Airtel s'associe à Nortel Networks pour la phase initiale du déploiement du réseau national SUTM en Espagne

07 Septembre, 2000, 15:03 BST de Nortel Networks Corporation

<div> <UL> <LI>L'entente pr&amp;#233;vue de 100 millions $US accro&amp;#238;t le leadership de Nortel dans la course de troisi&amp;#232;me g&amp;#233;n&amp;#233;ration en Europe </LI></UL> <P> Paris - Airtel Movil SA, le deuxi&amp;#232;me plus important r&amp;#233;seau de t&amp;#233;l&amp;#233;communication sans fil en Espagne, a choisi Nortel Networks (NT aux Bourses de New York et de Toronto) pour installer la phase initiale de son syst&amp;#232;me universel de t&amp;#233;l&amp;#233;communications mobiles (SUTM), afin de fournir des services Internet sans fil dans toute l'Espagne, sous r&amp;#233;serve de la conclusion d'une entente d&amp;#233;finitive qui devrait valoir quelque 100 millions $US en 12 mois. </P> <P> Le SUTM utilisera la technologie sans fil de troisi&amp;#232;me g&amp;#233;n&amp;#233;ration (3G) pour fournir un acc&amp;#232;s sans contrainte aux services de transmission de donn&amp;#233;es, de courrier &amp;#233;lectronique, de cybercommerce, de vid&amp;#233;o en temps r&amp;#233;el et d'autres services Internet sans fil haute performance, par le truchement d'une vari&amp;#233;t&amp;#233; d'appareils personnels portables. Plus de 80 % de la population en Europe devrait pouvoir acc&amp;#233;der au SUTM d'ici 2010. </P> <P> &amp;#171; Nous avons l'intention d'&amp;#234;tre les premiers &amp;#224; lancer le SUTM commercial en Europe, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Ignacio S. Gal&amp;#225;n, chef de la direction, Airtel, qui a l'intention de commencer &amp;#224; offrir le service SUTM aux entreprises clientes et aux abonn&amp;#233;s r&amp;#233;sidentiels dans 23 grands centres urbains en Espagne en ao&amp;#251;t 2001. &amp;#187; </P> <P> Gr&amp;#226;ce &amp;#224; ce deuxi&amp;#232;me contrat pour son service SUTM, Nortel Networks mise sur l'infrastructure Internet sans fil r&amp;#233;put&amp;#233;e la meilleure dans l'industrie pour renforcer sa position de leadership dans le march&amp;#233; de l'&amp;#233;quipement d'infrastructure SUTM en Europe, qui devrait, de l'avis des analystes de l'industrie, atteindre 36 milliards $US d'ici 2003. </P> <P> Le r&amp;#233;seau de t&amp;#233;l&amp;#233;communication sans fil BT Cellnet du Royaume-Uni a annonc&amp;#233; avoir s&amp;#233;lectionn&amp;#233; Nortel Networks comme principal fournisseur de son r&amp;#233;seau national SUTM en mai. </P> <P> &amp;#171; Il nous faut un fournisseur qui peut travailler avec nous &amp;#224; b&amp;#226;tir le r&amp;#233;seau de troisi&amp;#232;me g&amp;#233;n&amp;#233;ration le plus fiable, et faire du service SUTM une r&amp;#233;alit&amp;#233; en Espagne, a poursuivi M. Gal&amp;#225;n. Le SUTM est l'avenir de l'Internet sans fil, et nous comptons bien travailler avec Nortel Networks pour obtenir l'avantage d'&amp;#234;tre les premiers dans ce march&amp;#233; important. &amp;#187; </P> <P> &amp;#171; A titre de chef de file dans la cr&amp;#233;ation du nouvel Internet haute performance, Nortel Networks est bien positionn&amp;#233;e dans le march&amp;#233; en plein essor de l'infrastructure SUTM, a soulign&amp;#233; Pascal Debon, pr&amp;#233;sident, solutions pour fournisseurs de service, Nortel Networks. Nous comptons tabler sur le succ&amp;#232;s que nous avons obtenu avec Airtel et BT Cellnet pour obtenir d'autres permis d'utilisation dans toute l'Europe. &amp;#187; </P> <P> &amp;#171; Nous sommes aussi un chef de file dans le d&amp;#233;veloppement de capacit&amp;#233;s sans fil, a poursuivi M. Debon. Notre solution bout en bout offre aux op&amp;#233;rateurs des avantages en mati&amp;#232;re de co&amp;#251;t et de mise en oeuvre alors qu'ils se concentrent sur le lancement de nouveaux services Internet sans fil excitants. &amp;#187; </P> <P> La solution SUTM de Nortel Networks comprend les services mobiles &amp;#233;lectroniques pour station de bases Internet (iBTS) de Nortel Networks pour service radio &amp;#224; grande distance, r&amp;#233;seaux &amp;#224; commutation par paquets dot&amp;#233;s de commutateurs Nortel Networks Passport Extranet, gestion de r&amp;#233;seaux Nortel Networks Preside, gestion de services Nortel Networks Shasta, et services de mise en application de r&amp;#233;seaux. </P> <P> Le syst&amp;#232;me fait partie de la strat&amp;#233;gie Wings of Light de Nortel Networks, qui permet d'allier les capacit&amp;#233;s optiques et Internet sans fil pour aider les clients &amp;#224; obtenir l'avantage d'&amp;#234;tre les premiers &amp;#224; apporter des services Internet sans fil rentables aux march&amp;#233;s. Dans le cadre de cette strat&amp;#233;gie, Nortel Networks a r&amp;#233;cemment annonc&amp;#233; la cr&amp;#233;ation de 2 000 nouveaux emplois de haute technologie en Europe et de centres d'excellence sans fil en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. </P> <P> Deuxi&amp;#232;me exploitant de r&amp;#233;seaux de t&amp;#233;l&amp;#233;phonie mobile en Espagne, Airtel est entr&amp;#233; sur le march&amp;#233; en octobre 1995 apr&amp;#232;s avoir obtenu le deuxi&amp;#232;me permis d'exploitation de GSM au pays en f&amp;#233;vrier de la m&amp;#234;me ann&amp;#233;e. De ses d&amp;#233;buts et jusqu'&amp;#224; la fin de l'exercice 1999, la soci&amp;#233;t&amp;#233; a investi 380 milliards de Ptas dans son entreprise, et elle avait acquis 33 % du march&amp;#233; et plus de 6,2 millions de clients &amp;#224; la fin de juillet 2000. La strat&amp;#233;gie concurrentielle d'Airtel est bas&amp;#233;e sur l'offre d'un ensemble int&amp;#233;gr&amp;#233; de services de qualit&amp;#233; &amp;#224; ses clients. En ce sens, l'exploitant des r&amp;#233;seaux de t&amp;#233;l&amp;#233;communications a commenc&amp;#233; &amp;#224; offrir des services Internet et de t&amp;#233;l&amp;#233;phonie fixes au cours de la deuxi&amp;#232;me moiti&amp;#233; de 1999. La Soci&amp;#233;t&amp;#233; est maintenant &amp;#224; mettre en application les nouvelles technologies WAP, GPRS et SUTM qui lui permettront d'int&amp;#233;grer l'acc&amp;#232;s Internet et d'autres services &amp;#224; valeur ajout&amp;#233;e aux t&amp;#233;l&amp;#233;phones mobiles. Venez nous visiter &amp;#224; www.airtel.es. </P> <P> Nortel Networks est une entreprise de premier plan sur les march&amp;#233;s mondiaux de l'Internet et des communications. Elle exerce ses activit&amp;#233;s dans les domaines des r&amp;#233;seaux optiques et sans fil, de m&amp;#234;me que des solutions d'acc&amp;#232;s local &amp;#224; Internet et de cybercommerce. La Soci&amp;#233;t&amp;#233;, dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables g&amp;#233;n&amp;#233;ralement reconnus aux Etats-Unis, offre des solutions aux transporteurs, fournisseurs de services et entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un r&amp;#233;seau Internet haute performance plus rapide et plus fiable que jamais. Elle red&amp;#233;finit les param&amp;#232;tres &amp;#233;conomiques et les normes de qualit&amp;#233; pour les services r&amp;#233;seau et Internet, et ouvre ainsi la voie &amp;#224; une nouvelle &amp;#232;re de collaboration, de communications et de