American Capital Energy & Infrastructure investit 130 millions de dollars dans le secteur de l'électricité au Nigeria

06 Décembre , 2013, 14:31 GMT de American Capital Energy & Infrastructure

ANNAPOLIS, Maryland, 6 décembre 2013 /PRNewswire/ -- American Capital Energy & Infrastructure (« ACEI ») a annoncé aujourd'hui l'investissement de 130 millions de dollars dans la compagnie Azura Power Holdings Ltd. (« Azura »), société à l'origine du projet de centrale électrique d'Azura-Edo dans l'état d'Edo au Nigeria. En vue de devenir la première société de développement électrique d'Afrique centrale, Azura profitera de cet investissement pour financer les deux premières phases du projet de centrale électrique d'Azura-Edo, pour poursuivre son programme de développement de nouveaux projets et sa stratégie d'acquisition, pour élargir son équipe et pour accroître ses capacités de construction et d'exploitation.

Le projet de centrale électrique d'Azura-Edo constitue la première phase d'installation d'une centrale électrique de 1000 MW avec la construction d'une centrale à gaz à cycle ouvert de 450 MW à la périphérie de Benin City dans l'état d'Edo. Azura et la société publique Nigerian Bulk Electricity Trading Plc ont signé le 22 avril 2013 un contrat d'achat d'électricité inédit qui sert de référence pour d'autres fournisseurs d'électricité indépendants du pays. Selon le président nigérian Goodluck Jonathan, cette signature représente une étape cruciale dans le processus de réforme du secteur de l'électricité. La création de 1000 emplois directs est prévue durant la construction et l'exploitation de la première phase de la centrale, qui devrait être conclue au début de l'année 2014 et mise en service en 2016/2017. Ce projet devrait avoir une incidence positive sur l'essor industriel et le bien-être social de la région, entraînant la création de nouveaux emplois et la poursuite du développement économique du pays.

« Nous sommes ravis d'annoncer cet investissement dans la compagnie Azura, qui est l'exemple même du type de financement que nous cherchons à accorder dans le domaine des infrastructures énergétiques à forte croissance », a déclaré M. Paul Hanrahan, PDG et co-fondateur d'ACEI. « Notre investissement répond aux progrès significatifs qui ont été réalisés par les co-fondateurs d'Azura lors de la première phase du projet de centrale électrique d'Azura-Edo, mais aussi aux opportunités de croissance sur les marchés nigérians et ouest-africains, et à la confiance que nous accordons au programme de réforme du secteur de l'électricité du gouvernement fédéral du Nigeria ».

En juin 2013, ACEI a rejoint Power Africa, une initiative lancée par l'administration Obama visant à soutenir le développement et la croissance économique sur le continent africain en favorisant un accès direct et sûr à l'électricité. Le gouvernement des États-Unis en coordination avec les gouvernements de l'Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Libéria, du Nigeria et de la Tanzanie et avec des partenaires du secteur privé ont décidé d'accélérer et de promouvoir les investissements sur le continent. Partenaire de cette initiative, ACEI continue d'investir activement dans les compagnies d'électricité africaines dans le but de générer, développer, financer et gérer les actifs d'infrastructures énergétiques en Afrique occidentale, Afrique orientale et Afrique australe, investissements qui pourraient atteindre un total de 800 millions de dollars dans les quatre prochaines années.

« Conformément à notre engagement en faveur de Power Africa, ACEI investit dans la principale plate-forme de producteurs d'électricité indépendants présents sur le marché stratégique africain », a déclaré Lisa Pinsley, directrice des investissements en Afrique chez ACEI. « Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et son taux de croissance est l'un des plus élevés au monde. L'économie florissante du Nigeria, le septième pays le plus peuplé au monde avec une population de plus de 170 millions d'habitants, souffre du manque d'infrastructures électriques. Selon les prévisions des Nations Unies, la population du Nigeria atteindra 230 millions d'habitants dans les 20 prochaines années et la capacité du réseau de production d'électricité devrait décupler et atteindre 40 000 MW pour répondre aux besoins de la population. Azura ne cessera de jouer un rôle moteur dans la croissance de la capacité de production électrique du pays ».

