AT&T Wireless choisit Nortel Networks comme fournisseur de son réseau central de troisième génération

30 Novembre, 2000, 16:52 GMT de Nortel Networks Corporation

• Le télécommunicateur proposera l'Internet sans fil à haut débit à ses abonnés aux Etats-Unis

Boston, Massachusettes - AT&T Wireless Services (AWE à la Bourse de New York) a signé une lettre d'entente pour l'achat d'équipement d'infrastructure IP (Protocole Internet) d'avant-garde de Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) pour ses services Internet sans fil à haut rendement de la prochaine génération.

Sous réserve de la conclusion d'une entente définitive, Nortel Networks fournira une nouvelle infrastructure complète de réseau central pour AT&T Wireless. Nortel Networks collaborera également avec AT&T Wireless dans la création d'un laboratoire d'applications axé sur le développement et l'intégration de services Internet sans fil novateurs.

Ce réseau prendra en charge les plus récentes normes mondiales du sans fil de la troisième génération (3G), améliorera les communications et mettra à la disposition des abonnés de AT&T Wireless le commerce mobile. Le réseau rendra possible la prestation de services Internet sans fil à haut débit comme l'accès, la vidéo, les données, les graphiques et autres services multimédias sur bande large directement aux plus récents appareils à main mobiles, téléphones, assistants numériques (PDA), ordinateurs portatifs, et autres appareils informatiques personnels d'avant-garde.

"Ce nouveau réseau commencera à activer plusieurs des applications et des services futuristes que l'on voit maintenant uniquement dans les publicités télévisuelles", a déclaré Frank Plastina, président, Internet sans fil, de Nortel Networks.

"Nous partageons une vision commune avec AT&T quant à l'évolution des réseaux sans fil actuels et de la technologie de la troisième génération qui fera passer ces types de services du rêve à la réalité, et cela le plus tôt possible", a ajouté M. Plastina.

"Nous avons développé une expérience considérable avec l'infrastructure de base de Nortel Networks grâce à nos essais à haute vitesse GPRS depuis juin 2000, a ajouté Mohan Gyani, président-directeur général, AT&T Wireless Services. Nous avons choisi Nortel Networks en raison de sa gamme élargie de capacités de services réseaux et de plateformes de prise en charge de réseaux centraux IP, qui nous permettront d'offrir à nos clients diverses classes de services de données sans fil."

Le fait d'avoir été le choix de AT&T Wireless pour son nouveau réseau central renforce la position ascendante de chef de file mondial de Nortel Networks des solutions de mise en place de l'Internet sans fil à haut rendement. La stratégie "Wings of Light" (ailes de lumière) de Nortel Networks combine les techniques liées à la fibre optique, à la transmission sans fil et au protocole Internet (IP) pour aider les entreprises de télécommunications à fournir, dans un contexte de rentabilité, un accès à haut débit très fiable à des services à large bande et Internet, indépendamment du temps ou du lieu."

"Nortel Networks a fait preuve d'un engagement technologique significatif dans la prise en charge continue et réussie de notre réseau TDMA, a ajouté M. Gyani. La société saura fournir ce niveau de savoir-faire sans faille dans le déploiement de notre réseau de troisième génération."

La solution d'infrastructure de réseau central IP de Nortel Networks pour AT&T Wireless prendra en charge le passage, à partir des normes actuelles de transmission sans fil, vers les normes 2.5G et 3G, notamment GPRS (pour General Packet Radio Service), EDGE (Enhanced Data Rates for Global Evolution) et UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).

"Cette nouvelle technologie permettra à AT&T d'offrir à sa clientèle des services améliorés de données à haut débit et de mobilité internationale. La société aura également la capacité de fournir des services de données à différents niveaux en prenant en compte les normes de qualité de service (QOS) et autres, a ajouté M. Plastina. Notre solution de réseau central IP offrira ces capacités quels que soient la technologie d'accès radio ou le réseau."

La norme UMTS est conçue pour fournir un accès à haut débit à des services d'information, de courrier électronique, de vidéo en temps réel, et autres services Internet sans fil par la voie d'une profusion d'appareils personnels portables. On prévoit que le nouveau réseau sans fil AT&T sera un des premiers à prendre en charge la norme UMTS à l'extérieur de l'Europe et du Japon.

Nortel Networks a récemment remporté d'importantes attributions UMTS en Europe - pour un montant total évalué à plus de 1,8 milliard $US - incluant un contrat sur cinq ans avec BT Cellnet au Royaume-Uni, un complément de 12 mois pour Airtel en Espagne, et une entente sur trois ans avec Xfera, également en Espagne.

La solution de réseau central IP en mode paquet de Nortel Networks pour les normes GSM/GPRS/EDGE et UMTS comprennent la plateforme de commutation multiservices Passport de Nortel Networks et le nœud de réseau de transmission à large bande Shasta 5000 de Nortel Networks.

Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les domaines d'Internet et des communications en général, y compris Internet optique, sans fil et local, ainsi que le cybercommerce. La Société, qui a inscrit un produit d'exploitation de 21,3 milliards de dollars américains en 1999, selon les principes comptables généralement reconnus aux Etats-Unis, propose des solutions aux télécommunicateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en œuvre un réseau Internet haute performance, plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet, gages d'une nouvelle ère en matière de collaboration, de communications et de commerce. Veuillez consulter le site Web de la Société à www.nortelnetworks.com.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les résultats ou événements prévus dans ces déclarations peuvent différer sensiblement des résultats ou événements réels. Les facteurs pouvant contribuer à la variation des résultats ou événements incluent, entre autres : l'impact de la concurrence en matière de prix et de produits; l'importance de la mise au point de nouveaux produits; l'impact de l'évolution rapide au niveau du marché et des technologies; l'aptitude de Nortel Networks à conclure des acquisitions et/ou à intégrer les activités et les technologies des entreprises absorbées d'une manière efficace; les conditions générales et les taux de croissance au sein de l'industrie et du marché; la croissance internationale et les conditions économiques mondiales, et plus particulièrement celles des marchés naissants, ainsi que les fluctuations des taux d'intérêt et de change; les répercussions des consolidations dans l'industrie des télécommunications; les incertitudes liées à Internet; la volatilité des marchés boursiers; l'aptitude de Nortel Networks à recruter et à conserver des employés qualifiés; et l'impact d'une provision accrue de financement des clients par Nortel Networks. Pour de plus amples renseignements sur certains de ces facteurs, ainsi que sur d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks renonce à toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements obtenus, d'événements futurs ou autres.

Des images archivées liées à cette société sont disponibles par CNW E-Pix à l'adresse www.newswire.ca. Les images sont gratuites pour les membres de la Presse canadienne.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation