BRIAN MACCABA, PRESIDENT DE COGNOTEC, SE CLASSE DANS LE TOP 30 DES ACTEURS DE LA REVOLUTION FINANCIERE SUR INTERNET ET COGNOTEC DESIGNE UN NOUVEAU RESPONSABLE FINANCIER

09 Mai, 2000, 15:40 BST de Cognotec

Londres - Le magazine Institutional Investor (édition d'avril 2000) a classé le président de Cognotec, Brian Maccaba, dans le top 30 européen et asiatique des personnes qui exploitent la puissance d'Internet pour donner un nouveau visage au monde des services financiers.

Selon l'Institutional Investor, "la technologie incite les fournisseurs de services Internet et les principales banques sur les deux continents à durcir la concurrence dans pratiquement tous les domaines financiers". Le magazine qualifie Cognotec de "compagnie complètement nouvelle du commerce électronique" et décrit le risque énorme pris par Brian Maccaba qui, conscient des possibilités offertes par Internet, a remodelé sa compagnie. Ce risque a été payant puisque "le programme Internet de Cognotec, AutoDeal LITE, est en voie de devenir le leader mondial pour les transactions effectués en utilisant le web sur le marché des changes, avec plus de 50 banques utilisant déjà le produit en ligne".

Notons également qu'EM Warburg Pincus & Co avec un important capital-risques($ 25 millions en 1998) et la Softbank Corp du Japon, qui a acheté 10% des intérêts de Cognotec en octobre dernier pour $ 20 millions et investi $ 20 millions supplémentaires en janvier, ont contribué à la transformation de la compagnie. Le président et directeur général de Softbank Finance Corp,Yoshitaka Kitao, s'est classé numéro deux dans la même enquête.

• Cognotec désigne un nouveau responsable financier

Cognotec, premier fournisseur au monde de solutions de commerce électronique pour les transactions sur le marché des changes, a désigné David Ledsham comme nouveau responsable financier. Ledsham succède à Tim Lorigan qui occupera désormais le poste de consultant chez Cognotec.

Ledsham a effectué ses études en comptabilité à la Arthur Andersen à Londres et a ensuite travaillé à Londres et au Moyen-Orient pour Enserch, un groupe pétrolier et énergétique américain, avant d'être engagé par Price Waterhouse en qualité de management consultant. Dans le cadre de son travail chez Price Waterhouse, il a participé au lancement du FXNet, à la formation du partenariat EBS ainsi qu'au développement et au lancement ultérieurs des services EBS.

En 1994, il devient responsable financier à temps plein chez EBS. En 1996, il joue un rôle de premier plan dans la fusion de EBS avec MINEX Corporation au Japon et ensuite dans l'acquisition par EBS de Citicorp Dealing Resources. Depuis Londres, il rapporte au conseil d'administration de Cognotec en tant que cadre supérieur.

Interrogé sur sa nouvelle fonction, Ledsham déclare: "Cognotec traverse une période particulièrement intéressante. La compagnie connaît des changements significatifs et enregistre une croissance rapide, ce qui signifie autant de défis passionnants et exigeants. Je me réjouis réellement de collaborer avec les autres cadres supérieurs afin de définir avec eux la direction stratégique que va poursuivre Cognotec."

• Notes aux éditeurs
  • Portrait de Cognotec(

Cognotec est le premier fournisseur au monde de solutions pour des transactions bancaires automatisées basées sur la technologie Internet. Fondée au début des années 90 à Dublin, elle emploie aujourd'hui plus de 240 personnes dans le monde. Son produit vedette est le service de transactions électroniques, AutoDeal LITE, largement reconnu comme le modèle de transactions du futur pour le marché mondial des changes.

Le service AutoDeal LITE de Cognotec constitue la colonne vertébrale des systèmes de transactions électroniques de par le monde, fournissant des prix exécutables en temps réel dans la gamme complète des produits du marché des changes et du marché monétaire. Alors que la concurrence mondiale et la croissance de l'Internet offrent aux banques la possibilité de revoir leur façon d'effectuer leurs transactions, Cognotec AutoDeal LITE fournit un moyen puissant et à un intéressant rapport qualité/prix de connecter les départements de trésorerie à leurs clients internes et externes. La croissance de Cognotec ces dernières années a été impressionnante - les bénéfices nets ont augmenté de 77 pour cent par an entre 1993 et 1997. Le nombre d'utilisateurs du système de transactions automatisées de Cognotec est passé de 1 000 en 1994 à 18 000 en 1999.