Dans une déclaration conjointe, M. Sundeep Bahanda, co-fondateur d'Amaya Capital Partners, principaux bailleurs de fond d'Azura, et le Dr David Ladipo, directeur général d'Azura, ont annoncé que « le financement d'ACEI transformera [leur] activité et accélérera la volonté d'Azura de créer une compagnie-phare multi-actifs de production d'électricité. Le développement du secteur de la distribution de l'électricité du Nigeria est une vaste entreprise qui nécessite un engagement à long terme de la part de toutes les parties. En partenariat avec ACEI, le gouvernement fédéral du Nigeria, les gouvernements nationaux et nos partenaires et conseillers, [ils s'engagent] à créer une entreprise locale d'envergure internationale qui fournira de l'électricité au peuple nigérian et, ce faisant, favorisera la croissance industrielle du pays, la création d'emplois et le bien-être social ».

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL ENERGY & INFRASTRUCTURE

American Capital Energy & Infrastructure investit dans des actifs d'infrastructures énergétiques mondiales, notamment des centrales électriques, des réseaux de transmission et de distribution d'électricité, des actifs de transport d'énergie, des projets de production de carburant ainsi que des entreprises de produits et de services axées sur les secteurs de l'électricité et de l'énergie. ACEI fait partie de la filiale de gestion d'actifs American Capital Asset Management, LLC d'American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) (« American Capital »). Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.ACEI.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL

American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) est une société de financement par capitaux propres cotée en bourse et un gestionnaire de fonds international. Directement ou par le biais de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, souscrit et gère des placements dans le domaine des capitaux privés sur des marchés intermédiaires, du financement à effet de levier, de l'immobilier et des produits structurés. American Capital gère des actifs d'une valeur de 20 milliards de dollars, notamment les actifs figurant sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires affiliées, et compte au total 117 milliards de dollars d'actifs sous gestion (y compris les actifs avec effet de levier). Par le biais d'une société affiliée, American Capital gère les sociétés cotées American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC) et American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq : MTGE), lesquelles disposent respectivement d'une capitalisation boursière d'environ 10 milliards de dollars et 1 milliard de dollars. Depuis ses huit bureaux situés aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa société affiliée, European Capital, examineront des opportunités d'investissement dont le montant varie entre 10 millions de dollars et 750 millions de dollars. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.americancapital.com.

À PROPOS D'AZURA POWER HOLDINGS LTD.

Fondée par Amaya Capital Partners, Azura est une société de développement électrique d'envergure internationale axée sur le développement, la construction, l'acquisition et l'exploitation de centrales électriques au Nigeria et, à plus long terme, dans l'ensemble de l'Afrique occidentale. Azura met à profit ses compétences en matière de financement et de développement de projet, ainsi que les investissements et le savoir-faire d'Amaya et de ses partenaires, pour construire et acquérir de grandes centrales électriques indépendantes alimentées au gaz au Nigeria. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.azurawa.com.

À PROPOS D'AMAYA CAPITAL PARTNERS

Fondée en 2009, Amaya est une société d'investissement axée sur le développement de projets relevant du domaine de l'énergie en Afrique occidentale. Contrairement aux fonds de placement privé habituels, Amaya ne gère pas les fonds en provenance de tiers, mais elle investit activement en tant qu'actionnaire principal dès le début de la phase de développement en recourant au capital, aux capacités et aux ressources de ses fondateurs et associés. Amaya détient des intérêts dans les secteurs du gaz et de l'électricité au Nigeria. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.amayacap.com.

Contact : +1-443-214-7070
Paul Hanrahan, Président-Directeur général