BLU, SOCIÉTÉ ITALIENNE, SIGNE UN CONTRAT ESTIMÉ À 138 MILLIONS $US AVEC NORTEL NETWORKS POUR UN RÉSEAU DE COMMUNICATION SANS FIL

07 Février , 2000, 15:50 GMT de Nortel Networks Corporation

• Le réseau GSM à routage IP placera le nouvel exploitant à l'avant-garde de la révolution de l'Internet sans fil

Paris - BLU S.p.A. a signé un contrat avec Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) d'une valeur estimée à 138 millions $US (135 millions d'euros). Le contrat, qui couvre une période de 18 mois - et qui pourrait éventuellement grimper à quelque 500 millions $US étalés sur cinq ans - prévoit la mise en place d'un réseau numérique sans fil national qui propulsera le quatrième exploitant GSM en importance d'Italie, dont le président est le professeur Giancarlo Elia Valori, à l'avant-scène de la révolution de l'Internet sans fil.

Le contrat, qui représente une percée majeure pour Nortel Networks sur le marché mobile le plus imposant et dynamique d'Europe, comprend un réseau GSM 1800 clé en main doté d'une dorsale IP de service en mode paquet. Nortel Networks prévoit également de jouer un rôle au niveau de la transformation du réseau en réseau GPRS (service général de radiocommunication en mode paquet) et en système universel de télécommunications mobiles (SUTM) en vue de l'éventuelle prestation de services Internet sans fil à haute vitesse.

«Avec ce contrat, Nortel Networks s'implante solidement au sein d'un marché très important», a souligné Matt Desch, président, Solutions pour fournisseurs de services, à Nortel Networks, Europe et Asie. «BLU sera bientôt à même de donner aux Italiens accès à un réseau Internet sans fil à haut rendement, capable de fournir une gamme étendue de services multimédia emballants.»

BLU S.p.A. est le nouvel exploitant mobile d'Italie. La Société, créée par d'importants investisseurs italiens et internationaux, compte les actionnaires suivants : Autostrade (32%), British Telecommunications (20%), Mediaset (9%), Edizioni Holding (9%), Distacom (9%), Banca Nazionale del Lavoro (7%), Palatinus (7%) et Italgas (7%). Cette synergie et la contribution de fournisseurs de systèmes et de technologies permettra de proposer sous peu aux clients italiens de nouveaux services novateurs de première qualité. BLU s'emploie à mettre en place son réseau afin d'offrir des services novateurs de base et interactifs conviviaux, qui appuient l'image d'une société d'information affranchie des obstacles technologiques. Pour BLU et ses fournisseurs, le défi sur le plan technologique consistera à mettre un place un réseau GSM 1800 classique et de l'intégrer à des systèmes SUTM de troisième génération, ce pour quoi BLU a l'intention de demander une license.

Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les secteurs de la téléphonie, de la transmission de données, des affaires électroniques et de la transmission sans fil pour Internet. En 1999, la Société a enregistré des produits d'exploitation de 21,3 milliards $US. Nortel Networks dessert des télécommunicateurs, des fournisseurs de services et des entreprises à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Nortel met en oeuvre un service Internet hautement performant qui est plus fiable et plus rapide que jamais. La Société redéfinit les paramètres économiques ainsi que les normes de qualité des réseaux et d'Internet grâce aux solutions Unified Networks(+), gages d'une nouvelle ère de collaboration, de communications et de commerce. Vous pouvez consulter le site de la Société à l'adresse : www.nortelnetworks.com

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer considérablement des résultats ou événements réels. Parmi les facteurs pouvant être à l'origine des écarts entre ces résultats ou événements et les prévisions actuelles, mentionnons notamment : l'influence de la concurrence au chapitre des prix et des produits; la dépendance à l'égard du développement de nouveaux produits; l'incidence de l'évolution rapide de la technologie et des marchés; la capacité de Nortel Networks d'intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises acquises; les conditions générales et les taux de croissance dans le secteur et les marchés; la croissance et les conditions économiques à l'échelle mondiale, surtout dans les marchés naissants, y compris la fluctuation des taux d'intérêt et des taux de change; les conséquences imprévues des problèmes liés au passage à l'an 2000; et les répercussions des regroupements dans le secteur des télécommunications. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces facteurs et d'autres, veuillez consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Nortel Networks n'a ni l'intention, ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

(+) Nortel Networks, le logo Nortel Networks, Globemark, Unified Networks et How the world shares ideas sont des marques de commerce de Nortel Networks.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation