À Tbilissi et à Vienne, deux quartiers donnent l'exemple en matière d'urbanisme écologique et économique

01 Juin, 2016, 08:00 BST de Gino Green City

TBILISI, Géorgie et VIENNE, June 1, 2016 /PRNewswire/ --

Dans la république de Géorgie, un nouveau quartier ultramoderne voit le jour. En collaboration avec la société Gino Green City, qui se consacre au développement de technologies innovantes, la capitale Tbilissi prévoit d'aménager sur près de 250 hectares des appartements, des boutiques, des parcs, des centres de sports et de loisirs, des établissements scolaires, des maternelles, une artère commerçante, des hôtels, des immeubles d'habitation, des villas - le tout en tenant compte des recherches les plus récentes en matière écologique et économique. L'espace prévu pour accueillir ce quartier se trouve près de la mer de Tbilissi, à quatre kilomètres seulement du centre historique.

Le nouveau quartier « aspern Seestadt », récemment réalisé dans la capitale autrichienne, doit son nom au lac de cinq hectares qui en constitue le cœur. Il a attiré l'attention sur Vienne - précurseur en Europe en matière de construction écologique - au niveau international.

La société de développement Gino Green City mandatée par la Géorgie a constaté la grande ressemblance des conditions de départ et des objectifs de Tbilissi et de Vienne.

Après des entretiens préalables avec la ville de Vienne concernant la conception et la construction du prototype viennois « aspern Seestadt, », une rencontre au sommet des deux capitales a été organisée. La présentation visant la mise en œuvre d'un concept commun a révélé que Tbilissi et Vienne étaient d'accord sur de nombreux points.

L'« aspern Seestadt » représente la réalisation réussie d'une architecture à haute performance énergétique. Sur une surface de 240 hectares, un projet scientifique et technique d'un nouveau type s'est concrétisé de manière cohérente. Des habitations individuelles, des établissements scolaires, des maternelles, des commerces et des lieux de travail modernes sont complétés par des dispositifs culturels, sportifs et de loisirs, des magasins, des cafés et des restaurants. Disposant de voies de circulation courtes, le nouveau quartier est bien desservi par les transports publics et bien relié aux gares et aux aéroports. Il est situé à l'intérieur de la ceinture verte tout en étant proche du centre-ville et offre à ses habitants une excellente qualité de vie.

Nodari Giorgadze, General Manager et propriétaire du groupe Gino Green City, est responsable de la conception générale de cet espace. Grâce à son long séjour en Slovaquie, il apporte de vastes connaissances en matière d'acquisition et d'utilisation des énergies alternatives.  Expert convaincu dans le domaine de l'énergie, il a initié l'échange d'informations concernant le projet « aspern Seestadt ». Tbilissi et Vienne échangent sur le plan technique autour des expériences faites dans ce quartier viennois innovant.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.ginogreencity.com

Questions & contact :
Kommerzialrat Jürgen Auer