commerce. Consultez notre site Web &amp;#224; l'adresse www.nortelnetworks.com. </div> <div> <UL> <LI>L'entente pr&amp;#233;vue de 100 millions $US accro&amp;#238;t le leadership de Nortel dans la course de troisi&amp;#232;me g&amp;#233;n&amp;#233;ration en Europe </LI></UL> <P> Paris - Airtel Movil SA, le deuxi&amp;#232;me plus important r&amp;#233;seau de t&amp;#233;l&amp;#233;communication sans fil en Espagne, a choisi Nortel Networks (NT aux Bourses de New York et de Toronto) pour installer la phase initiale de son syst&amp;#232;me universel de t&amp;#233;l&amp;#233;communications mobiles (SUTM), afin de fournir des services Internet sans fil dans toute l'Espagne, sous r&amp;#233;serve de la conclusion d'une entente d&amp;#233;finitive qui devrait valoir quelque 100 millions $US en 12 mois. </P> <P> Le SUTM utilisera la technologie sans fil de troisi&amp;#232;me g&amp;#233;n&amp;#233;ration (3G) pour fournir un acc&amp;#232;s sans contrainte aux services de transmission de donn&amp;#233;es, de courrier &amp;#233;lectronique, de cybercommerce, de vid&amp;#233;o en temps r&amp;#233;el et d'autres services Internet sans fil haute performance, par le truchement d'une vari&amp;#233;t&amp;#233; d'appareils personnels portables. Plus de 80 % de la population en Europe devrait pouvoir acc&amp;#233;der au SUTM d'ici 2010. </P> <P> &amp;#171; Nous avons l'intention d'&amp;#234;tre les premiers &amp;#224; lancer le SUTM commercial en Europe, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Ignacio S. Gal&amp;#225;n, chef de la direction, Airtel, qui a l'intention de commencer &amp;#224; offrir le service SUTM aux entreprises clientes et aux abonn&amp;#233;s r&amp;#233;sidentiels dans 23 grands centres urbains en Espagne en ao&amp;#251;t 2001. &amp;#187; </P> <P> Gr&amp;#226;ce &amp;#224; ce deuxi&amp;#232;me contrat pour son service SUTM, Nortel Networks mise sur l'infrastructure Internet sans fil r&amp;#233;put&amp;#233;e la meilleure dans l'industrie pour renforcer sa position de leadership dans le march&amp;#233; de l'&amp;#233;quipement d'infrastructure SUTM en Europe, qui devrait, de l'avis des analystes de l'industrie, atteindre 36 milliards $US d'ici 2003. </P> <P> Le r&amp;#233;seau de t&amp;#233;l&amp;#233;communication sans fil BT Cellnet du Royaume-Uni a annonc&amp;#233; avoir s&amp;#233;lectionn&amp;#233; Nortel Networks comme principal fournisseur de son r&amp;#233;seau national SUTM en mai. </P> <P> &amp;#171; Il nous faut un fournisseur qui peut travailler avec nous &amp;#224; b&amp;#226;tir le r&amp;#233;seau de troisi&amp;#232;me g&amp;#233;n&amp;#233;ration le plus fiable, et faire du service SUTM une r&amp;#233;alit&amp;#233; en Espagne, a poursuivi M. Gal&amp;#225;n. Le SUTM est l'avenir de l'Internet sans fil, et nous comptons bien travailler avec Nortel Networks pour obtenir l'avantage d'&amp;#234;tre les premiers dans ce march&amp;#233; important. &amp;#187; </P> <P> &amp;#171; A titre de chef de file dans la cr&amp;#233;ation du nouvel Internet haute performance, Nortel Networks est bien positionn&amp;#233;e dans le march&amp;#233; en plein essor de l'infrastructure SUTM, a soulign&amp;#233; Pascal Debon, pr&amp;#233;sident, solutions pour fournisseurs de service, Nortel Networks. Nous comptons tabler sur le succ&amp;#232;s que nous avons obtenu avec Airtel et BT Cellnet pour obtenir d'autres permis d'utilisation dans toute l'Europe. &amp;#187; </P> <P> &amp;#171; Nous sommes aussi un chef de file dans le d&amp;#233;veloppement de capacit&amp;#233;s sans fil, a poursuivi M. Debon. Notre solution bout en bout offre aux op&amp;#233;rateurs