Argentine bicentenaire : compétition internationale non contraignante d'idées et d'images pour la ville de Buenos Aires du 21e siècle

07 Juin, 2008, 05:20 BST de IRSA Inversiones y Representaciones S.A.

BUENOS AIRES, Argentine, June 7 /PRNewswire/ --

- Compétition internationale d'architecture

- Un nouveau repère pour l'Argentine

- La société d'architectes Sociedad Central de Arquitectos (SCA) a conclu
      une entente avec IRSA Inversiones y Representaciones S.A. pour
      organiser une compétition internationale d'idées et d'images intitulée
      << Argentine 2010 - Argentine bicentenaire >>. Sa mission : trouver un
      nouveau symbole architectural moderne pour l'Argentine en
      commémoration du bicentenaire de la révolution de mai 1810.

Même si la compétition ne sera pas contraignante, elle vise à favoriser l'interaction de propositions sur le nouveau << repère de l'Argentine >> pour le 21e siècle. De cette façon, l'objectif est de créer une foule d'idées pour redessiner l'horizon de la ville de Buenos Aires.

La compétition mettra les concurrents au défi de concevoir un plan architectural pour le secteur riverain du Rio de la Plata qui s'étend entre la section de la Costanera Norte et le voisinage de La Boca, passant par Puerto Madero, Retiro (gare terminale et d'autobus et terres domaniales), le parc Plaza San Martin, l'hôtel Immigrants Hotel, et les édifices de la Marine, de Catalinas et de Puerto Madero.

La compétition cible les architectes, les urbanistes, les paysagistes, les ingénieurs, les concepteurs, les artistes et les théoriciens à qui l'on demandera d'imaginer, dans un projet multidisciplinaire, le paysage urbain de la région et la matérialisation actuelle (qu'elle soit symbolique ou réelle) d'un nouvel emblème qui, comme les autres points d'intérêt dans les grandes métropoles, personnifie un nouveau repère pour l'Argentine. En bref, un symbole révolutionnaire de l'Argentine du 21e siècle.

La compétition n'imposera pas de programme spécifique aux participants ; elle offrira plutôt aux architectes et aux créateurs la liberté de mettre de l'avant des projets urbains de grande envergure qui donneront à Buenos Aires une nouvelle image d'une ville qui surplombe un fleuve, comme les autres villes importantes dans le monde.

Les dix projets présélectionnés par le jury, en fonction des conditions générales de la compétition, seront rendus publics afin que le public puisse les évaluer et voter pour le lauréat d'un prix spécial. Le prix sera remis conjointement avec le(s) projet(s) choisis par le jury comme lauréat(s).

Le jury de la compétition comptera parmi ses membres la participation honorable de la présidente de la République d'Argentine, Mme Cristina Fernandez de Kirchner, du chef de gouvernement de la ville de Buenos Aires, M. Mauricio Macri, du président de l'IRSA, M. Eduardo Elsztain, des architectes Mario Roberto Alvarez et Rodolfo Machado, et des représentants de la SCA en tant qu'institution organisatrice.

Liens connexes :
    Site Web de la compétition : http://www.argentina2010.net

Vidéo institutionnel de la compétition :

Photo de référence 1 : http://www.argentina2010.net/photo1.jpg
    Photo de référence 2 : http://www.argentina2010.net/photo2.jpg

Site Web de l'IRSA Inversiones y Representaciones S.A. :
    Site Web de la Sociedad Central de Arquitectos : http://www.socearq.org

À propos de la Sociedad Central de Arquitectos

La Sociedad Central de Arquitectos est une association civile professionnelle sans but lucratif créée il y a 120 ans et qui est constituée en entité juridique auprès du Conseil de surveillance des sociétés. Elle représente les intérêts culturels et syndicaux des architectes en Argentine et se concentre sur l'organisation de compétitions nationales et internationales depuis plus d'un siècle. Parmi ses membres, on compte les architectes les plus reconnus d'Argentine.

À propos d'IRSA

IRSA est la société la plus importante et diversifiée dans le secteur immobilier en Argentine, et la seule société de sa catégorie dont les actions sont cotées à la Bourse de Buenos Aires et à la Bourse de New York. Par le biais de ses filiales, IRSA gère un vaste portefeuille de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux. IRSA élabore également des projets résidentiels et possède trois hôtels cinq étoiles. Son portefeuille complet et diversifié de propriétés a fait d'IRSA un leader dans son secteur d'activité et le meilleur véhicule pour accéder au marché immobilier en Argentine.

Site Web : http://www.irsa.com.ar

LA

SOURCE IRSA Inversiones y Representaciones S.A.