AOL Europe et Banco Santander Central Hispano, SA créent une filiale commune pour le lancement en Espagne des services interactifs de marque AOL

31 Octobre, 2000, 20:51 GMT de AOL Europe

Un accord de participation associe la marque AOL et l'expertise Internet aux atouts de BSCH (prestige, ressources, base de clientèle de 10 millions d'individus) sur l'un des marchés Internet européens dont la croissance est la plus rapide

Accord d'association en vue du lancement du portail "AOL Avant" conçu spécialement pour l'accès instantané à l'Internet

Juan Perea sera le président honoraire de la filiale

Londres, Madrid -- AOL Europe, S.A., l'une des premières sociétés européennes de services interactifs, appartenant au groupe America Online, Inc. (NYSE : AOL), et Banco Santander Central Hispano, S.A. (NYSE : STD), premier groupe financier d'Espagne et d'Amérique latine, annoncent aujourd'hui la création d'une nouvelle filiale commune pour le lancement en Espagne des services interactifs de marque AOL.

L'accord de joint venture associerait la branche européenne de la plus grande société mondiale en ligne, seul prestataire Internet paneuropéen, et l'institution financière la plus prestigieuse et respectée d'Espagne, pionnière des activités bancaires sur Internet. AOL Europe apporte la puissance de la marque AOL, l'expérience d'une base de clientèle et une expertise technique inégalées, tandis que BSCH propose de solides relations avec une base de plus de 10 millions de consommateurs de produits bancaires.

Les sociétés America Online et BSCH feront chacune l'acquisition de 40 % du capital de la nouvelle société en joint venture, et les 20 % restants seront détenus par des investisseurs via Prodigios Interactivos, un portail Internet actuellement en cours de développement, soutenu par BSCH, Sol Melia et Planeta, et encore d'autres investisseurs. Le projet Prodigios fournira la base du premier effort de la société en joint venture, AOL Avant, premier portail européen interactif de masse conçu spécialement pour le service.

Le projet Prodigios rassemble déjà une équipe d'encadrement et d'employés de plus de 100 personnes, qui rallieront la nouvelle joint venture. Juan Perea sera le président honoraire du conseil d'administration, et Oscar Ruiz, directeur de Prodigios Interactivos, dirigera la société en tant que PDG.

Selon Jupiter Communications, l'Espagne est l'un des marchés Internet européens dont la croissance est la plus rapide. Avec plus de 40 millions d'habitants, l'Espagne disposait en 1999 d'une base d'utilisateurs de 3,9 millions d'individus. On en prévoit 7,3 millions en 2001, et 13,4 millions à l'horizon 2005.

Selon Michael M. Lynton, président d'AOL International, "America Online est très heureux de s'associer à BSCH pour offrir sur le marché espagnol - l'un des premiers en Europe - les services interactifs de marque AOL. En Espagne, Internet est sur le point d'exploser ; la société en joint venture pourra donc se saisir de l'avantage de premier occupant, du fait de l'offre de BSCH à ses 10 millions de clients du secteur bancaire, partout dans le pays, et de l'avantage d'une gestion efficace et d'une équipe opérationnelle spécialement recrutée pour appuyer le portail Prodigios. Plus précisément, nous croyons qu'AOL Avant et les services Internet pour lesquels il a été conçu seront la bonne solution, au meilleur prix, adaptée à l'introduction auprès des consommateurs espagnols de la marque et de l'expérience AOL".

Juan Rodriguez Inciarte, directeur général de BSCH, a déclaré : "L'Espagne est en passe de devenir l'un des marchés européens les plus dynamiques de services Internet. Cet accord de joint venture avec le leader mondial des services interactifs débouchera sur la création d'une plate forme fantastique, qui servira d'une part à impulser la croissance du marché de masse de l'Internet et, d'autre part, à accélérer le développement des services bancaires en ligne de BSCH. Nous pensons que grâce à AOL Avant, et à ses services Internet, les consommateurs espagnols pourront, commodément et à un prix raisonnable, profiter de l'expérience d'AOL, et qu'ils ouvriront ainsi la voie au développement vigoureux de la Net-économie".

M. Perea a dit pour sa part : "L'expérience technique, et la puissance financière des actionnaires d'AOL Avant font de cette société une société de l'Internet par excellence, en bonne place sur un marché espagnol en plein essor".

La société AOL Avant, conçue pour compléter un service Internet, présentera des spécificités AOL d'un emploi très facile, commode et précieux, proposant également 20 créneaux de contenu comportant des services de voyage, des services financiers et d'achats en ligne, et aussi un accès sans problème à Internet.

Dans le cadre du service AOL Avant, la société en joint venture distribuera 500.000 équipements Internet à des clients sélectionnés de BSCH. L'offre complète AOL Avant, et l'équipement Internet seront proposés aux consommateurs espagnols en échange d'une souscription mensuelle des plus raisonnables. Un grand nombre des 6.000 succursales de BSCH en assureront la promotion, auprès d'une clientèle de 10 millions de personnes dans tout le pays.

L'équipement, comportant un accès instantané à AOL Avant, disposera de 64 MB de mémoire vive, d'un disque dur de 4 Gb, et d'un clavier sans fil avec cinq "touches futées" qui permettront à l'utilisateur d'accéder directement au Web ou à des partenaires de contenu. Cet équipement fonctionnera avec une version adaptée du système d'exploitation Linux.

• A propos d'AOL Europe

AOL est l'un des premiers prestataires européens de services en ligne et de commerce électronique de l'Internet multinational. Grâce à une stratégie fructueuse de marques diversifiées, AOL Europe est à la tête des services en ligne de premier plan AOL, Compuserve et Netscape, AOL Instant Messenger, des portails AOL et Compuserve dans neuf pays et en quatre langues dans toute l'Europe. Depuis le lancement d'un premier service en 1995, les marques diversifiées d'AOL Europe sont maintenant à la portée de plus de 4 millions de foyers dans toute l'Europe.

• A propos de BSCH Central Hispano, S.A.

BSCH Central Hispano, S.A. (NYSE : STD, Bourse espagnole : BSCH) est le premier groupe financier d'Espagne et d'Amérique latine ; c'est aussi l'une des plus importantes banques en termes de capitalisation boursière sur le marché de la zone Euro. D'après le bilan au 30 juin 2000, BSCH comptait à cette date un total de fonds gérés de US $ 384 milliards, et d'actifs de US $ 303 milliards, avec 30 millions de clients et des succursales dans 36 pays - entre autres sur les plus grandes places financières du monde. BSCH Central Hispano propose une gamme variée de services bancaires commerciaux et adressés aux particuliers, en Europe et en Amérique latine, dans 9.800 agences, avec plus de 11.000 employés. Le groupe est le premier à l'échelon régional pour le montant des actifs ; c'est l'un des premiers gestionnaires de fonds à l'échelle de l'Europe et de l'Amérique latine, avec plus de US $ 73,4 milliards provenant d'organismes de placement et de fonds de pension partout dans le monde.

LA

SOURCE AOL Europe