Ciphergen annonce l'acquisition de BioSepra, propriété d'Invitrogen

26 Jun, 2001, 18:48 BST de Ciphergen Biosystems, Inc.

  • La Société assure l'expansion de son entité de protéomique spécialisée dans la purification des protéines

Fremont, California - Ciphergen Biosystems Inc. (CIPH au Nasdaq) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente visant l'acquisition de l'entité de chromatographie BioSepra, S.A., filiale en propriété exclusive d'Invitrogen Corporation, en contrepartie d'un montant de 12 millions de dollars en espèces. La transaction devrait se conclure en moins de 60 jours. Invitrogen et Ciphergen ont également annoncé la signature d'un accord de partenariat relatif au développement conjoint d'une famille de produits biologiques charnières, capables d'accélérer les activités de découverte et de mise au point inspirées "Du génome au protéome".

Dans le domaine émergent de la protéomique, un important goulot d'étranglement entrave la purification rapide des protéines provenant de sources biologiques naturelles, ou des protéines biofabriquées "du gène à la protéine", d'après Ciphergen. De plus en plus, les scientifiques appliquent les stratégies inspirées "Du génome au protéome", afin de fabriquer des protéines en grandes quantités qu'ils destinent à la recherche fondamentale ainsi qu'à la découverte et au développement pharmaceutiques. En raison de la tendance actuelle, on assiste à l'expansion rapide du marché des produits de purification protéinique, qui s'étend de la recherche fondamentale à la fabrication de masse.

Grâce à une série de surfaces chromatographiques, le système ProteinChip(MD) de Ciphergen favorise l'optimisation et la purification des protéines "sur la puce", et ce, en quelques heures ou en quelques jours, comparativement à des semaines ou à des mois selon les méthodologies actuelles. Cette nouvelle méthode d'analyse de la pureté de marque ProteinChip(MD) est baptisée "chromatographie du rétentat et spectrométrie de masse". En mai 2001, Ciphergen a obtenu, à cet égard, un brevet américain (numéro 6 225 047) intitulé "Use of Retentate Chromatography to Generate Difference Maps" (Application de la chromatographie du rétentat à la production de cartes différentielles). Ce brevet décrit la technique "chromatographie du rétentat et spectrométrie de masse"; il revendique également son application, comme méthode novatrice de profilage de l'expression différentielle des protéines, au biomarquage des protéines issues des fluides biologiques.

"La conjugaison des produits de chromatographie protéinique de BioSepra, reconnus dans le monde entier, au système ProteinChip de Ciphergen, adapté à l'analyse de pureté reposant sur la technique 'chromatographie du rétentat et spectrométrie de masse', constitue un progrès important dans le secteur de la purification protéinique. D'ailleurs, elle permet d'éliminer un important goulot d'étranglement dans le domaine de la protéomique", a déclaré William E. Rich, Ph.D., président-directeur général de Ciphergen Biosystems.

"Jusqu'à maintenant, BioSepra n'avait jamais étendu ses connaissances spécialisées en chromatographie au-delà du procédé de chromatographie à grande échelle. Pourtant, nous sommes convaincus que sa technologie et que l'équipe de recherche-développement d'Egisto Boschetti serviront de plateforme de lancement à une entité de purification chromatographique des protéines, qui permettra d'enrichir notre gamme actuelle de produits protéomiques. Nous envisageons de proposer, à notre clientèle des domaines de la protéomique et de la génomique, une grande variété de produits de purification et d'analyse facilitant la préparation, la purification et l'analyse rapides d'échantillons 'sur la puce', en laboratoire et destinés à la fabrication de masse."

Durant l'exercice 2000, l'entité BioSepra a déclaré un chiffre d'affaires approximatif de 5,9 millions de dollars, tiré entièrement du marché de la chromatographie à grande échelle, dont la valeur actuelle est estimée à 240 millions de dollars. Ciphergen et BioSepra prévoient pénétrer conjointement le marché de la bioséparation en laboratoire, évalué à près de 1 milliard de dollars, et étendre leurs activités de chromatographie industrielle en proposant une gamme de produits complète, dont voici la liste:

  • - colonne et média chromatographiques en laboratoire, destinés à la purification ultra-rapide;
  • - trousse de pré-fractionnement jetable, adaptée à la préparation rapide d'échantillons;
  • - trousse de purification du gène à la protéine, adaptée aux protéines marquées et non marquées;
  • - système ProteinChip d'analyse et de purification des protéines reposant sur la technique "chromatographie du rétentat et spectrométrie de masse";
  • - gamme étendue de produits chromatographiques à lit fluidisé.

Etablies à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, les installations de BioSepra, d'une superficie d'environ 4 000 mètres carrés, sont certifiées ISO 9001 et conformes aux bonnes pratiques de fabrication appliquées aux Etats-Unis. Ciphergen exploitera ces installations à titre de grand centre européen de marketing et de fabrication.

Renseignements sur la conférence téléphonique et la webdiffusion

Le mardi 26 juin 2001 à 10 h (HAE), des dirigeants de Ciphergen animeront une conférence téléphonique portant sur l'acquisition. Pour y prendre part, veuillez composer le numéro de téléphone +1-888-273-9890, et entrer le code d'accès 592860. Les participants résidant à l'extérieur des Etats-Unis et du Canada sont priés de composer le +1-612-332-1213. La conférence sera également diffusée en direct sur Internet, à l'adresse www.ciphergen.com. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur la rubrique des relations avec les investisseurs de la page d'accueil de Ciphergen. En outre, la conférence sera retransmise durant 24 heures par téléphone, et ce, dès le 26 juin 2001 à 14 h (HAE). Pour y accéder à partir du Canada ou des Etats-Unis, veuillez composer le +1-800-475 6701, ou le +1-320-365-3844 ailleurs dans le monde, et entrer le code d'accès 592860.

Ciphergen en bref

Ciphergen se consacre au développement, à la fabrication et à la commercialisation du système ProteinChip, qui facilite la découverte, la caractérisation et la mise au point par essai de protéines favorisant une meilleure compréhension, dans le milieu scientifique, des fonctions biologiques de la protéine en général. Le système ProteinChip constitue un nouvel outil habilitant du secteur émergent de la recherche biologique fondée sur les protéines, et connue sous le nom de protéomique. La protéomique favorise la compréhension directe du rôle que peuvent jouer les protéines dans la biologie des maladies et la surveillance de leur évolution, ainsi que dans l'effet thérapeutique des médicaments. Selon Ciphergen, la protéomique deviendra un important sujet de recherche biologique, puisqu'elle approfondira la compréhension de la fonction génétique et des fondements moléculaires de la maladie.

Remarque sur les énoncés prospectifs : le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs portant notamment sur l'expansion du marché de la purification protéinique, sur le projet d'acquisition de BioSepra par Ciphergen et sur le lancement d'une gamme de produits de purification protéinique. Les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus dans le cadre des énoncés prospectifs en raison de différents facteurs, dont la capacité de Ciphergen à conclure l'acquisition de BioSepra et d'assurer, par la suite, la mise au point et le lancement de nouvelles gammes de produits de chromatographie acceptés par le marché. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ensemble des risques pesant sur Ciphergen, les investisseurs sont priés de consulter les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, notamment son rapport sur formulaire 10-Q pour le trimestre terminé le 31 mars 2001.

Nota : Ciphergen et ProteinChip sont des marques de commerce de Ciphergen Biosystems, Inc.

Site Internet - http://www.ciphergen.com

FUENTE Ciphergen Biosystems, Inc.