Abbott annonce d'autres résultats positifs du stent coronaire à elution d'évérolimus XIENCE(TM) V dans le cadre des essais cliniques SPIRIT

22 Mai, 2007, 18:40 BST de Abbott

BARCELONE, Espagne, May 22 /PRNewswire/ --

- Des données sur trois ans tirées de SPIRIT FIRST démontrent l'innocuité prolongée de XIENCE V, sans thrombose de stent tardive ni évènements cardiaques majeurs supplémentaires

Des données sur trois ans tirées de l'essai clinique SPIRIT FIRST démontrent que le stent coronaire à élution d'évérolimus XIENCE(TM) V ou le stent coronaire métallique MULTI-LINK VISION(R) d'Abbott (NYSE: ABT) n'engendrent pas chez les patients d'évènements cardiaques majeurs (MACE) ni de thrombose de stent tardive. En outre, les données d'une méta (combinée) analyse des essais SPIRIT II et SPIRIT III sur neuf mois ont confirmé une fois de plus la supériorité de XIENCE V d'Abbott comparé au stent coronaire à élution de paclitaxel TAXUS(R), en fonction de divers types de mesures.

Ces données ont été présentées aujourd'hui au cours de la réunion EuroPCR de Barcelone.

<< Les résultats de SPIRIT FIRST confirment l'innocuité à long terme du système XIENCE V, sur une période de trois ans, sans évènements cardiaques majeurs ou thrombose de stent tardive, tant du point de vue du protocole que des définitions de l'ARC >>, déclare Gregg W. Stone, M.D., de la Columbia University Medical Center and the Cardiovascular Research Foundation, New York, et chercheur des essais SPIRIT. << En outre, une méta-analyse des données de SPIRIT II et III a, une fois de plus, démontré la supériorité du système XIENCE V par rapport au système TAXUS selon des critères importants pour les patients, comme la reprise du rétrécissement du vaisseau traité et les évènements cardiaques majeurs. >>

Une méta-analyse d'environ 1300 patients des essais cliniques SPIRIT II et SPIRIT III effectués par la Cardiovascular Research Foundation a indiqué la supériorité du système XIENCE V par rapport au stent TAXUS en fonction de critères d'évaluation angiographiques (imagerie) et cliniques, avec un excellent profil d'innocuité.

En particulier, les données de la méta-analyse ont démontré que le stent coronaire à élution d'everolimus XIENCE V était supérieure au stent TAXUS en ce qui concerne :

-- La réduction du nombre d'évènements cardiaques majeurs chez les
       patients (4 % des patients traités avec XIENCE V, 8 % des patients
       traités avec TAXUS, P-supérieur = 0,004).

-- La réduction de la nécessité de traiter à nouveau les patients à cause
       d'une ischémie ou d'un manque de sang (revascularisation de la lésion
       cible ischémique) (2,4 % XIENCE V, 5,1 % TAXUS, P-supérieur = 0,01).

-- La réduction du nombre de reprise du rétrécissement du vaisseau sur la
       longueur du stent (dans la resténose binaire intra stent) (1,9 %
       XIENCE V, 4,9 % TAXUS, P-supérieur = 0,02).

-- La réduction du nombre de reprise du rétrécissement du vaisseau sur la
       longueur du stent plus 5 mm au-delà des extrémités du stent (dans la
       resténose intra stent) (4,1 % XIENCE V, 7,8 % TAXUS, P-supérieur =
       0,04).

<< La combinaison des données d'innocuité à long terme de SPIRIT FIRST et les données d'efficacité supérieure de SPIRIT II et de SPIRIT III apportent encore plus de preuves que le système XIENCE V est une technologie importante de la prochaine génération >>, déclare John M. Capek, Ph.D., premier vice-président d'Abbott Vascular. Il a poursuivi : << Nous allons nous consacrer à élargir la disponibilité de XIENCE V à l'échelle mondiale. >>

A propos de XIENCE V

XIENCE V a été lancé en Europe et dans la région Asie Pacifique en 2006. XIENCE V est actuellement un dispositif expérimental aux Etats-Unis et au Japon. Les résultats de l'essai SPIRIT III sont destinés à obtenir l'autorisation de la FDA américaine (US Food and Drug Administration) et du ministère de la santé, du travail et du bien-être social du Japon pour le stent XIENCE V.

