Baisse de 17 % des prix des chambres d'hôtel au niveau mondial

15 Septembre, 2009, 01:01 BST de Hotels.com

LONDRES, September 15 /PRNewswire/ --

- Les prix des chambres d'hôtel à leur niveau le plus bas depuis cinq ans

Le prix moyen des chambres d'hôtel à l'échelle mondiale a chuté de 17 % au cours du premier semestre 2009, selon la dernière édition de l'Hotel Price Index (indice des prix des chambres d'hôtel) publié par Hotels.com.

En juin 2008, les prix des chambres d'hôtel ont été un sixième de fois moins cher qu'à la même période l'an dernier et à peine 1 % plus cher qu'ils ne l'étaient en janvier 2004, date de lancement du baromètre Hotel Price Index.

Cette baisse de 17 % * a été alimentée par la baisse des prix sur tous les continents.

C'est en Amérique latine que les prix ont enregistré leur plus fort déclin avec une chute de 18 % au premier semestre 2009 par rapport à l'année précédente. Les prix des chambres d'hôtel en Amérique du Nord ont baissé de 17 %, l'Europe résistant un peu mieux avec un recul de 16 % sur la même période.

Les prix des hôtels en Asie, qui se maintenaient davantage qu'aux États-Unis et en Europe, se sont effondrés au cours des six premiers mois de 2009 perdant en moyenne 17 % par rapport à la même période l'an dernier.

Les prix des chambres d'hôtel dans les Caraïbes n'ont diminué que de 2 % au premier semestre 2009.

L'indice HPI publié par Hotels.com suit l'évolution des prix réels par chambre d'hôtel et non les prix annoncés. Il se base sur les prix effectivement payés par la clientèle de 78 000 hôtels dans 13 000 destinations dans le monde entier.

Le dernier baromètre HPI compare les prix des chambres d'hôtel au cours de la période comprise entre janvier et juin 2009 à ceux pratiqués à la même période un an plus tôt.

David Roche, Président de Hotels.com Worldwide, remarque :

<< L'effet modérateur de la baisse de la demande des consommateurs a été renforcé par une forte hausse de la capacité hôtelière. Au premier semestre 2009, un plus grand nombre d'hôtels s'est mis à convoiter un flux réduit de consommateurs, et ce double coup dur a entraîné une chute généralisée des prix de 17 %.

<< Au fur et à mesure de la baisse de la demande, les hôteliers ont fermé des étages entiers et réduit leurs prix et leurs services, créant ainsi un marché de nature fortement promotionnel qui risque de se maintenir pendant quelque temps. >>

* L'indice HPI suit l'évolution des prix par chambre réellement payés par les utilisateurs sur le réseau Hotels.com à travers le monde en s'appuyant sur une moyenne pondérée basée sur le nombre de chambre vendues sur chacun des marchés où Hotels.com est présent.

L'indice détaillé des prix des chambres d'hôtel HPI est disponible à l'adresse

Remarques à l'intention des rédacteurs

Quatorze éditions du baromètre HPI sont publiées à travers le monde. Des versions nationales couvrant les prix d'hôtel en devises locales sont disponibles pour les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark.

À propos de Hotels.com

Hotels.com, qui fait partie du groupe Expedia présent sur tous les principaux marchés, offre plus de 100 000 hôtels, Bed & Breakfast et appartements avec service de qualité dans le monde. Dès lors qu'un client trouve une chambre d'hôtel similaire à un prix moindre payable à l'avance, Hotels.com s'engage à rembourser la différence. Hotels.com bénéficie de l'une des plus importantes équipes de négociation de contrats du secteur de l'hôtellerie, à même de négocier les meilleurs tarifs pour ses clients. Le site publie 1,3 million de critiques émanant de personnes ayant réellement séjournées dans les hôtels afin que sa clientèle puisse effectuer un choix éclairé lors de la réservation. Dans son numéro de février 2009, le magazine Webuser a décerné à Hotels.com la palme d'or du meilleur site de réservation d'hôtels en ligne. Les voyageurs peuvent effectuer leur réservation sur Internet ou contacter l'un des centres d'appel multilingues au +44(0)871-200-0171.

Pour obtenir des informations sur des pays déterminés, veuillez
    contacter:

EMEA : press@hotels.co.uk