British American Tobacco p.l.c : résultats trimestriels au 30 septembre 2008

Bénéfice par action               95,49 p      82,67 p     16 %
    Bénéfice dilué par action         95,97 p      82,00 p     17 %
    ajusté

Les recettes déclarées du Groupe ont augmenté de 19 % pour s'établir à 8 704 millions de GBP grâce aux mouvements favorables des taux de change, à une meilleure fixation des prix, à un meilleur mélange des produits et aux acquisitions de Tekel et Skandinavisk Tobakskompagni (ST) en milieu d'année . Les recettes auraient augmentées de 9 % si les taux de change étaient restés constants.

Le bénéfice d'exploitation déclaré du Groupe a augmenté de 18 % pour s'établir à 2 714 millions de GBP, soit une hausse de 20 % si on exclut les éléments exceptionnels, après dilution de toutes les régions ayant contribuées à ces bons résultats. Le bénéfice d'exploitation, hors éléments exceptionnels, aurait augmenté de 10 % si les taux de change étaient restés constants, la région d'Amérique latine étant la seule région à enregistrer des chiffres inférieurs.

Les volumes du Groupe provenant des filiales représentaient 524 milliards, soit une hausse de 4 %, une combinaison de la croissance organique des volumes supérieure à 1 % et des recettes issues des deux acquisitions. Les quatre marques dominantes sur la scène mondiale poursuivent leurs fortes performances et enregistrent une croissance générale des volumes de 17 % dont au moins un quart de la croissance est attribuable aux migrations des marques.

Le bénéfice dilué par action ajusté a augmenté de 17 %, principalement grâce à la forte croissance des bénéfices issus des opérations et des mouvements favorables des taux de change. Le bénéfice par action a augmenté de 16 % pour s'établir à 95,49 p (2007 : 82,67 p).

Le président, Jan du Plessis, a déclaré : << Bien qu'une préoccupation générale demeure s'agissant des clients potentiels de l'économie mondiale et du comportement des consommateurs ces deux dernières années, ces résultats sont la preuve que British American Tobacco n'en connaît nullement les effets. De plus, l'impact d'une baisse de la consommation sur nos activités sera amorti par notre portefeuille de marques équilibrés et novateur qui couvre tous les points des prix à la consommation. En outre, l'étendue de notre diversité géographique est toujours un atout. Elle nous permet également de protéger nos actionnaires de l'impact de la volatilité sur les marchés des changes. >>

LA

SOURCE British American Tobacco Plc