Reconnaissant la position de leader de Cognotec sur le plan de la technologie des transactions automatisées, la première compagnie de commerce électronique, Softbank Corp., principal investisseur de Yahoo! et E*Trade, a consenti des investissements stratégiques dans Cognotec pour un montant total de $ 40 millions. Cet investissement marque une étape importante dans le développement de Cognotec en tant qu'acteur de premier plan dans le secteur du commerce électronique professionnel et garantit la poursuite de la rapide expansion que la compagnie a connue durant le prochain millénaire. Softbank est déjà partenaire de Cognotec dans la FOREXBANK, une co-entreprise lancée en 1999, qui distribue les services de transactions par Internet de Cognotec aux banques et autres institutions financières japonaises et coréennes.

L'investissement consenti par la Softbank s'inscrit dans la logique d'un investissement significatif par Warburg, Pincus & Co, investisseur mondial de premier plan dans les compagnies technologiques, en 1998.

Le service AutoDeal LITE est opérationnel sur le World Wide Web - et est parfaitement conforme à l'an 2000 et à l'euro. Plus de soixante banques ont déjà pris la décision d'utiliser le service Cognotec AutoDeal LITE afin d'accroître leurs capacités de transactions par le biais du commerce électronique. Parmi ces clients, citons UBS, Royal Bank of Canada, Lloyds Bank, Landesbank Rheinland Pfalz, Bank Handlowy, National Australia Bank et First Union Bank, Swedbank, Scotia and Capital.

*En 1998 et 1999, Cognotec a été élu 'Meilleur logiciel de transactions automatisées' par les lecteurs de par le monde de FX Week et a été sélectionné par Microsoft comme 'Microsoft Certified Solution Provider Partner'.

• Qu'est-ce que l'AutoDealing?

L'AutoDealing, basé sur la technologie Internet, offre aux départements financiers des banques, la possibilité de supporter leurs clients internes ou externes avec des prix uniques, spécifiques à chaque transaction, exécutables, sans intervention directe des opérateurs, à moins qu'ils ne le souhaitent. Ce système offre de nombreux avantages par rapport aux transactions traditionnelles par téléphone, notamment la rapidité des transactions, la réduction de la marge d'erreurs et la confirmation et le règlement automatique. Vu que la connexion s'effectue sur base d'un code d'identification exclusif, le système peut établir un taux différent pour chaque client - plutôt que le taux journalier qui est ordinairement utilisé pour les transactions de moindre valeur. Il effectue un contrôle du crédit en temps réel avant d'établir un prix et de contrôler automatiquement le profil d'acheteur de chaque client de la banque. La protection par mot de passe, les systèmes de cryptage et la division des fonctions transactions et règlement garantissent une sécurité quasi totale; par ailleurs, les systèmes peuvent être configurés de façon à impliquer un opérateur quand c'est nécessaire. Cet établissement et ce contrôle poussés des prix permettent aux opérateurs d'optimiser l'établissement et le contrôle des transactions de leurs clients.

La croissance de l'Internet et le durcissement de la concurrence mondiale dans le secteur bancaire ont incité de nombreuses banques à se tourner vers des systèmes de transactions automatisés afin de revoir la façon dont ils traitent les transactions sur le marché des changes et sur le marché monétaire. En utilisant des solutions basées sur Internet telles que AutoDeal LITE, les banques bénéficient de coût réduits, fournissent un meilleur service à leurs clients et permettent à leurs opérateurs de concentrer leurs efforts sur des transactions plus complexes et sur la promotion de nouvelles opérations. Cognotec se définit comme le premier partenaire technologique en commerce électronique des institutions financières désireuses d'utiliser la puissance d'Internet pour des transactions plus rapides et plus sûres sur le marché des changes et le marché monétaire.

LA

SOURCE Cognotec