A l'attention des rédacteurs des chroniques affaires: 360networks met en place la nouvelle génération d'infrastructure de réseaux à fibres optiques de NKF Kabel

03 Novembre, 2000, 15:47 GMT de 360networks

• L'entente exclusive permettra l'installation continue de fibres optiques de pointe

Vancouver - 360networks a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente avec NKF Kabel B.V. pour acheter et mettre en place le système de câblage à fibres optiques le plus avancé et le plus productif, en terme de capital investi, au monde.

Ce nouveau système utilise l'air comprimé pour faire jaillir des conduits minuscules à l'intérieur de conduites nouvelles ou déjà installées. Chaque petit conduit peut contenir jusqu'à 60 fibres. L'air comprimé permet d'installer ces conduits rapidement et efficacement, sur de longues distances.

NKF, une filiale de Draka Holding N.V., un fournisseur international de câbles à fibres optiques installé aux Pays-Bas, accorde à 360networks l'usage exclusif de sa technologie JETnet(MD) unique, pour l'Amérique du Nord, pendant une période d'au moins 18 mois.

"Ce système novateur nous donne un avantage concurrentiel réel. Nous pouvons économiser jusqu'à 50 % de nos frais d'installation initiaux " a déclaré Ron Stevenson, vice-président de 360networks. "Plutôt que d'installer, dans un premier temps, un câble contenant plusieurs centaines de fibres, nous avons la possibilité d'installer, au fil du temps, jusqu'à 10 micro-câbles, contenant chacun jusqu'à 60 fibres."

M. Stevenson a ajouté : "Nous pouvons installer ou remplacer les fibres plus rapidement afin de profiter pleinement des progrès les plus récents de la technologie de la fibre optique. C'est une stratégie beaucoup plus productive et évoluée que l'installation, selon le cas, d'un grand nombre de conduites ou d'un grand nombre de fibres."

"On n'investit que lorsque c'est nécessaire", a affirmé S.J. van Kesteren, directeur général de NKF Kabel. "C'est idéal pour les sociétés de télécommunications qui doivent prendre en charge un réseau câblé fixe dans un environnement qui est en perpétuelle évolution."

S.J. van Kesteren a continué en ces termes : "Nous travaillons à la mise au point de la technologie JETnet(MD) depuis 1995, en collaboration avec KPN Telecom et Plumettaz, de la Suisse. Notre filiale, NKF, a modifié cette technologie pour la rendre utilisable sur l'ensemble d'un réseau longue portée."

360networks a terminé l'essai de cette technologie l'été dernier et procède actuellement à la mise en place du système, en commençant par l'Ontario et la Californie.

Le contrat pourra être prolongé, par entente mutuelle.

• 360networks en bref

360networks offre un réseau à large bande et des services de co-implantation aux entreprises de télécommunications et de communications de données. 360networks construit l'un des réseaux maillés à fibres optiques les plus importants et les plus avancés, sur le plan technologique, au monde. D'ici le milieu de l'année 2002, le réseau projeté mesurera 136 500 kilomètres (85 000 miles) et reliera plus de 100 grandes villes, par des parcours terrestres, ainsi que par des câbles sous-marins reliant l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Europe. 360networks s'emploie également à aménager près de 3,7 millions de pieds carrés d'espace de co-implantation de réseau. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse www.360.net.

Enoncés prospectifs : Le présent communiqué peut contenir des énoncés concernant de futurs événements et résultats financiers qui sont de nature prospective et qui, conséquemment, sont sujets à certains risques et incertitudes. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux escomptés par la direction. Pour ce qui est de tels énoncés, nous invoquons la règle d'exonération concernant les énoncés prospectifs, selon la Private Securities Litigation Reform Act of 1995.

LA

SOURCE 360networks