Artprice Images(R) s'enrichit du célèbre fonds Mireur 1700-1903

25 Octobre, 2007, 15:36 BST de Artprice.com

PARIS, October 25 /PRNewswire/ -- Le fonds Mireur est le chaînon manquant de l'histoire du marché de l'art des XVIIIe et XIXe siècles avec notre XXIe siècle. Edité pour la première fois en 1903, le <<Dictionnaire des ventes d'Art>> d'Hippolyte Mireur est consacré aux ventes d'art principalement en Europe entre 1700 et 1903. L'ancêtre de tous les livres de cotes réédité et enrichi par le leader mondial de l'information sur le marché de l'art est enfin disponible en ligne par l'option Artprice Images(R).

L'édition complète du Mireur, constituée de 7 tomes a pratiquement disparu de la circulation aujourd'hui. Elle représente cependant pour les professionnels de l'art la référence majeure, car c'est le seul ouvrage au monde capable d'apporter un éclairage précis sur la période fondatrice du marché de l'art en Europe. C'est d'ailleurs pendant cette période, que s'affirme la suprématie du marché et des peintres français sur le marché international.

Le Dictionnaire des Ventes d'Art du Docteur Mireur est un outil de recherche sans équivalent. C'est une garantie d'authenticité et un outil de traçabilité pour une oeuvre sur laquelle des doutes planent de nos jours. Pour mémoire, Artprice avait acquis les droits d'édition du <<Mireur>> au début de l'année 2000. Plus de 15 000 heures de travail d'historiens de l'art ont été nécessaires pour rééditer cet ouvrage indispensable à la connaissance des amateurs et professionnels de l'art. Depuis plusieurs années les équipes d'Artprice, sous la direction d'historiens de l'art , effectuent des recherches afin de vérifier, rapprocher et enrichir les données contenues dans l'ouvrage.

Tous les résultats de ventes du fonds Mireur peuvent être consultés en ligne par les collectionneurs, chercheurs, historiens et professionnels de l'art du monde entier. Leur consultation est intégrée dans les modules Artprice Images(R) et Artprice Catalogs Library(R), services lancés le 27 août 2007 proposant la consultation des reproductions des oeuvres et des 290 000 catalogues archivés par Artprice. Ces deux siècles de données complémentaires sont accessibles par le biais de la gamme d'abonnements Artprice Images (à partir de 128 EUR par an).

Avec près de 30 000 artistes le fonds Mireur signale pour chaque vente à la fois la date, le lieu et une description détaillée de l'oeuvre, mais aussi, ce qui est unique (l'anonymat étant préservé dans les livres de cotes contemporains), le nom du vendeur. Ainsi il est facile de retracer l'histoire d'un tableau sachant de quelles collections il a fait partie. Par exemple, dans le fonds Mireur sont répertoriées environ 120 oeuvres pour Leonardo DA VINCI et une page et demie est consacrée aux oeuvres de Camille PISSARRO.

Grâce à Artprice Images(R), le chaînon manquant des XVIIIe et XIXe siècles est à nouveau disponible. Artprice ne peut que saluer l'esprit visionnaire de son auteur à travers sa préface: <<En notre siècle, il ne nous déplaît point de constater que l'art lui-même va se démocratisant, car c'est bien de la vraie démocratisation artistique que de voir les chefs d'oeuvres des collections princières passer aux mains des diverses classes de la société>> Hippolyte MIREUR, 1903.

Source: (c) http://www.artprice.com 1987-2007 thierry Ehrmann

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 405 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds de catalogues de ventes d'art au monde, bibliothèque constituée de 290 000 catalogues de ventes d'art de 1700 à nos jours. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 100 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice). Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Artprice.com Contact:

Josette Mey - Service actionnaires