AUDIOSOFT CHOISIT INTERTRUST POUR SA TECHNOLOGIE DE GESTION DES DROITS NUMÉRIQUES

05 Avril, 2000, 18:09 BST de InterTrust Technologies

• AudioSoft développera un centre de données MetaTrust pour la prise en charge de son système de gestion des droits

Santa Clara Et San Francisco en Californie - InterTrust Technologies Corporation (ITRU au Nasdaq), MetaTrust UtilityMC et AudioSoft, le chef de file mondial en matière de cybergestion des droits numériques de l'industrie musicale, ont annoncé aujourd'hui avoir établi un partenariat stratégique dans le cadre duquel AudioSoft a obtenu d'InterTrust une licence d'utilisation de sa technologie DRM (gestion des droits numériques). AudioSoft a pris cette initiative dans le but de renforcer sa collection de droits d'auteur et ses services de rapport. AudioSoft sera désormais en mesure de promouvoir sa solution de respect des droits d'auteur auprès des partenaires MetaTrustMC d'InterTrust.

C'est ainsi que la technologie DRM polyvalente d'InterTrust donnera à AudioSoft l'accès à la plate-forme sécurisée d'InterTrust et lui permettra de collecter des informations très précises relativement à l'usage d'oeuvres musicales protégées par le droit d'auteur et aux redevances qui s'y rattachent. En obtenant d'InterTrust une licence d'utilisation de DRM, AudioSoft peut condenser toutes les informations requises sur les droits d'auteur de par le monde et les associer à des règles spécifiques et ensuite, intégrer le tout dans des contenants ou capsules numériques appelés DigiBoxMD. Ce procédé permettra à AudioSoft de perfectionner l'automatisation de son système de gestion en ligne des droits. Cette entente entre les deux sociétés représente une étape importante qui prépare la mise en place d'un système complet de gestion des droits musicaux.

Commentant la nouvelle, M. Gary Ludlow, vice-président et directeur général responsable des trois Amériques chez AudioSoft, a déclaré : «En devenant un partenaire de MetaTrust impliqué dans la compensation financière des droits d'utilisation, nous serons en mesure de fournir des services de perception des droits d'auteur à un éventail élargi de fournisseurs d'oeuvres musicales en ligne, y compris les applications et les services actuels et futurs portant le label MetaTrust-CertifiedMC. Nous sommes très heureux de nous servir de la technologie DRM d'InterTrust pour proposer une offre complète visant à assurer une comptabilisation adéquate des droits générés par l'utilisation d'oeuvres musicales sur Internet. Nous estimons également que les solutions d'AudioSoft relatives aux droits d'auteur représentent un excellent rapport qualité-prix pour les détenteurs de droits et les autres partenaires d'InterTrust impliqués dans la plate-forme MetaTrust.»

M. Ed Fish, vice-président exécutif et responsable en chef des affaires chez InterTrust Technologies Corporation, a pour sa part affirmé : «Quoique la capture et la présentation sous forme de rapports, des informations relatives aux droits d'auteur soient des tâches complexes, nous estimons que AudioSoft possède les systèmes et l'expertise mondiale nécessaires pour les accomplir. Les informations relatives aux droits d'auteur comptent parmi les nombreuses questions débattues par l'ensemble des acteurs de l'industrie musicale, à savoir : auteurs, compositeurs, éditeurs et producteurs. Une fois intégrée à la plate-forme commerciale DRM d'InterTrust, la gestion des droits d'auteur conçue par AudioSoft renforcera la protection des autres droits pris en charge par la technologie DRM, par exemple, les offres commerciales et les promotions de contenus. Ainsi, les artistes en vogue pourront tirer parti d'Internet et offrir un meilleur choix aux consommateurs.»

La gestion des droits d'auteur selon AudioSoft

Cette société a mis au point un système de production de rapports de droits d'auteur et de données. Il s'agit d'un système très perfectionné de cybersurveillance de l'utilisation qui est faite des oeuvres musicales. Ce système capture, agence et présente les informations des distributeurs de contenus et les affine avant de les livrer à des bases de données utilisables par les diverses organisations à vocation musicale. Faisant le suivi des droits d'exécution et des droits de reproduction mécanique, le système AudioSoft permet aux propriétaires de droits de disposer de rapports détaillés et personnalisables sur l'utilisation des oeuvres musicales par territoire.

L'architecture AudioSoft a été conçue pour créer un fichier sonore neutre intégrable à toutes les grandes plates-formes de distribution de contenus. Le système AudioSoft de droits d'auteur et de rapports de données prend en charge la norme SDMI (Secure Digital Music Initiative) et d'autres normes sectorielles.

