BD annonce le marquage CE du test moléculaire BD GeneOhm(TM) VanR pour le dépistage rapide de la résistance à la vancomycine

01 Mai, 2008, 20:58 BST de BD (Becton, Dickinson and Company)

SAN DIEGO, May 1 /PRNewswire/ --

- La technologie moléculaire aide les hôpitaux à prévenir les transmissions et les infections d'entérocoques résistants à la vancomycine (ERV)

BD Diagnostics, division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui le marquage CE du test BD GeneOhm(TM) VanR pour le dépistage rapide des gènes vanA et vanB, associés aux entérocoques résistants à la vancomycine (ERV). BD entamera immédiatement la mise en marché de cet important nouveau test partout en Europe.

Le BD GeneOhm VanR est un test qualitatif in vitro d'amplification en chaîne par polymérase (RCP) servant au dépistage des gènes résistants à la vancomycine directement à partir d'un écouvillon péri-anal ou rectal. En tant que premier test moléculaire soumis au processus de marquage CE et ayant été testé directement sur des spécimens cliniques, le test permet aux hôpitaux et aux laboratoires de référence d'identifier les patients infectés par les organismes résistants associés à l'ERV en aussi peu que deux heures. À l'opposé, les algorithmes microbiologiques conventionnels fondés sur les cultures microbiennes nécessitent trois à quatre jours pour produire des résultats de test concluants. Le nouveau test contribuera à l'accélération de la mise en place des mesures de contrôle de l'infection visant à prévenir les transmissions et les infections, ce qui entraînera une diminution de la durée des séjours et des coûts liés aux soins de santé.

<< Grâce à l'ajout du test BD GeneOhm VanR, BD continue à prouver son engagement en ce qui concerne l'amélioration des soins offerts aux patients et à la prévention des infections liées aux soins de santé. Notre gamme de produits existants en matière d'infections liées aux soins de santé comprend des tests servant au dépistage rapide du staphylocoque doré résistant ou susceptible à la méthicilline >>, a affirmé Jamie Condie, vice-président/directeur général de BD Diagnostics -- GeneOhm.

Les infections associées à l'ERV présentent un taux élevé de mortalité attribuable et entraînent des coûts et des séjours excessifs. La prévalence de l'ERV dans les centres de soins de santé a augmenté de façon constante depuis le premier cas enregistré en 1987. Aujourd'hui, l'ERV représente 30 % des infections par entérocoque enregistrées chez les patients aux soins intensifs dans les hôpitaux américains. En Europe, la majorité des pays notent que les taux de résistance à la vancomycine observés chez les isolats d'entérocoques varient entre 25 et 50 %. Cette augmentation alarmante des taux épidémiques de l'ERV poussent les institutions de soins de santé à prendre des mesures préventives.

En plus du facteur patient, il convient de noter les économies considérables qui peuvent découler de la prévention des infections liées aux soins de santé et causées par des organismes résistants à plusieurs médicaments. Le coût attribuable d'une bactériémie à ERV a été estimé à 27 000 USD par cas. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Microbiology a démontré que l'utilisation de tests de surveillance active basés sur la RCP pour le dépistage des infections par ERV entraînait une diminution de près de deux jours des séjours des patients dans les établissements de soins de longue durée, ce qui permettait à l'hôpital d'épargner un montant estimé à 205 000 USD par année.

À propos de BD

BD, société mondiale de technologie médicale de premier plan fabriquant et vendant des dispositifs, des instruments, des systèmes et des réactifs médicaux, se consacre à l'amélioration de la santé publique partout dans le monde. BD met l'accent sur l'amélioration de la pharmacothérapie en augmentant la qualité et la vitesse des diagnostics de maladies infectieuses et en permettant la progression des recherches et des découvertes portant sur de nouveaux médicaments et vaccins. Les capacités de la société sont déterminantes dans la lutte contre plusieurs des maladies les plus urgentes au monde. Fondée en 1897 et basée à Franklin Lakes, au New Jersey, BD emploie environ 28 000 personnes dans quelque 50 pays à travers le monde. La société est au service des institutions de soins de santé, des sciences de la vie, des chercheurs, des laboratoires cliniques, de l'industrie et du grand public. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://www.bd.com.

Site Web : http://www.bd.com

LA

SOURCE BD (Becton, Dickinson and Company)