A l'occasion du Forum de la Mobilité, lancement du premier centre néerlandais de recherche et développement consacré au développement des technologies Internet mobiles

07 Décembre , 2000, 23:16 GMT de Cap Gemini Ernst & Young

Amsterdam, Pays-Bas - Cap Gemini Ernst & Young lance aujourd'hui officiellement son nouveau Laboratoire de technologie mobile (Mobile Technology Lab, MobTel), à l'occasion du Forum de la mobilité qui se tient cette semaine à Amsterdam.

MobTel, à Utrecht, est le premier centre de recherche et développement de l'Internet mobile installé en Europe par Cap Gemini Ernst & Young, et le premier centre d'incubation néerlandais consacré exclusivement au développement de produits et de services destinés à l'Internet et au commerce mobiles. Cette initiative est le résultat d'un projet initié par le Mobile Interactive Centre (MIC) à la fin de 1999, afin de proposer une plate-forme atelier pour l'exploration du potentiel de la communication mobile.

Dernier né d'une série de projets de développement du groupe Télécoms, Médias et Réseaux (TMN) de Cap Gemini Ernst & Young, MobTel fournit un environnement idéal pour le développement, la pré intégration et les essais des nouvelles technologies mobiles. Le laboratoire s'appuiera également sur l'expertise internationale de Cap Gemini Ernst & Young, collaborant à cet effet avec les autres centres de recherche du groupe TMN, dont le Wireless Internet Centre (Centre Internet sans fil) de Singapour, et le Telemedia Lab (Laboratoire des télémédias) aux Etats-Unis.

Le MobTel permettra à Cap Gemini Ernst & Young de travailler en relation avec des partenaires en vue du développement de technologies clé pour la facilitation de services et de solutions mobiles basés sur les plates-formes standard du secteur d'activité. Cela inclut les plates-formes WAP, plates-formes de facturation, plates-formes de gestion des relations de clientèle (CRM), et des ensembles de solutions hardware et software aux normes du secteur d'activité. Le centre bénéficie déjà du soutien affirmé d'acteurs de premier plan de ce secteur, tels que Cisco, Nokia, Oracle, Portal Software et Sun Microsystems. Ces partenaires contribuent à l'activité du MobTel en lui fournissant leurs technologies essentielles et l'expertise de leur personnel.

"Le MobTel indique très clairement quelle est la puissance du potentiel technologique de l'Internet mobile", déclare Jan Joosen, directeur général adjoint du groupe régional TMN de Cap Gemini Ernst & Young. Il ajoute : "Nous voyons le Laboratoire de technologie mobile fonctionner comme un incubateur et un catalyseur d'applications Internet mobiles dynamiques et novatrices. De par sa situation géographique, ce centre nous permettra de devenir un acteur régional incontournable concernant l'avancement de ces nouvelles technologies enthousiasmantes".

Les Pays-Bas, où sont les plus grands bureaux internationaux de Cap Gemini Ernst & Young, ont aussi cet autre avantage : l'industrie des communications mobiles y est très avancée. Cinq opérateurs mobiles encadrent fermement l'avenir des communications mobiles dans ce pays. En installant le MobTel aux Pays-Bas, où les communications mobiles ont atteint le stade de l'autonomie, Cap Gemini Ernst & Young s'est donné le moyen de puiser des ressources dans l'un des environnements mobiles les plus compétitifs d'Europe.

"Le Laboratoire de technologie mobile développera les projets du Centre interactif mobile, poussant plus loin des développements tels que réseaux 2.5 et 3G, soutenus par un apport technologique et la participation de partenaires d'application et de projet", explique Mark Beermann, directeur de programme et d'équipe opérationnelle de Network Infrastructure Solutions. Il poursuit : "C'est vraiment très excitant de voir le MobTel s'inscrire dans un réseau mondial de laboratoires où nos clients et partenaires ont la possibilité de puiser dans notre stock mondial de connaissance et d'expérience dans le domaine des télécommunications mobiles".

Le Laboratoire de technologie mobile se prépare à livrer des systèmes complets et des propositions démontrant la validité du concept, qui feront pour sa clientèle la preuve de la fonctionnalité des architectures et des solutions hardware et software ainsi que du firmware multi plates-formes proposés par les partenaires du MobTel. Le centre néerlandais accélère le rythme de ses activités, et Cap Gemini Ernst & Young envisage de partager ses expériences dans le but d'encourager l'échange de savoirs et de compétences sur une base mondiale.

"Il est clair que les services "web" mobiles vont constituer un écosystème dominant dans une société de plus en plus régie par les réseaux et les savoirs experts", explique Jan Anton van der Graaf, responsable du développement des activités du MobTel. Il ajoute : "Des offres de produits et de services performants pour l'Internet mobile et le m-Commerce exigent des savoirs experts ; et c'est précisément de ce développement que s'occupe le MobTel. En association avec nos partenaires stratégiques, au MobTel nous proposons un environnement propre au développement des services mobiles de pointe d'aujourd'hui et, ce qui est encore plus important, des services futurs pour le GPRS et la troisième génération".

• Cap Gemini Ernst & Young

Cap Gemini Ernst & Young est l'une des premières sociétés mondiales de conseil de gestion et de technologies de l'information (IT). Elle propose des services de conseil de gestion et IT, d'intégration de systèmes, de développement technologique, de capacité de conception et d'externalisation à l'échelle mondiale, et au service des entreprises traditionnelles aussi bien que des ".com" désireuses de poursuivre des stratégies de croissance, en s'appuyant sur la technologie pour impulser la nouvelle économie. Cette organisation emploie plus de 58.000 personnes dans le monde entier, et fait état d'un revenu mondial d'environ € 7,7 milliards (1999, pro forma).

Pour obtenir davantage d'informations sur les lignes de services individuels, les bureaux et la recherche, veuillez visiter le site web à l'adresse : http://www.cgey.com

Présentation de Telco, Media & Networks (groupe TMN)

Le groupe TMN, qui fait partie de Cap Gemini Ernst & Young, fournit un service de conseil stratégique et d'expertise technologique clés en main aux organisations des secteurs convergents de la technologie. Au cours des six dernières années, la société a lancé 200 sociétés de télécoms, ce qui représente un chiffre équivalent à 16 % du revenu pro forma de Cap Gemini Ernst & Young pour 1999.

Le groupe emploie 6.000 consultants en gestion et technologies de l'information, actifs en 24 points aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. Le groupe TMN s'appuie beaucoup sur l'expertise de son réseau d'alliances très étendu et dont les partenariats concernent 40 grands vendeurs de technologie, dont Cisco Systems, Portal Software, Nokia, Clarify et Oracle.

Pour affirmer sa position d'entrepreneur mondial de l'économie mise en réseau, le groupe TMN encadre huit laboratoires de recherche, développement et innovation partout dans le monde. Ces laboratoires - situés à Atherton (Californie), Boston, Dallas, Londres (deux lab.), Munich, Paris et Singapour - permettent au groupe TMN de rester fidèle à des normes de contrôle de qualité rigoureuses, par exemple en testant la fiabilité des systèmes avant leur installation.

LA

SOURCE Cap Gemini Ernst & Young