Alcan encourage le Québec gouvernement à maintenir la position de chef de file du Québec dans le domaine de l'énergie

17 Février , 2005, 16:24 GMT de Alcan Inc

MONTREAL, Canada, February 17 /PRNewswire/ --

- Favorise le développement économique durable

Alcan Inc. (NYSE, TSX : AL) a annoncé aujourd'hui qu'elle a présenté un mémoire à la Commission parlementaire de l'économie et du travail, dans lequel la Société encourage le Québec gouvernement à maintenir la position de chef de file actuelle du Québec dans le domaine de l'énergie, qui a été une source de stimulation du développement économique et industriel du Québec.

"L'énergie à prix compétitif a permis et peut continuer de permettre au Québec de jouer un rôle prépondérant dans le marché mondial de l'aluminium et cela, au profit du Québec et de ses régions", a déclaré Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire. " L'industrie de l'aluminium est très compétitive et cette compétition est mondiale. Pour maintenir son statut de leader mondial dans cette industrie, Alcan doit pouvoir compter sur un approvisionnement à long terme d'électricité qui lui permet d'être compétitive", a-t-elle ajouté.

Présentant aujourd'hui le mémoire d'Alcan devant la Commission, M. Jean Simon, président d'Alcan Métal primaire, Québec et Etats-Unis, a fait valoir que l'eau et l'électricité sont au coeur même de la présence et du développement d'Alcan au Québec. M. Simon a signalé que, depuis plus d'un siècle, Alcan est un partenaire d'affaires du Québec et que ce partenariat fructueux est basé sur l'énergie. "Aujourd'hui, toute l'énergie produite par Alcan sert à la production d'aluminium", a expliqué Jean Simon. "Depuis qu'Alcan a augmenté sa capacité de production, avec le démarrage réussi de l'usine Alma, Alcan doit maintenant acheter 10 % de ses besoins en énergie à Hydro-Québec. Alcan est donc devenue un acheteur net d'éléctricité", d'ajouter M. Simon.

Pour Alcan, l'énergie du Québec sera tout aussi critique à son développement qu'elle le fut lors de l'établissement de l'industrie de l'aluminium au Québec. L'accroissement de la concurrence et de la demande mondiale pour l'aluminium offrira des défis à relever et des occasions à saisir. "Pour ce faire, il est primordial de favoriser un accès continu à de l'énergie à coût compétitif. On peut y arriver en dotant le Québec d'une politique énergétique efficace qui lui donnera la capacité de servir de moteur au dynamisme économique de toutes les régions du Québec, dans leurs efforts visant à atteindre le développement durable", a dit M. Simon.

Au Québec, quelque 8 000 personnes travaillent dans l'un des établissements d'Alcan. La Société génère des retombées économiques directes de plus de 1,3 milliards de dollars CA par année. Alcan exploite également six centrales hydroélectriques avec une production annuelle moyenne de l'ordre de 17,5 TWh. Au cours des 20 dernières années, Alcan a investi plus de un milliard de dollars CA dans l'entretien et l'optimisation de ses actifs hydroélectriques et a versé plus de 800 millions de dollars CA en redevances sur l'utilisation de l'eau au gouvernement du Québec.

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au- delà de leurs attentes. Alcan compte 73 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 56 pays et régions.

LA

SOURCE Alcan Inc