Alcan annonce l'acquisition de 30 % de l'usine d'alumine Gove, émet une mise en garde quant aux résultats du quatrième trimestre et prévoit des synergies de fusion plus élevées

12 Décembre , 2000, 19:49 GMT de Alcan Aluminium Limited

Montreal, le 12 déc. /CNW/ - Alcan Aluminium Limitée (NYSE, TSE : AL) a annoncé qu'elle fera l'acquisition d'une participation de 30 % dans l'usine australienne d'alumine Gove et la mine de bauxite connexe pour la somme de 393 millions de dollars américains. La Société possède déjà 70 % de ces éléments d'actif, dont la capacité annuelle totale s'élève à 1,8 million de tonnes d'alumine à faible coût. Cet investissement lui permettra de réduire encore davantage le coût moyen de l'alumine, tout en lui donnant accès à tout le potentiel d'expansion à faible coût de l'usine Gove. Cette acquisition sera vraisemblablement parachevée en janvier 2001. La Société prévoit réaliser un produit d'environ 400 millions de dollars américains sur la vente de certains éléments d'actif au cours de l'année.

La Société annonce aussi que le bénéfice du quatrième trimestre de 2000 n'atteindra pas les prévisions publiées par First Call. L'estimation de First Call, soit 0,65 $ US par action (au 11 décembre 2000), constitue une moyenne de prévisions très divergentes émises par un certain nombre d'analystes financiers.

La Société a indiqué lors d'une conférence destinée aux médias et aux analystes le 16 octobre 2000 que certains facteurs auraient un impact défavorable sur le bénéfice à court terme. Ces facteurs sont :

- la réduction plus importante que prévu des livraisons de produits transformés, à cause surtout du ralentissement de la croissance économique et de l'écoulement de stocks soutenu en Amérique du Nord et en Asie;

- l'effet des devises européennes plus faibles sur la conversion en dollars US du bénéfice européen, qui constitue maintenant une plus grande proportion du bénéfice de la Société;

- le sommet des frais de démarrage et la baisse des intérêts capitalisés pour la nouvelle usine Alma, au Québec.

Le démarrage de l'aluminerie est en bonne voie et il est prévu qu'elle atteindra sa capacité annuelle de 400 kt au troisième trimestre de 2001.

• Elle produira vraisemblablement 270 kt en 2001.

De plus, la Société engage des frais de développement à court terme associés à l'accroissement du volume de produits usinés livré à l'industrie automobile en Europe et connaît un resserrement des marges bénéficiaires sur certains produits d'emballage flexibles.

La Société a aussi précisé que le bénéfice par action refléterait :

- l'émission d'environ 116 millions d'actions en échange des actions d'algroup ;

- les intérêts sur la dette contractée pour le versement du dividende spécial et le remboursement de capital aux actionnaires d'algroup avant la fusion ;

- l'amortissement de la survaleur et l'écart de réévaluation de l'actif découlant de la fusion.

La Société estime que le bénéfice par action pour le trimestre en cours, avant amortissement de la survaleur et de l'écart de réévaluation de l'actif et autres charges exceptionnelles, se situera vraisemblablement entre 0,50 $ US et 0,55 $ US par action. L'amortissement continu de la survaleur est actuellement évalué à 140 millions de dollars américains par année ou 0,11 $ US par action pour le trimestre. Les autres charges exceptionnelles du trimestre comprennent une charge non récurrente de 0,13 $ US par action en relation avec la fermeture récemment annoncée des installations de fabrication de feuille mince de l'usine Rogerstone, au Royaume-Uni, et les rajustements de stocks découlant des exigences comptables liées à la fusion.

Depuis la concrétisation de la fusion, la Société a identifié des synergies totalisant 200 millions de dollars américains, soit 33 % de plus que l'estimation précédente de 150 millions de dollars américains. Ces synergies seront réalisées à l'intérieur de la période de 24 mois annoncée antérieurement. De plus, selon les nouvelles prévisions, les coûts en espèces non récurrents nécessaires pour atteindre ces synergies plus élevées seront inférieurs, soit 100 millions de dollars américains comparativement à 150 millions de dollars américains.

Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse ou faites en relation avec celui-ci, par Alcan ou en son nom, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de la Société ou de la direction, peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois et règlements applicables sur les valeurs mobilières. La Société tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous- entendus dans ces déclarations prospectives ou pourraient affecter l'étendue de la réalisation d'une projection particulière.

Parmi les facteurs importants pouvant entraîner une différence considérable entre les résultats réels de la Société et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons les conditions de l'offre et de la demande d'aluminium mondiales, les prix des lingots d'aluminium et les variations dans les coûts et la disponibilité d'autres matières premières, les changements de valeur relative de diverses monnaies, la demande et les prix cycliques sur les principaux marchés utilisateurs des produits de la Société, l'évolution des règlements gouvernementaux, en particulier en ce qui concerne l'environnement, la santé et la sécurité, les développements économiques et d'autres éléments à l'intérieur des pays où la Société exerce ses activités ou vend ses produits, ainsi que d'autres facteurs encore liés aux activités continues de la Société, y compris, mais de façon non limitative, les litiges, les négociations collectives et les régimes fiscaux.

Alcan, société multinationale de 12,4 milliards de dollars américains axée sur le marché, est un leader mondial dans l'aluminium et les emballages. Elle se distingue par ses faibles coûts de production d'aluminium de première fusion, de transformation de l'aluminium perfectionnée et son secteur mondial des emballages souples et de spécialités de 3 milliards de dollars américains. Alcan compte 53 000 employés et exerce ses activités dans 37 pays.

LA

SOURCE Alcan Aluminium Limited