Des programmes de MBA indiens de première qualité recherchent une accréditation internationale pour se démarquer - L'IIM Calcutta obtient une accréditation AMBA

16 Mär, 2014, 13:45 GMT von Association of MBAs (AMBA)

LONDRES et CALCUTTA, Inde, March 16, 2014 /PRNewswire/ --

D'ici  2020,  l'Inde  aura  besoin  de  40  millions  de  places  d'université,  un  chiffre  en  hausse  de  14  millions

L'Institut indien de management de Calcutta (IIMC), largement considéré comme l'une des meilleures écoles de commerce de l'Inde et de la région Asie-Pacifique, a reçu une accréditation AMBA de cinq ans pour ses programmes de MBA et MBM.

Anindya Sen, doyen de l'IIMC, a déclaré que l'Institut avait une multitude de plans pour un positionnement mondial et qu'une reconnaissance AMBA constitue la première étape vers cet objectif : « Une accréditation AMBA nous aidera à améliorer notre visibilité internationale et nous positionnera en tant qu'institut d'envergure mondiale, de sorte que nous pourrons attirer davantage d'étudiants étrangers. Nous bénéficierons par ailleurs de précieux conseils dans le cadre de notre amélioration continue. »

Un nouveau rapport du British Council intitulé « Understanding India - the future of higher education and opportunities for international co-operation » (Comprendre l'Inde - l'avenir de l'enseignement supérieur et les opportunités de coopération internationale), publié en février, met en évidence le fait que le système indien d'enseignement supérieur est avide d'innovation et de changement, car il est confronté à des transformations sans précédent résultant de l'évolution économique et démographique. L'Inde dépassera bientôt la Chine en termes de plus forte population dans le monde et, avec une croissance annuelle moyenne de 8 % de son PIB au cours des dix dernières années, les classes moyennes de l'Inde, qui demandent un plus haut niveau d'éducation, verront leur population dépasser les 500 millions de personnes dans les dix prochaines années. D'ici 2020, l'Inde aura besoin de 40 millions de places d'université, un chiffre en hausse de 14 millions. Le système d'enseignement supérieur indien, conçu à l'origine pour servir l'élite, connaît une croissance rapide, ambitionnant d'attirer aussi bien des postulants indiens qu'internationaux.

Andrew Main Wilson, chef de la direction de l'AMBA, a affirmé : « Nous sommes honorés d'accepter l'IIM de Calcutta dans notre famille AMBA, qui est composée de 213 écoles de commerce accréditées du monde entier. Il est très rare pour une première demande d'obtenir une accréditation AMBA de 5 ans et cela illustre le niveau d'excellence du programme et de l'école. Le secteur de l'enseignement supérieur en Inde est l'un des plus importants au monde, accueillant 26 millions d'étudiants, et nous sommes heureux d'aider les programmes de MBA et de Masters en Management de la meilleure qualité à se différencier grâce à une accréditation AMBA. »

Le souhait d'une accréditation AMBA, un symbole de qualité et de reconnaissance internationale, ne fait que croître en Inde, où l'AMBA a déjà accrédité au total 6 écoles de commerce. En plus de l'IIM de Calcutta, l'AMBA a accrédité l'Institut indien de management de Lucknow, l'Institut indien de management de Kozhikode, l'Institut international de management de Delhi, l'Institut de développement du management de l'Inde et l'Institut de management et de recherche SPJain.

À  propos  de  l'Association  des  MBA  (AMBA)  :

L'AMBA  est  l'autorité  impartiale  internationale  pour  les  études  commerciales  de  troisième  cycle  et  le  seul  organisme  mondial  d'accréditation  spécifique  des  MBA.  Créée  en  1967,  elle  fixe  la  norme  mondiale  pour  accréditer  les  programmes  de  MBA,  DBA  et  MBM.  Actuellement,  l'Association  accrédite  des  programmes  dans  213  écoles  de  70  pays  à    travers  le  monde.  L'AMBA  est  également  une  association  professionnelle  comptant  des  milliers  de  membres  titulaires  de  MBA  dans  plus  de  100  pays,  reliant  des  étudiants  et  diplômés  en  MBA,  des  écoles  de  commerce  accréditées  et  des  employeurs  de  titulaires  de  MBA  du  monde  entier.

À  propos  de  l'Institut  indien  de  management  de  Calcutta  (IIMC) :

L'IIMC  est  une  école  de  commerce  publique  située  à    Calcutta,  dans  le  Bengale  occidental,  en  Inde.  Ce  fût  le  premier  Institut  indien  de  management  à    être  créé  et  il  se  classe  régulièrement  parmi  les  meilleures  écoles  de  commerce  en  Inde  et  dans  la  région  Asie-Pacifique.  Établi  en  1961,  l'IIMC  est  une  institution  entièrement  autonome  qui  offre  plusieurs  programmes  de  troisième  cycle  et  de  doctorat  en  management,  ainsi  que  tout  un  éventail  de  programmes  de  formation  pour  dirigeants.  L'IIMC  est  la  seule  école  de  commerce  indienne  à    être  membre  de  l'Alliance  mondiale  des  formations  de  management  (CEMS).  L'IIMC  est  particulièrement  renommée  pour  ses  cours  sur  la  finance,  elle  est  largement  reconnue  comme  l'une  des  meilleures  écoles  de  commerce  dans  le  monde  pour  la  finance.

Pour obtenir de plus amples informations sur l'AMBA, veuillez contacter Adela Papac, Responsable des communications à  l'Association des MBA, a.papac@mbaworld.com, Tél. : +44(0)20-7246-2674

Pour obtenir de plus amples informations sur l'IIMC, veuillez contacter Roddur Sen, Responsable des relations extérieures à  l'IIMC, roddur_sen@iimcal.ac.in Tél. : +91-33-2467-8300-04, poste 734

QUELLE Association of MBAs (AMBA)