À DALLAS, VODAFONE AIRTOUCH ET NORTEL NETWORKS SE PRÉPARENT À METTRE À L'ESSAI L'INTERNET SANS FIL

28 Février , 2000, 14:24 GMT de Nortel Networks Corporation

• Leur réseau 100 % IP devrait selon les prévisions abaisser les coûts des sociétés exploitantes et permettre d'offrir de nouveaux services aux clients

Dallas - Vodafone AirTouch (VOD aux bourses de New York et de Londres) et Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) procéderont à un essai de leur technologie de communication par Internet sans fil à Dallas à partir du début mars afin de faire la démonstration d'une architecture IP (protocole Internet) basée sur la transmission en mode paquet. Cette architecture a été conçue dans le but de procurer aux fournisseurs d'accès une réduction substantielle du coût de leur service qualitativement supérieur de transmission de la voix et des données à leurs clients.

Il est prévu que cet essai démontre que le coût de ce service de communication sans fil sera considérablement réduit par la transformation des réseaux actuels avec commutation de circuits en solutions de réseaux unifiés (Unified Networks) à l'aide de la technologie de transmission en mode paquet; des serveurs ayant valeur de normes dans l'industrie et de la technologie radio de troisième génération (3G).

Cet effort conjoint et continu des deux entreprises vise notamment à comprendre les indices, les facteurs économiques et les réalités techniques d'un réseau de communication sans fil 100 % IP. La réalisation de cet essai devrait aussi être l'occasion de présenter l'architecture ouverte sur laquelle reposera la nouvelle génération des services Internet sans fil, des services à haute valeur ajoutée et générateurs de revenus.

Selon M. Bill Keever, vice-président exécutif chargé des opérations réseaux et systèmes à AirTouch Cellular : «Nous prévoyons que des réseaux sans fil, plus efficaces et faisant usage du protocole IP et de la technologie de transmission en mode paquet, nous permettront d'offrir à nos clients, des services à plus grande valeur ajoutée et plus différenciés tout en réduisant nos coûts d'exploitation. Notre essai sur la transmission IP sans fil avec Nortel Networks nous aidera à mieux comprendre les changements spectaculaires qui affecteront les réseaux sans fil et à concevoir les architectures nécessaires pour les mettre en oeuvre».

M. Hermon Pon, directeur du service de technologie chargé des solutions sans fil à Nortel Networks a, pour sa part expliqué : «Nous avons abaissé les coûts engendrés par les longues distances et avec cette architecture, nous nous attendons à en faire de même avec la transmission sans fil tout en mettant en place la fondation d'une nouvelle génération de services».

«En collaborant avec des clients technologiquement avancés comme Vodafone AirTouch, a ajouté M. Pon, nous jouons un rôle clé dans l'évolution d'un nouveau réseau Internet rentable qui sera l'élément moteur hautement performant et fiable de la croissance économique. Ensemble, nous possédons l'expertise requise en matière de réseautique, de radiocommunication, de transmission IP et de la clientèle sur le terrain, pour contribuer à faire de l'Internet sans fil un véritable succès commercial».

L'essai de Dallas se déroulera avec la participation des stations fixes radio AMDC (Metro Cell) de Nortel Networks et fera usage de la technologie radionumérique cdmaOne ainsi que d'une dorsale utilisant l'équipement de commutation par paquets Passport de Nortel Networks également. Les stations fixes seront mises à niveau afin d'intégrer la technologie radio 3G cdma2000 1XRTT plus tard cette année.

À noter que Vodafone AirTouch et Nortel Networks coopèrent aussi à la réalisation d'un essai de transmission sans fil 3G au Royaume-Uni. Annoncé en décembre dernier, cet essai portera sur la réseautique IP et sur la technologie radio sans fil W-CDMA de la troisième génération (3G).

Basée au Royaume-Uni, Vodafone AirTouch plc est la plus grosse entreprise de télécommunication sans fil du monde. Elle offre des services de téléphonie mobile dans 24 pays, sur cinq continents et dessert plus de 35,5 millions de clients. Pour plus d'informations, veuillez visiter son site Web www.vodafone-airtouch-plc.com.

Nortel Networks est un chef de file mondial en matière de solutions ayant trait aux domaines suivants : téléphonie, transmission des données, commerce électronique et communication sans fil. En 1999, le revenu de la société s'élevait à 21,3 milliards $ US comptabilisés selon les normes comptables américaines. Elle dessert une clientèle internationale composée de télécommunicateurs, de fournisseurs d'accès et d'entreprises. Nortel Networks met actuellement sur pied un Internet hautement performant qui est plus fiable et plus rapide que jamais. La société est en train de redéfinir les critères économiques et les normes de qualité de la réseautique et de l'Internet grâce à sa solution United Networks, laquelle laisse entrevoir une nouvelle ère de collaboration, de communication et d'échanges commerciaux. Veuillez visiter son site Web www.nortelnetworks.com.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation