82 % des participants à Biospain 2014 ont identifié de réelles opportunités d'affaires

12 Novembre, 2014, 09:00 GMT de Spanish Bioindustry Association (ASEBIO)

MADRID, November 12, 2014 /PRNewswire/ --

La 7e conférence internationale sur les biotechnologies, BioSpain 2014 (http://www.biospain2014.org), le plus grand rendez-vous du secteur des biotechnologies en Espagne et l'un des plus importants au monde, s'est déroulé du 24 au 26 septembre au Palacio de Congresos y Exposiciones de Galicia, à Saint-Jacques-de-Compostelle (en Corogne). Cet évènement biennal, organisé par l'Association espagnole de la bio-industrie (ASEBIO) et, pour cette édition, par le gouvernement autonome de Galice, l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, l'université de Vigo et le conseil municipal de Saint-Jacques-de-Compostelle, a une fois de plus confirmé sa dimension internationale. En effet, 855 institutions privées et publiées étaient présentes lors de l'évènement (soit une augmentation de 12,2 % par rapport à l'édition précédente), 289 d'entre elles n'étaient pas espagnoles et représentaient au total 37 pays, soit 34 % des participants totaux cette année, par rapport à 28 % pour le dernier évènement, augmentant son internalisation à 37,6 % par rapport à 2012.

En outre, cette 7e édition de Biospain, qui coïncidait avec l'Année de la biotechnologie en Espagne et le 15e anniversaire d'ASEBIO, a réuni 200 exposants et 50 investisseurs, dont 80 % n'étaient pas espagnols, comprenant notamment des fonds de capital-risque, des grands fonds d'investissement pharmaceutiques, des investisseurs providentiels et bien d'autres, qui ont tous participé au Forum sur l'investissement, au cours duquel les plans d'affaires de 40 sociétés de nombreux pays ont été étudiés. Cette rencontre de partenariat a compté 3 327 réunions d'affaires, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'édition précédente, avec un total de 2 000 participants (8 % de plus), consolidant la position de Biospain 2014 comme le cinquième plus important évènement du secteur dans le monde en termes de nombre de réunions sur le développement d'entreprise.

Au cours de Biospain 2014, au total, 50 conférences scientifiques se sont déroulées en parallèle, ainsi que 37 présentations de sociétés, avec 720 produits disponibles pour octroi de licences lors de la rencontre de partenariat.

Le comité d'organisation de Biospain a mené une enquête de satisfaction à laquelle 25 % des participants ont répondu. Selon les résultats de cette enquête, principalement complétée par des représentants d'entreprises de biotechnologie et institutions de recherche, Biospain a répondu aux attentes de 55 % des participants et dépassé les attentes de 37 % d'entre eux. 82 % des répondants ont identifié de réelles opportunités d'affaires et, concernant leur évaluation générale de l'évènement, 54 % l'ont décrit comme bon, 19 % comme très bon et 24 % l'ont trouvé moyen, pour un total s'élevant donc à 97 % de participants satisfaits.

Parmi les faits marquants du salon on comptait la présentation Biolatam, un espace exclusif dédié à la biotechnologie en Amérique latine, pour lequel des pays tels que le Pérou, l'Argentine, le Mexique, la Colombie, le Costa Rica, le Brésil, le Chili et l'Uruguay étaient présents ; Xacobio, qui s'est déroulé du 21 au 23 septembre et durant lequel 25 participants de 17 pays ont partagé une expérience inoubliable en parcourant le Chemin de Compostelle ; et la seconde édition du Forum sur la formation et l'emploi, qui était organisé cette année en collaboration avec FEBiotec, avec 297 demandeurs d'emploi et 20 institutions inscrits, et 71 réunions organisées.

Lucía Cecilia Mercado
+34-91-210-93-74 / +34-663-117-293
lcecilia@asebio.com

LA