BOURBON: Projet d'offre publique d'achat de la société BOURBON annoncé par JACCAR Holdings

17 Mars, 2014, 06:00 GMT de BOURBON

PARIS et LUXEMBOURG, March 17, 2014 /PRNewswire/ --

BOURBON a été informé d'un projet d'offre publique d'achat visant ses actions au prix de 24 euros par action, annoncé le 16 mars 2014 par son actionnaire de référence, JACCAR Holdings. Cette offre est notamment conditionnée à l'obtention de 50,1% du capital et de financements bancaires. Cette offre aurait pour objet de permettre à JACCAR Holding de renforcer sa position au capital de BOURBON et d'offrir une liquidité aux actionnaires. L'initiateur a indiqué ne pas avoir l'intention d'effectuer un retrait de cote obligatoire à l'issue de l'Offre. Lorsque ce projet d'offre sera déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers, les modalités de l'offre seront soumises à l'appréciation de l'AMF (cf. intégralité du message de JACCAR Holdings en annexe en PDF).

Le conseil d'administration de BOURBON a pris connaissance de cette offre et procédera à un premier examen des principaux termes de ce projet d'offre publique lors d'une réunion qui se tiendra le 21 mars 2014.

A  propos  de  BOURBON

Parmi  les  leaders  du  marché  des  services  maritimes  à    l'offshore  pétrolier,  BOURBON  propose  aux  industriels  pétroliers  les  plus  exigeants  une  vaste  gamme  de  services  maritimes  de  surface  et  sous-marins,  sur  les  champs  pétroliers,  gaziers  et  éoliens  offshore.  Cette  offre  repose  sur  une  gamme  étendue  de  navires  de  dernière  génération  et  sur  plus  de  11.000  collaborateurs  compétents.  Le  Groupe  offre  ainsi,  au  travers  de  27  filiales  opérationnelles,  un  service  de  proximité  au  plus  près  des  clients  et  des  opérations  en  garantissant,  partout  dans  le  monde,  le  plus  haut  standard  de  qualité  de  service,  en  toute  sécurité.

BOURBON  regroupe  deux  Activités,  Marine  Services  (ravitaillement,  remorquage,  ancrage  et  positionnement  des  installations  offshore,  transport  de  personnels)  et  Subsea  Services  (inspection,  maintenance  et  réparation  des  infrastructures  sous-marines,  ingénierie,  supervision  et  management  des  opérations  offshore)  et  assure  également  la  protection  du  littoral  français  pour  la  Marine  nationale.

BOURBON  a  réalisé  en  2013  un  chiffre  d'affaires  de  1,312  milliard  d'euros  et  opère  au  31  Décembre  2013  une  flotte  de  485  navires.  Dans  le  cadre  du  plan  «  BOURBON  2015  Leadership  Strategy  »,  le  Groupe  investit  dans  une  large  flotte  de  navires  offshore  construits  en  série,  innovants  et  à    forte  productivité.

Le  dernier  plan  d'action  "Transforming  for  beyond",  dans  son  volet  financier,  prévoit  la  vente  de  navires  existants  ou  en  construction  à    hauteur  de  2,5  milliards  de  dollars  et  l'affrètement  de  ces  navires  coque-nue  sur  une  période  de  10  ans.  BOURBON  souhaite  ainsi  élargir  son  périmètre  stratégique  à    de  nouvelles  possibilités  et  s'assurer  d'une  croissance  future  créatrice  de  valeur.

Classé  par  ICB  (Industry  Classification  Benchmark)  dans  le  secteur  "Services  Pétroliers",  BOURBON  est  coté  sur  Euronext  Paris,  Compartiment  A,  intégré  au  SRD  et  participe  à    la  composition  des  indices  SBF  120  et  CAC  Mid  60.

Annexe  -  message  de  JACCAR  Holdings  reçu  le  16  mars  2014

JACCAR  Holdings  prépare un  projet  d'offre  publique  d'achat  visant  les  actions  de  la  société  BOURBON

Le Conseil d'administration de JACCAR Holdings, société détenant directement et à ce jour 26,2% du capital de la société BOURBON représentant 27,3% des droits de vote, prépare un projet d'offre publique d'achat visant les actions BOURBON au prix de 24 euros par action, coupon attaché (l'« Offre »). Les actions BOURBON sont admises aux négociations sur le marché règlementé de NYSE Euronext à Paris sous le code ISIN FR0004548873.

Ce prix représente une prime de respectivement 19 % sur la moyenne des cours pondérés par les volumes sur les 100 derniers jours de bourse, et de 24% sur le cours de clôture du jour précédant cette annonce.

L'Offre devrait être déposée auprès de l'autorité des marchés financiers (l' « AMF ») dans le courant du mois d'avril 2014 après avis motivé du conseil d'administration de BOURBON. Le calendrier indicatif de l'Offre qui sera soumise à l'examen de l'AMF, sera publié ultérieurement lors du dépôt du projet de note d'information établi par JACCAR Holdings.

L'Offre permettrait à l'initiateur de renforcer sa position au capital de BOURBON et offrirait une liquidité aux actionnaires de cette société.

Dans l'intervalle, JACCAR Holdings se rapprochera d'un certain nombre d'actionnaires en vue de connaître leurs intentions quant à l'opération envisagée et poursuivra les discussions avec ses partenaires bancaires sur le financement de l'opération. Le dépôt de l'Offre est subordonné à l'aboutissement des discussions  avec  ces établissements financiers.

JACCAR Holdings n'est lié par aucun accord susceptible d'avoir une incidence sur l'Offre.

JACCAR Holdings a l'intention de maintenir la cotation des actions BOURBON sur le marché réglementé de NYSE Euronext à Paris et  par conséquent de ne  pas de mettre en œuvre un retrait obligatoire à l'issue de l'Offre.

L'initiateur de l'Offre ne donnera pas suite à son offre en cas  de non obtention de 50,1% du capital de la société BOURBON, sur la base du capital émis. L'Offre pourrait également être soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires et notamment des autorités compétentes en matière de contrôle des concentrations.

Ce  communiqué  ne  constitue  pas  et  ne  doit  pas  être  regardé  comme  une  offre  publique  d'acquisition  de  titres BOURBON.  Il  se  peut  qu'il  n'existe  aucune  offre  ni  aucune  sollicitation  d'achat  de  titres.  Conformément  au  droit  français,  la  documentation  relative  à    l'offre  publique  qui,  si  elle  est  déposée,  comportera  les  termes  et  conditions  de  l'Offre,  sera  soumise  à    l'AMF.  L'Offre  ne  pourra  être  ouverte  qu'une  fois  déclarée  conforme  par  l'AMF.

A  propos  de  JACCAR  Holdings

Jaccar Holdings, basé au Luxembourg, est la société privée d'investissement de Jacques de Chateauvieux, principalement engagée dans des activités du secteur maritime. JACCAR Holdings est notamment l'actionnaire principal de BOURBON, Greenship Bulk, Greenship Gas et SAPMER Holding, ainsi qu'un actionnaire de référence des chantiers navals Chinois Sinopacific Shipbuilding. WEB : http://www.jaccar.net

Philippe ROCHET :  Singapour  +65-6692-0069
Jacques de CHATEAUVIEUX : + 33(0)1-40-13-73-90