AUTOTECHCAST, enquête menée par Harris Interactive, révèle de la part des consommateurs un vif intérêt pour les économies d'énergie et les technologies renforçant la sécurité

11 Décembre , 2004, 14:26 GMT de Harris Interactive

DETROIT et ROCHESTER, New York, December 10 /PRNewswire/ --

- Les propriétaires de Volvo, Audi et Jaguar sont les consommateurs les plus avertis du secteur automobile aux Etats-Unis

Une meilleure économie de carburant est un gros argument de vente, d'après l'étude AUTOTECHCAST menée récemment auprès de presque 15 000 consommateurs américains par Harris Interactive, Inc., une société mondiale d'études de marché et de conseil.

<< Tandis que, de l'état de projet, ces technologies s'intègrent aux véhicules, elles ont des chances de se voir plébiscitées par une forte demande des consommateurs, >> affirme Scott Upham, vice-président senior du groupe de recherche sur l'automobile et les transports chez Harris Interactive.

L'étude révèle que 63 % des consommateurs adultes américains achèteraient sans doute un véhicule plus économique en carburant si cette option leur était offerte à l'achat de leur prochaine voiture. Les répondants ont aussi indiqué qu'ils étaient prêts à dépenser 1 673 dollars américains en plus pour des voitures hybrides.

<< Nous constatons que le prix de l'essence influence les décisions d'achat de voiture des consommateurs, >> a ajouté Upham. << En augmentation constante, les prix de carburant gravitent, depuis 18 mois, autour des 2 dollars par gallon. >>

En outre, les technologies favorisant une meilleure sécurité pour les occupants figurent parmi celles que les consommateurs achèteraient pour en équiper leur nouveau véhicule, notamment : sytèmes antitonneau, capteurs de présence d'occupant contrôlant les coussins gonflables et capteurs de dérive en amont d'accident.

Les statistiques concernant la recherche et la prise en compte de ces technologies sont publiées dans des tableaux que l'on peut consulter en détail à : http://www.harrisinteractive.com/news/allnewsbydate.asp?NewsID=871 et à http://www.autotechcast.com

Méthodologie

L'enquête AUTOTECHCAST a, entre les 4 et 22 novembre 2004, interrogé 14 426 adultes de 18 ans et plus dont voici le profil : résident permanent des E-U, possède ou loue une voiture, a un permis de conduire, a un des modèles listés, a un modèle nord-américain, modèle 2000 ou plus récent, est à 50 % décideur d'achat du véhicule.

L'enquête AUTOTECHCAST évalue les connaissances du consommateur, sa familiarité non assistée avec les modèles, ses préférences d'achat, la discrimination qu'il établit entre véhicules et s'il peut caractériser leurs prix d'achat. Les données concernent l'ensemble de la population du marché de l'automobile et, avec un indice de confiance de 95 %, présentent une marge d'erreur de 1 à 2 %. Cet échantillon en ligne n'était pas un échantillon au jugé.

Harris Interactive Inc. (http://www.harrisinteractive.com), est la 15e des plus grandes firmes mondiales d'étude de marché et l'une de celles qui grandissent le plus vite. Pour devenir membre du Harris Poll Online (SM) et être invité à participer à de futures enquêtes en ligne, veuillez vous rendre sur http://www.harrispollonline.com.

Contact presse :

Nancy Wong