« Je ressens ma douleur comme... » - Il existe autant de perceptions de la douleur qu'il y a de patients qui la ressentent

08 Octobre, 2013, 13:00 BST de Grünenthal GmbH

AACHEN, Allemagne, October 8, 2013 /PRNewswire/ --

Un nouveau site Internet aide les patients qui éprouvent de la douleur à mieux exprimer et expliquer ce à quoi leur douleur ressemble

La douleur peut apparaître sous des formes très variées et affecter les individus qui en souffrent de façons très différentes. L'une des sortes de douleur de longue durée ou chronique est la conséquence d'un nerf endommagé qui envoie des messages de douleurs incorrects au cerveau. Cette douleur est appelée douleur neuropathique ou douleur névralgique.

Plus de 26 million d'individus dans le monde entier souffrent de douleur neuropathique[1] mais seulement 40 à 60 % des patients parviennent à la soulager de façon adéquate.[2]

La majorité, environ 60 %, de la douleur neuropathique est localisée[3] (douleur neuropathique localisée - DNL) et est souvent décrite comme brûlante, aigüe, lancinante, comme un choc électrique.[4] Mais le plus souvent, les patients essaient de décrire leur douleur avec leurs propres mots, en ayant fréquemment recours à leur forme d'expression individuelle et très imagée.

Un diagnostic exact et précoce est crucial pour déterminer le traitement adéquat. Par conséquent, les patients doivent décrire leurs symptômes de façon aussi détaillée que possible à leur médecin.

Sur le nouveau site Internet http://www.mypainfeelslike.com, un questionnaire est mis à la disposition des patients afin de les aider à décrire dans le détail ce à quoi ressemble leur douleur, comment elle affecte leur vie et où elle est située.

« My pain feels like… » (Je ressens ma douleur comme...) a été développé par Grünenthal GmbH en collaboration avec la Montescano Pain School, en Italie. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.grunenthal.com.

Références :

1 Pal M et al (2009). Vanilloid receptor antagonists: emerging class of novel anti-inflammatory agents for pain management. (Antagonistes des récepteurs vanilloïdes : une classe émergente de nouveaux agents anti-inflammatoires pour la gestion de la douleur). Curr Pharm Des 15:1008-26

2 Dworkin RH, O'Connor AB, Backonja M, et al (2007). Pharmacologic management of neuropathic pain: evidence-based recommendations. (Gestion pharmacologique de la douleur neuropathique : des recommandations fondées sur des preuves). Pain ; 132:237-51

3 Mick G et al (2012). What is localised neuropathic pain? A first proposal to characterise and define a widely used term. (Qu'est-ce que douleur neuropathique localisée ? Une première proposition pour caractériser un terme très répandu). Pain manage 2(1), 71-77

4 Woolf C et al (1999). Neuropathic pain: aetiology, symptoms, mechanisms, and management. (Douleur neuropathique : étiologie, symptômes, mécanismes et gestion). Lancet ; 353:1959-64

About Grünenthal

The Grünenthal Group is an independent, family-owned, international research-based pharmaceutical company headquartered in Aachen, Germany. Building on its unique position in pain treatment, its objective is to become the most patient-centric company and thus to be a leader in therapy innovation. Grünenthal is one of the last remaining five research-oriented pharmaceutical companies with headquarters in Germany which sustainably invests in research and development. The research and development costs amounted to a preliminary of about 26 percent of revenues in 2012. Grünenthal's research and development strategy concentrates on selected fields of therapy and state-of-the-art technologies. We are intensely focused on discovering new ways to treat pain better and more effectively, with fewer side-effects than current therapies. Altogether, the Grünenthal Group has affiliates in 26 countries worldwide. Grünenthal products are sold in more than 155 countries and today approx. 4,400 employees are working for the Grünenthal Group worldwide. In 2012, Grünenthal achieved preliminary revenues of € 973 mn. More information: http://www.grunenthal.com.

Contact: Jeanette Hübsch, Grünenthal Europe et Australie
Tél. : +49-241-569-1487, e-mail : jeanette.huebsch@grunenthal.com