Avantium et GSE Systems acquièrent des actifs de GSE

20 Mars, 2001, 13:27 GMT de Avantium Technologies

Amsterdam, Pays-Bas - Avantium, une société technologique privée qui emploie des technologies d'expérimentation et de simulation à grande vitesse (HSE&S) dans le développement de produits et la chimie de transformation, a acquis certains actifs de GSE VirtualPlant. La transaction inclut les droits de propriété intellectuelle, l'emploi de personnel clé, la propriété de produits logiciels existants, tels que BatchCad et BatchWizard, ainsi que de nouveaux logiciels actuellement en co-développement par GSE et Avantium, en échange d'un nombre d'actions non divulgué.

GSE et Avantium collaborent depuis plus d'un an et sont arrivés à la conclusion que l'union des intérêts appropriés des deux entreprises augmenterait considérablement le potentiel des deux organisations.

"Nous sommes très heureux que cette transaction avec GSE ait été menée à terme, nous permettant ainsi d'accélérer le développement des logiciels informatiques, d'automatisation et de simulation avec notre puissante plate-forme technologique d'expérimentation à grande vitesse", a affirmé le Dr. Ian E. Maxwell, directeur général d'Avantium International. "Cela donnera aux actionnaires, aux partenaires stratégiques et aux clients d'Avantium l'accès à une capacité unique de R&D de haut niveau."

Avantium a déployé du matériel et des logiciels de pointe pour mener plusieurs expérimentations parallèles afin de découvrir rapidement des processus optimaux et de nouveaux produits pour les industries pharmaceutique et chimique. Grâce à l'union des meilleures compétences en biocatalyse, catalyse hétérogène, catalyse homogène, informatique et processus de simulation, Avantium a créé une puissante plate-forme technologique dans ce nouveau et passionnant secteur de la technologie.

Le siège social et les laboratoires de la société se trouvent à Amsterdam et sont équipés de la toute dernière génération de technologie et de logiciels informatiques à haute capacité (technologie à micro-réacteur, techniques de mesure à très grande vitesse, synthèse avancée de bibliothèques, gestion de données et logiciels de simulation).

Le groupe logiciel racheté à GSE Systems restera installé à Columbia, Maryland, et Hexham, Northumberland. Les équipes améliorent le développement des logiciels VirtualLab et VirtualPlant en partenariat avec Avantium Technologies à Amsterdam et céderont sous licence les logiciels à des clients des industries pharmaceutique et chimique. Graeme Purdy a été nommé directeur général intérimaire d'Avantium Technologies (US) Inc.

Les actionnaires d'Avantium sont de grandes entreprises chimiques et pharmaceutiques internationales (Shell International Chemicals, WR Grace, GlaxoSmithKline, Akzo Nobel Chemicals et Pfizer), GSE Systems, trois sociétés de capital-risque (S.R. One, NIB Capital et les fonds gérés par Generics Asset Management) et trois universités néerlandaises (Delft University of Technology, Eindhoven University of Technology et l'Université de Twente).

LA

SOURCE Avantium Technologies