Alcan contribue à la réussite du lancement de la huitième fusée Ariane 5 ECA

13 Décembre , 2006, 11:04 GMT de Alcan Inc.

PARIS, December 13 /PRNewswire/ --

- la société a fourni des pièces moulées d'aluminium à résistance élevée pour les tuyères de propulseurs

Alcan a contribué à la réussite du dernier lancement d'Ariane 5 ECA, le 8 décembre, en fournissant à SNECMA PROPULSION SOLIDE (SPS), principal sous-traitant de Astrium Space Transportation, une nouvelle solution avancée pour les carters de divergents de tuyères de propulseurs, essentiels à la conduite de la fusée pendant son lancement vertical. Ariane 5 ECA a décollé du Centre spatial européen, situé en Guyane Française, afin de placer en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunication.

<<La réussite de cette mission confirme la position de premier plan d'Alcan à titre de fournisseur clé de solutions novatrices et fiables en aéronautique, a déclaré Jean-Philippe Caël, président, Aéronautique, transports et industrie (ATI). Alcan est fière de concevoir des solutions aéronautiques révolutionnaires conjointement avec ses clients et tire ainsi avantage de sa gamme exceptionnelle de produits, des pièces moulées en aluminium de qualité supérieure.>>

Les pièces moulées en aluminium de qualité supérieure d'Alcan, faites d'alliages à haute résistance répondant à des contrôles de procédé serrés, ont été sélectionnées parce qu'elles permettent de réaliser des économies par rapport aux composantes forgées et soudées utilisées antérieurement. Alcan a conçu ces compartiments en aluminium à l'aide d'outils numériques novateurs dans la phase de co-conception, notamment pour le calcul des contraintes et la simulation de solidification.

Les carters de divergents de tuyères des propulseurs sont produits en France, à l'usine Ussel d'Alcan, chef de file reconnu dans la production de pièces moulées en aluminium de qualité supérieure pour les industries de l'aérospatiale, de l'aéronautique et des transports.

Alcan approvisionne certains des plus grands constructeurs aéronautiques de la planète - EADS, SAFRAN (y compris EADS), Airbus, Boeing, Embraer, Dassault et Pilatus - en leur fournissant des solutions avancées fondées sur l'aluminium depuis ses usines en Europe et en Amérique du Nord.

Alcan Inc. (NYSE: AL; TSX: AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits et des services de haute qualité. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Représentée par 65 000 employés répartis dans 61 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 milliards$ US en 2005. La Société fait partie du Dow Jones Sustainability World Index depuis 2003. Pour plus de renseignements, veuillez visiter: www.alcan.com.

LA

SOURCE Alcan Inc.