DRM d'InterTrust ou la gestion des droits numériques

Les technologies DRM protègent et gèrent les droits de propriété intellectuelle et les intérêts rattachés à l'information numérique. La plate-forme DRM constitue une base commune pour la gestion des informations et des événements du commerce numérique distribué.

La technologie DRM est rehaussée par son utilisation au sein de MetaTrust Utility, un environnement de commerce numérique qui est à la fois global, non sélectif et neutre à tous points de vue. L'utilitaire MetaTrust Utility permet de faire fonctionner la plate-forme de commerce numérique qui accepte une multitude de formats et de types de contenus. Il optimise également l'emploi de composants fiables grâce au projet OpenRights Initiative conçu pour accélérer la mise en oeuvre des applications et des services.

Dans l'industrie du contenu, la technologie DRM d'InterTrust et l'utilitaire MetaTrust Utility permettent aux auteurs, éditeurs, entreprises, gouvernements, utilisateurs et à d'autres de spécifier, s'il y a lieu, des règles concernant l'utilisation de l'information numérique et les conséquences résultant de cette utilisation. La technologie d'InterTrustMD a été conçue pour : protéger l'information numérique; appliquer les règles de façon uniforme après la distribution de cette information et automatiser de nombreux processus ou procédures de cybercommerce ayant trait à l'utilisation des contenus. La plate-forme DRM d'InterTrust est polyvalente et gère la plupart des types de médias et de contenus, y compris : musique, publications, informations d'affaires, vidéo, jeux électroniques, logiciels et images.

Au sujet de AudioSoft

AudioSoft est le leader mondial du domaine de la gestion internationale des droits d'auteur afférents aux oeuvres musicales sur Internet. La Société aide à assurer une redistribution juste des redevances parmi les détenteurs de ces droits. Le système AudioSoft permet de capturer, agencer et livrer les informations relatives à l'utilisation des oeuvres musicales sur Internet. En tant que source d'informations neutre et fiable, AudioSoft procure, en temps réel, aux parties concernées un retour d'information exact et présente les données sous forme de rapports personnalisés. Ces rapports contiennent des données relatives aux : labels, sociétés de perception des redevances, disquaires en ligne, télédiffuseurs audio sur le Web et ce, afin d'automatiser la gestion des droits d'auteur et des redevances générées sur Internet. Les intéressés disposent ainsi d'une analyse du marché et d'un reflet de son activité. L'architecture du système AudioSoft de collecte des données a été conçue pour être compatible avec tous les formats de fichiers audionumériques et avec les principales plates-formes en usage dans l'industrie. Fondée en 1996, la société a son siège social à San Francisco en Californie et son siège européen à Genève en Suisse. AudioSoft est une autorité internationale très respectée en matière de droits musicaux numériques. Pour tout complément d'information, veuillez visiter son site www.audiosoft.com.

Quelques mots sur InterTrust Technologies Corporation

InterTrust Technologies Corporation est le plus important développeur de solutions distribuées de gestion des droits numériques (DRM). InterTrust a mis au point une plate-forme DRM universelle qui sert de fondement aux fournisseurs de contenu numérique, de technologies et de services commerciaux. InterTrust vend sous licence sa plate-forme DRM sous forme de logiciels et outils à ses partenaires. Ensemble, les partenaires offrent des services et applications de commerce électronique qui forment un système planétaire, appelé MetaTrust Utility. InterTrust gère l'environnement MetaTrust d'une façon neutre.

Les déclarations faites dans le présent communiqué, autres que de nature historique, sont des énoncés prospectifs au sens de l'article 21E de la Securities and Exchange Act of 1934. Il s'agit notamment des commentaires sur les attentes, espoirs, intentions ou stratégies d'InterTrust pour l'avenir. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué reposent sur l'information dont dispose InterTrust aujourd'hui. InterTrust rejette toute obligation d'actualiser ces énoncés. Les résultats réels pourraient s'écarter sensiblement des attentes actuelles. Les facteurs susceptibles d'entraîner ou de favoriser ces écarts sont, entre autres, les risques et incertitudes mentionnés dans les rapports déposés régulièrement par InterTrust à la Securities and Exchange Commission.

REMARQUE : InterTrust et DigiBox sont des marques déposées d'InterTrust Technologies Corporation. Le logo InterTrust, MetaTrust, MetaTrust-Certified et MetaTrust Utility sont des marques de commerce d'InterTrust Technologies Corporation. Ces marques peuvent ou non être utilisées dans certains territoires. Les autres marques ou noms de produit sont des marques déposées ou des marques de commerce appartenant à leur détenteur respectif.

LA

SOURCE InterTrust Technologies