Alcan nomme Ilene Gordon présidente du groupe mondial d'Emballages

06 Novembre, 2006, 17:58 GMT de Alcan Inc.

MONTRÉAL, Canada, November 6 /PRNewswire/ -- Alcan a le plaisir d'annoncer que son Conseil d'administration a approuvé la nomination d'Ilene Gordon, 53 ans, au poste de vice-présidente principale d'Alcan Inc. et de présidente et chef de la direction d' Emballages Alcan. Ilene Gordon, qui est actuellement présidente du secteur Emballages alimentaires - Amériques, remplace Christel Bories, qui vient d'être nommée présidente et chef de la direction d'Alcan Produits usinés. Ces deux nominations prennent effet le 1er décembre 2006.

"La nomination d'Ilene Gordon montre que nous avons des dirigeants de talent et que nous avons des plans de succession extrêmement efficaces, a indiqué Dick Evans, président et chef de la direction d'Alcan Inc. Ilene  Gordon possède toutes les qualités pour assumer ses nouvelles responsabilités et diriger la stratégie de croissance rentable d'Emballages Alcan. Son expérience et sa connaissance d'Alcan et de l'industrie de l'emballage constituent un atout déterminant dans ses nouvelles fonctions."

Ilene Gordon sera également membre du Comité exécutif d'Alcan. Ilene  Gordon actuellement basée à Chicago, établira son bureau principal à Paris où se trouve le siège social du groupe Emballages.

Mike Schmitt, président d'Emballages flexibles alimentaires et de spécialités - Amériques, remplacera Ilene Gordon à son poste actuel. Il continuera d'exercer ses fonctions à Chicago, aux États-Unis.

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'accueille cette nomination, qui me permettra de poursuivre la stratégie de croissance d'Emballages Alcan, qui consiste à investir d'une manière très ciblée sur les marchés où nous avons des positions de premier plan, a déclaré Ilene Gordon. Alcan Emballages continuera à répondre aux besoins en constante évolution de ses clients en leur proposant des solutions innovantes, en s'appuyant sur un réseau mondial de centres d'excellence."

Ilene Gordon est présidente du secteur Emballages alimentaires - Amériques depuis 2004. Ce secteur emploie 5 000 personnes, dans six pays, avec un chiffre d'affaires de 1,4 milliard $ US en 2005. Ilene Gordon est entrée chez Alcan en 2003, lors de la fusion avec Pechiney. Elle était alors présidente de Pechiney Plastic Packaging Inc., un acteur majeur de l'industrie des emballages flexibles et rigides dans le monde. Elle a été, de 1999 à 2004, vice-présidente principale de Pechiney.

Avant d'entrer chez Pechiney, Ilene Gordon a travaillé 17 ans chez Tenneco Inc., où elle a occupé les postes de vice-présidente de l'exploitation, de 1994 à 1997, puis de vice-présidente et directrice générale du secteur des boîtes pliantes, de 1997 à 1999.

Ilene Gordon est diplômée du Massachusetts Institute of Technology ( MIT). Elle est titulaire d'un Baccalauréat es Sciences en mathématiques et d'une maîtrise en gestion de la MIT Sloan School of Management.

Elle est administratrice et présidente du comité de gouvernance d'Arthur J. Gallagher & Company et du comité des ressources humaines de United Stationers. Ilene Gordon est également vice-présidente et directrice de la North American Flexible Packaging Association.

Ilene Gordon est mariée et a deux enfants.

Alcan Inc. (NYSE: AL , TSX: AL) est une société mondiale de premier plan dans le domaine des matériaux qui fournit, à l'échelle internationale, des produits et des services de haute qualité. Grâce à ses technologies et à ses établissements de classe mondiale dans l'extraction de la bauxite, le traitement de l'alumine, la production d'aluminium de première fusion, la production d'électricité, la transformation de l'aluminium, les produits usinés ainsi que les emballages flexibles et de spécialité, la société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour répondre aux besoins de ses clients, même au-delà de leurs attentes. Représentée par 65 000 employés répartis dans 61 pays et régions, Alcan a enregistré un chiffre d'affaires de 20,3 milliards $ US en 2005. La Société fait partie du Dow Jones Sustainability World Index depuis 2003. Pour plus de renseignements, v euillez visiter : www.alcan.com.

LA

SOURCE Alcan Inc.