des avantages en mati&amp;#232;re de co&amp;#251;t et de mise en oeuvre alors qu'ils se concentrent sur le lancement de nouveaux services Internet sans fil excitants. &amp;#187; </P> <P> La solution SUTM de Nortel Networks comprend les services mobiles &amp;#233;lectroniques pour station de bases Internet (iBTS) de Nortel Networks pour service radio &amp;#224; grande distance, r&amp;#233;seaux &amp;#224; commutation par paquets dot&amp;#233;s de commutateurs Nortel Networks Passport Extranet, gestion de r&amp;#233;seaux Nortel Networks Preside, gestion de services Nortel Networks Shasta, et services de mise en application de r&amp;#233;seaux. </P> <P> Le syst&amp;#232;me fait partie de la strat&amp;#233;gie Wings of Light de Nortel Networks, qui permet d'allier les capacit&amp;#233;s optiques et Internet sans fil pour aider les clients &amp;#224; obtenir l'avantage d'&amp;#234;tre les premiers &amp;#224; apporter des services Internet sans fil rentables aux march&amp;#233;s. Dans le cadre de cette strat&amp;#233;gie, Nortel Networks a r&amp;#233;cemment annonc&amp;#233; la cr&amp;#233;ation de 2 000 nouveaux emplois de haute technologie en Europe et de centres d'excellence sans fil en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. </P> <P> Deuxi&amp;#232;me exploitant de r&amp;#233;seaux de t&amp;#233;l&amp;#233;phonie mobile en Espagne, Airtel est entr&amp;#233; sur le march&amp;#233; en octobre 1995 apr&amp;#232;s avoir obtenu le deuxi&amp;#232;me permis d'exploitation de GSM au pays en f&amp;#233;vrier de la m&amp;#234;me ann&amp;#233;e. De ses d&amp;#233;buts et jusqu'&amp;#224; la fin de l'exercice 1999, la soci&amp;#233;t&amp;#233; a investi 380 milliards de Ptas dans son entreprise, et elle avait acquis 33 % du march&amp;#233; et plus de 6,2 millions de clients &amp;#224; la fin de juillet 2000. La strat&amp;#233;gie concurrentielle d'Airtel est bas&amp;#233;e sur l'offre d'un ensemble int&amp;#233;gr&amp;#233; de services de qualit&amp;#233; &amp;#224; ses clients. En ce sens, l'exploitant des r&amp;#233;seaux de t&amp;#233;l&amp;#233;communications a commenc&amp;#233; &amp;#224; offrir des services Internet et de t&amp;#233;l&amp;#233;phonie fixes au cours de la deuxi&amp;#232;me moiti&amp;#233; de 1999. La Soci&amp;#233;t&amp;#233; est maintenant &amp;#224; mettre en application les nouvelles technologies WAP, GPRS et SUTM qui lui permettront d'int&amp;#233;grer l'acc&amp;#232;s Internet et d'autres services &amp;#224; valeur ajout&amp;#233;e aux t&amp;#233;l&amp;#233;phones mobiles. Venez nous visiter &amp;#224; www.airtel.es. </P> <P> Nortel Networks est une entreprise de premier plan sur les march&amp;#233;s mondiaux de l'Internet et des communications. Elle exerce ses activit&amp;#233;s dans les domaines des r&amp;#233;seaux optiques et sans fil, de m&amp;#234;me que des solutions d'acc&amp;#232;s local &amp;#224; Internet et de cybercommerce. La Soci&amp;#233;t&amp;#233;, dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables g&amp;#233;n&amp;#233;ralement reconnus aux Etats-Unis, offre des solutions aux transporteurs, fournisseurs de services et entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un r&amp;#233;seau Internet haute performance plus rapide et plus fiable que jamais. Elle red&amp;#233;finit les param&amp;#232;tres &amp;#233;conomiques et les normes de qualit&amp;#233; pour les services r&amp;#233;seau et Internet, et ouvre ainsi la voie &amp;#224; une nouvelle &amp;#232;re de collaboration, de communications et de commerce. Consultez notre site Web &amp;#224; l'adresse www.nortelnetworks.com. </div>