Abbott prévoit de soumettre XIENCE V à l'approbation de pré-marché de la FDA américaine au cours du deuxième trimestre 2007.

Le système XIENCE V utilise l'évérolimus dont l'action de réduction de la prolifération des tissus est bien connue dans les vaisseaux coronariens, suite à l'implantation d'un stent ou d'une des plates-formes métalliques les plus populaires : le stent coronaire MULTI-LINK VISION.

XIENCE V est conçu, étudié et fabriqué par Abbott Vascular. Abbott fournit à Boston Scientific une version de XIENCE V sous le nom de marque de PROMUS(TM) stent coronaire à élution d'évérolimus et ce, dans le cadre de l'accord de distribution passé entre les deux sociétés l'année dernière.

A propos de la famille d'essais SPIRIT

SPIRIT FIRST est un essai randomisé comparant le stent coronaire à élution d'everolimus XIENCE V au stent métallique MULTI-LINK VISION. SPIRIT II était un essai clinique randomisé comparant XIENCE V à TAXUS, en Europe et en Asie Pacifique. Le professeur Patrick Serruys de Rotterdam est le chercheur principal de SPIRIT FIRST et SPIRIT II.

SPIRIT III est un essai clinique pivot comparatif randomisé de grande échelle comparant XIENCE V et TAXUS, aux Etats-Unis et au Japon. SPIRIT IV est un essai randomisé pour lequel le recrutement des patients est en cours et qui évaluera l'efficacité et l'innocuité de XIENCE V dans le traitement des maladies coronariennes dans une population plus complexe de patients aux Etats-Unis. Le professeur Gregg Stone du Columbia University Medical Center, New York, est le chercheur principal de SPIRIT III et SPIRIT IV.

SPIRIT V est un essai clinique international pour lequel le recrutement des patients est en cours qui fournira des données supplémentaires sur l'expérience clinique de XIENCE V dans 100 sites cliniques à travers l'Europe, l'Asie, le Canada et l'Amérique Latine.

SPIRIT WOMEN est le premier essai de stent à élution médicamenteuse à étudier seulement les femmes. Il évaluera les caractéristiques des femmes subissant une implantation de stent ainsi que la performance de XIENCE V dans les patients en Europe, en Asie Pacifique, au Canada et en Amérique Latine.

Pour des images du stent expérimental XIENCE V d'Abbott et autres informations, veuillez consulter la salle de presse en ligne de la société http://www.abbottvascular.com/presskit.

A propos d'Abbott Vascular

Abbott Vascular, une division d'Abbott, est l'une des plus grandes sociétés de soins vasculaires du monde. La mission d'Abbott Vascular est de favoriser le traitement des maladies vasculaires et d'améliorer les soins aux patients en combinant les toutes dernières innovations en matière de dispositifs médicaux à des produits pharmaceutiques de classe mondiale, en investissant dans la recherche et le développement, et en faisant progresser la médecine par le biais de la formation et de l'éducation. Basée au nord de la Californie, la société Abbott Vascular propose un portefeuille extensif de produits de fermeture vasculaire, endocoronaires et coronaires reconnus à l'échelle mondiale pour leur innocuité, leur efficacité et leur facilité d'emploi dans le traitement des patients atteints de maladies vasculaires.

A propos d'Abbott

Abbott est une société mondiale de premier plan de soins de santé qui concentre ses activités sur la découverte, le développement, la fabrication et le marketing de produits pharmaceutiques et médicaux, y compris les produits nutritionnels, les dispositifs et les produits de diagnostic. La société, qui regroupe 65 000 employés, distribue ses produits dans plus de 130 pays.

Les communiqués de presse d'Abott et d'autres informations sur la société sont disponibles sur le site Web de la société www.abbott.com .

XIENCE est une marque commerciale déposée d'Abbott. TAXUS et PROMUS sont des marques commerciales déposées de Boston Scientific.

Site Web : http://www.abbott.com

LA