30 artistes, dirigeants d'entreprise, sportifs, grands chefs, journalistes et chroniqueurs soutiennent la campagne de Vin & Société

05 Février , 2014, 12:17 GMT de Vin et Société

PARIS, February 5, 2014 /PRNewswire/ --

4 mois après la campagne de mobilisation sans précédent lancée par Vin & Société au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin, la mobilisation se poursuit. Une trentaine de personnalités parlent du vin et de ce qu'il représente pour la société française ou pour eux-mêmes sur le site «cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr » via la rubrique « ils nous soutiennent » http://www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/

Pour voir le communiqué multimédia, veuillez cliquer sur :

• A ce jour, 30 personnalités soutiennent la campagne de mobilisation de Vin & Société

Yannick Alléno  / chef cuisinier

Hubert d'Alverny  / Avocat

Pierre Arditi  / Comédien

Yoan Audrin, François Trinh-Duc, Eric Escande  / Montpellier Hérault Rugby

Roland Beaufre  / Photographe

Denis Bertrand  / Chef sommelier de La Maison Pic

Gérard Brouzet  / Directeur de l'Union Bordeaux Bègles

Sylvie Cazes  / Cité des civilisations du vin à Bordeaux

Jean-Charles Chapuzet  / Journaliste

Jean-André Charial  / Chef propriétaire de l'Oustau de Baumanière aux Baux de Provence

Yannick Delpech  / Chef cuisinier de l'Amphitryon à Colomiers

Gérard Desportes  / Journaliste au magazine Le Point

Jacques Draussin  / Directeur de Bien Sûr Santé

Jacques Dupont  / Journaliste au magazine Le Point

Caroline Furstoss  / Sommelière

Alain Garrigou  / Politiste

Jean-Michel Germa  / Fondateur de La Compagnie du Vent

Aurélien Gil Artagnan  / Assistant chef sommelier au Bristol à Paris

Jacques-Antoine Granjon  / Fondateur de vente-privee.com

Alain Juppé  / Maire de Bordeaux

Emmanuel Krivine  / Chef d'orchestre

Arielle Lévy  / Fondatrice de l'Herbe Rouge

Michel Maffesoli  / Sociologue

Philippe Massol  / Directeur de la cité des civilisations du vin à Bordeaux

Philippe Meyer  / Journaliste, chroniqueur

David Sinapian  / Directeur de La Maison Pic

Cédric Soulette  / Ancien rugbyman - Créateur artistique

Steven Spurrier  / Journaliste - critique et dégustateur international (GB)

Romain Tischenko  / Chef et gérant du restaurant Le Galopin à Paris

Mark Williamson/Propriétaire du Maceo et du Willi's Wine Bar à Paris (GB)

• Ils le disent  ! Extraits…

« Le vin fait partie intégrante de la culture de la France. C'est tout comme si vous allez dans un musée, vous vous intéressez à la beauté de la chose mais ce qui est encore plus génial c'est de connaître l'histoire du peintre, à quelle époque cela était peint, dans quelles circonstances… Le vin a besoin de ça, on a besoin de se nourrir, pas seulement de la dégustation mais aussi de l'histoire du vin, du vigneron, d'où ça vient … » Caroline Furstoss, sommelière.

« … On ne peut pas imaginer l'histoire de ce pays sans le vin. C'est une route de civilisation… » Alain Garrigou, politiste.

«  … Comme le textile, le vin c'est du patrimoine culturel. Il permet de mettre du lien entre les gens, d'éduquer, de remettre la qualité au centre et de diffuser tout le patrimoine de la France à l'étranger… » Arielle Lévy, Fondatrice de l'Herbe Rouge.

« … Il n'est pas possible de séparer la France et le vin. Le général de Gaulle a dit -comment peut-on diriger un pays avec 399 fromages ?-… mais vous avez beaucoup plus de vins que de fromages… » Steven Spurrier, Journaliste - critique et dégustateur international GB.

«  … Quand on sert une bouteille, on a l'histoire de la bouteille que l'on pose sur la table. Il y a un homme derrière … » Romain Tischenko, chef du restaurant Le Galopin à Paris

• Décryptage

La campagne de mobilisation « cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr »  a été lancée le 26 septembre face à 5 mesures qui menacent la filière viticole : interdiction de parler du vin sur internet ; interdiction de parler positivement du vin dans les médias ; taxation du vin au nom de la santé publique ; radicalisation du message sanitaire ; durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes.

Le site internet, pédagogique, vaisseau amiral de la campagne a réuni plus de 300 000 visiteurs dont 70 000 le premier jour. Il a été pensé pour que chacun puisse en quelques clics : soutenir la campagne, interpeller les parlementaires de sa circonscription directement en ligne et relayer la campagne sur les réseaux sociaux. La campagne de mobilisation comprenait également une interpellation directe du Président de la République parue dans Le Journal du Dimanche du 29 septembre.

Cette campagne a rencontré un certain succès auprès de l'opinion avec: 70 000 interactions et partages de la campagne via Facebook, 3 900 tweets.

La mobilisation se poursuit, d'autres personnalités vont prochainement rejoindre les 30 premiers soutiens.

cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr  / http://www.vinetsociete.fr/ / @vinetsociete

Contact presse Vin & Société

Valérie Fuchs - +33(0)6-62-49-64-85 - +33(0)1-43-67-94-38 - vafuchs@wanadoo.fr