BME et FTSE lancent l'indice FTSE LATIBEX BRASIL

26 Septembre, 2006, 11:00 BST de FTSE Group

LONDRES et MADRID, September 26 /PRNewswire/ -- BME (Bolsas y Mercados Españoles) et FTSE Group (FTSE), créateur d'indice mondial primé, a lancé un nouvel indice négociable, FTSE LATIBEX BRASIL. Il s'agit du seul indice négociable dénominé en EUR et classant les actions brésiliennes du LATIBEX (actions latino-américaines dénominées en EUR détenues par BME) en fonction de leur liquidité par capitalisation flottante. Actuellement, 13 actions constituent l'indice FTSE LATIBEX BRASIL et la part des composantes de l'indice est limitée à 20 % lors de l'évaluation des index.

Le lancement du FTSE LATIBEX BRASIL répond à l'intérêt croissant des investisseurs pour le Brésil et à la demande actuelle en faveur d'un indice des valeurs brésiliennes de premier ordre au LATIBEX. La liquidité des composantes est évaluée afin de rendre l'indice apte à la création de produits financiers, tels que des certificats et des EFT (Exchange Traded Funds).

Une demande de projet d'émission d'ETF sur le FTSE LATIBEX BRASIL et sur le FTSE LATIBEX TOP, sera bientôt formulée. Ils figureront dans le segment ETF de la Bourse espagnole. Actuellement, d'autres produits soutenus par le FTSE LATIBEX TOP sont disponibles sur différents marchés, notamment : la Belgique, la République tchèque, la Finlande, l'Allemagne, l'Italie, l'Estonie, la Lituanie, la Norvège, l'Espagne et la Suisse.

Jesús González Nieto, directeur de coordination du LATIBEX déclare : << Il s'agit d'un pas décisif en avant dans le processus visant à rapprocher les entreprises latino-américaines des pools de liquidité mondiaux par le biais du LATIBEX, plate-forme de négociation électronique en EUR des titres latino-américains. Le LATIBEX élimine les barrières empêchant de négocier sur des titres latino-américains et affiche les mêmes standards d'exécution et de règlement que les marché de titres espagnols. >>

Imogen Dillon Hatcher, directeur exécutif de FTSE Europe déclare : << Le FTSE se réjouit de cette association avec BME afin de créer un indice innovant destiné aux investisseurs internationaux souhaitant être présents sur un des marchés émergents les plus performants. L'indice FTSE LATIBEX BRASIL offrira aux investisseurs du monde entier un nouvel outil spécialement conçu pour appuyer les produits structurés et les ETF. >>

Notes aux rédacteurs

A propos de BME et LATIBEX Bolsas y Mercados Españoles (BME), créé en 2002, intègre les sociétés qui gèrent les marchés de titres et les systèmes financiers d'Espagne. Le groupe réunit en une seule activité l'unité de prise de décision et de coordination, les marchés espagnols de titres, de revenu fixe et de produits dérivés et leurs systèmes de compensation et de règlement.

LATIBEX est le marché dénominé en EUR des titres latino-américains détenus par BME. Lancé en décembre 1999 avec 5 actions cotées, le LATIBEX comprend désormais 38 actions, dont la plupart sont des valeurs de premier ordre, pour une capitalisation totale dépassant les 200 milliards EUR. La valeur des transactions s'est également accrue de façon considérable atteignant un CAGR de 93 % entre 2000 et 2005. Au cours des huit premiers mois de 2006, le volume négocié du LATIBEX a dépassé les 500 millions EUR, soit +51 % par rapport à la même période de l'année précédente.

A propos de FTSE Group

FTSE Group figure parmi les leaders mondiaux de la création et de la gestion d'indices ainsi que des services de données financières. Le principal indice FTSE, le FTSE GEIS (Global Equity Index Series), couvre 98 % de la capitalisation mondiale totale négociable et inclut une large gamme d'indices d'actifs classiques et alternatifs notamment de multinationales, de style, d'investissement socialement responsable, d'immobilier et de fonds spéculatifs. Les indices personnalisés sont conçus régulièrement pour répondre à diverses stratégies d'investissement de clients. FTSE gère et calcule également des indices pondérés de capitalisation hors marchés, offrant aux investisseurs une autre méthode de comparaison des performances.

FTSE s'est associé à des leaders reconnus du secteur financiers dans des régions clé afin de créer des produits uniques et innovants pour la communauté des investisseurs, notamment le NASDAQ, les indices Dow Jones, le NAREIT, l'Institutional Shareholder Services (ISS) et les Research Affiliates (RAFI) aux Etats-Unis, le Xinhua Financial Network en Chine, le Nikkei au Japon (Nihon Keizai Shimbun, Inc), les Bourses ASEAN en Asie, Euronext, la Bourse de Londres, l'EPRA et les Global Wealth Associates en Europe. Des partenariats avec les Bourses d'Athènes, de Chypre, de Johannesburg, du Luxembourg et de Madrid complètent la couverture mondiale du FTSE des marchés mondiaux. Les indices FTSE en temps réel sont calculés sur des systèmes gérés par Reuters. Les cours et les taux de change sont fournis par Reuters.

LA

SOURCE FTSE Group