Addax Petroleum accroît sa participation dans un bloc d'exploration de la JDZ

13 Avril, 2006, 16:18 BST de Addax Petroleum

CALGARY, Canada, April 13 /PRNewswire/ --

- NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER AUX ETATS-UNIS, EN AUSTRALIE OU AU JAPON

Addax Petroleum Corporation ("Addax Petroleum") (AXC à la Bourse de Toronto) a annoncé qu'elle avait augmenté sa participation dans le bloc 4 de la zone d'exploitation commune du Nigeria et de Sao Tomé-et-Principe ("JDZ") à 38,3 %, par rapport à de 33,3 % précédemment, en faisant l'acquisition de la participation de 5 % détenue par Overt Ventures Ltd ("Overt"). Le transfert de la participation d'Overt à Addax Petroleum a été approuvé par l'Autorité commune de mise en valeur du Nigeria et de Sao Tomé-et-Principe ("JDA"). Addax Petroleum est l'exploitant du bloc 4.

Commentant l'acquisition, Jean Claude Gandur, président-directeur général d'Addax Petroleum, a déclaré : "Nous croyons que la JDZ présente un potentiel d'exploration exceptionnel. Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie d'investissement dans la JDZ, une des zones d'exploration principales d'Addax Petroleum."

En contrepartie pour la participation de 5 % d'Overt dans le bloc 4, Addax Petroleum est tenue de payer :

- 10 M$ US à Overt en contrepartie de la participation et

- 5 M$ US à la JDA, dont une prime à la signature de 4,5 M$ US associée à l'acquisition de la participation de 5 % dans le bloc 4 et des frais d'administration de la transaction de 0,5 M$ US.

Le bloc 4 couvre une région d'environ 857 kilomètres carrés (211 773 acres) et la profondeur de l'eau varie quelque 1 800 et 2 200 mètres. Les données sismiques recueillies sur le bloc 4 font actuellement l'objet d'analyses pour délimiter les emplacements éventuels de forage.

La JDZ de Nigeria et de Sao Tomé-et-Principe

La JDZ est située à environ 200 kilomètres au large des côtes du Nigeria, à proximité des zones de découverte de plusieurs grands gisements pétroliers. La JDZ a été créée en 2001 à la suite de la ratification d'un traité bilatéral officiel entre le Nigeria et le pays insulaire de Sao Tomé-et-Principe. La JDZ est administrée par la JDA.

Addax Petroleum

Addax Petroleum est une société internationale d'exploration et de production pétrolière et gazière, qui exerce principalement ses activités en Afrique et au Moyen-Orient. Sa production quotidienne moyenne de pétrole brut est passée de 8 800 barils en 1998 à environ 80 000 barils depuis le début de l'année 2006, ce qui fait de la société le plus important producteur de pétrole du Nigeria. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Addax Petroleum, veuillez consulter le site www.addaxpetroleum.com ou le site www.sedar.com.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription d'actions ordinaires d'Addax Petroleum auprès de toute personne dans tout territoire où une telle offre ou sollicitation serait illégale, en particulier, aux États-unis, en Australie ou au Japon, où ce communiqué ne doit pas être diffusé, publié ou distribué.

L'offre ou la vente des actions ordinaires n'a pas été et ne sera pas enregistrée en vertu de la Securities Act of 1933, dans sa version modifiée ("Securities Act"), et ces actions ne peuvent être offertes ou vendues aux États-Unis sans avoir été enregistrées en vertu de la Securities Act ou sans une exemption aux obligations d'enregistrement. Aucune offre publique de vente portant sur les actions ordinaires d'Addax Petroleum ne sera lancée aux États-Unis.

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés se fondent sur les attentes actuelles et sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes pouvant faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs.

LA

SOURCE Addax Petroleum