20e anniversaire du salon-conférence international sur le pétrole et le gaz caspiens ainsi que le raffinage et la pétrochimie

04 Juin, 2013, 20:49 BST de Iteca Caspian LLC

BAKOU, Azerbaïdjan, June 4, 2013 /PRNewswire/ --

Le plus grand évènement de la région caspienne dans le domaine du gaz et du pétrole, la Caspian Oil & Gas Exhibition and Conference qui fête son 20e anniversaire, se tiendra du 4 au 7 juin 2013. Il réunit chaque année des acteurs internationaux de premier plan du secteur du gaz et du pétrole dont le regard est fixé sur l'Azerbaïdjan. La Caspian Oil & Gas Exhibition and Conference aura lieu cette année à une date particulière, marquant le 90e anniversaire de la naissance du leader national azerbaïdjanais, Heydar Aliyev, qui a créé le salon et en a inspiré le concept. Le premier salon a été organisé en 1994, à la veille de la signature du Contrat du siècle, un accord qui définissait les principaux domaines de développement des ressources en hydrocarbures du bassin caspien.

La présence du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, à la cérémonie d'ouverture mettra en relief le très médiatisé salon Caspian Oil & Gas. L'évènement bénéficie du précieux soutien du ministère de l'Industrie et de l'Énergie de la République d'Azerbaïdjan et de la compagnie nationale pétrolière et gazière d'Azerbaïdjan SOCAR. Au nombre des personnalités invitées à l'édition 2013 du salon figurent notamment le ministre géorgien de l'Énergie Kakha Kaladze, Charles Hendry, envoyé commercial en Azerbaïdjan du Bureau des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Gunnar Oom, Secrétaire d'État auprès du ministre suédois du Commerce, Urban Rusnak, secrétaire général en charge de la Charte de l'Énergie, et Annageldi Mammetyazov, ministre adjoint à l'industrie pétrolière et aux ressources naturelles du Turkménistan.

L'édition 20e anniversaire du salon Caspian Oil & Gas réunit 386 entreprises de 28 pays, parmi lesquelles des prestataires de services et promoteurs des domaines gazier et pétrolier. Le salon occupe trois pavillons du hall des expositions de Bakou ainsi qu'un espace extérieur attenant au complexe. L'Allemagne, la Chine, la Russie, la Turquie et le Royaume-Uni présenteront leurs groupes nationaux. Le statut de l'évènement a été confirmé par les sociétés qui le sponsorisent. SOCAR sera le sponsor général du salon Caspian Oil & Gas 2013 tandis que BP Azerbaïdjan et Statoil en seront les sponsors Gold.

La surface d'exposition est en progression de 22 % par rapport à l'année dernière et le nombre total d'exposants en hausse de 25 %. 20 % des exposants sont des sociétés qui ne sont jamais venues auparavant sur le marché azerbaïdjanais, ce qui témoigne de l'intérêt constant pour cet évènement. La part croissance des entreprises nationales, qui représentent cette année 30 % de l'ensemble des exposants, constitue en outre un facteur encourageant et une avancée majeure.

La Caspian Oil & Gas Exhibition and Conference est organisée par le groupe ITE et Iteca Caspian.

Svetlana Hajiyeva
Directrices des relations publiques