Alpha annonce l'entree de Fast Retailing au capital de Nelson Finances

12 Mai, 2005, 11:00 BST de Alpha Group

PARIS, May 12 /PRNewswire/ -- Depuis sa création en 1995, le Comptoir des Cotonniers connaît une très forte croissance en France et en Europe, signe d'un positionnement attractif et dynamique sur le secteur de la mode grâce à sa communication innovante sur le thème de la relation << Mère-Fille >>. L'entrée au capital du fonds d'investissement Alpha Private Equity Fund 4 (Alpha) en mai 2004, aux côtés de la famille fondatrice, ainsi que le renforcement de l'équipe de direction autour du Directeur Général Frédéric Biousse, ont permis d'accélérer et de pérenniser le développement de la marque avec désormais 195 points de vente et un réseau de distribution couvrant, outre la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Allemagne et la Grèce. Aujourd'hui, la marque est leader sur le marché français du prêt-à-porter féminin grâce à ses produits créateurs à prix abordable. Le Comptoir des Cotonniers dispose d'un très important potentiel de développement en Asie, notamment au Japon. Pour ce faire, il était nécessaire de s'adosser à un partenaire stratégique familier du prêt-à-porter japonais et des marchés de la distribution en Asie.

Le 12 mai 2005, Alpha a vendu une participation de 31,53% du capital (51% des droits de vote) dans Comptoir des Cotonniers à Fast Retailing, un groupe international japonais, 7ème groupe de prêt-à-porter au monde, fort de 3.4 milliards de dollars de chiffre d'affaire au travers de 695 magasins. De plus, au cours des deux prochaines années, le reste des parts détenues par Alpha, soit 31.32% du capital, sera cédé à Fast Retailing. Ce groupe est le partenaire idéal pour accompagner le développement du Comptoir des Cotonniers sur le marché japonais, mais aussi pour s'étendre dans la zone plus large de l'Asie du Sud-Est. Ce partenariat capitalistique entre professionnels du secteur permettra, dans une période de transition de 2 ans, de donner au Comptoir des Cotonniers les moyens de se développer dans une région du monde en plein essor et de promouvoir son savoir-faire et son image originale. L'ensemble des actionnaires renouvelle son leur entière confiance à l'équipe de management actuellement en place.

Le Comptoir des Cotonniers

En 10 ans, la marque << Comptoir des Cotonniers >>, détenue et exploitée par la société Création Nelson, est devenue un acteur incontournable du marché français. Grâce à un positionnement innovant, des produits bien ciblés et une communication << Mère et Fille >> reconnue, le Comptoir des Cotonniers affiche chaque année des taux de croissance et de rentabilité exceptionnels, avec un chiffre d'affaires brut de 100 millions d'euros en 2004/2005 et un chiffre d'affaires net de 71 millions d'euros.

Alpha Associés Conseil

Alpha Associés Conseil est la société de conseil en France des Fonds d'investissement Alpha, dotés d'un montant cumulé de plus d'un milliard d'euros, dont le dernier fonds de 500 millions d'euros levé auprès d'investisseurs institutionnels européens et américains. Les fonds Alpha s'attachent à investir principalement en France et en Allemagne, dans des entreprises de taille moyenne en croissance, dans l'industrie et les services à travers des opérations avec effet de levier (LBO). Ainsi, depuis 2002, les fonds Alpha ont notamment acquis des participations majoritaires ou minoritaires dans les sociétés Stokomani, Safic-Alcan, Materis, Loxam, Histoire d'Or, KP1, Basler, Tom Tailor et Comptoir des Cotonniers.

Fast Retailing Group

Fondé en 1949, le groupe Fast Retailing gère la première chaîne de prêt-à-porter << casual >> au Japon, sous la marque UNIQLO. Le groupe opère au travers de 680 points de vente dans son marché domestique, auxquels s'ajoutent 6 points de vente à Londres, 9 à Shanghai, et prochainement l'ouverture prévue à l'automne 2005 de nouveaux points de vente aux Etats- Unis, en Corée du Sud et à Hong Kong. Fast Retailing a fondé son succès commercial sur le contrôle intégral de la chaîne de conception, d'approvisionnement, de production et de distribution de ses articles de mode, afin de proposer à ses clients une offre de prêt-à-porter de haute qualité à prix compétitifs. Le portefeuille des marques développées par Fast Retailing inclut la ligne << Theory >> (LINK THEORY HOLDINGS, CO., Ltd), qui totalise un chiffre d'affaires de près de $200 millions aux Etats-Unis et au Japon, et qui s'adresse au marché du prêt-à-porter pour les femmes actives.

Coté au Tokyo Stock Exchange, Fast Retailing a généré un chiffre d'affaires de $3 milliards et un résultat net de $285 millions pour l'année fiscale 2004, et possède une capitalisation boursière d'environ $6 milliards.

Contact :                     Contact:

Alpha                         Comptoir des Cotonniers