Brunswick fera l'acquisition de Sealine International

07 Juin, 2001, 21:32 BST de Brunswick Corporation

Lake Forest, Illinois - Brunswick Corporation (BC à la Bourse de New York) et Sealine International Limited ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente définitive visant l'acquisition de Sealine par Brunswick, pour un montant d'environ 68 millions de dollars. La contrepartie totale inclut environ 31 millions de dollars au comptant, la prise en charge des créances et l'émission de billets à certains vendeurs.

Sealine, qui a son siège social à Kidderminster, en Angleterre, est un important fabricant de bateaux de plaisance de sport et de yachts à moteur de luxe mesurant de 24 à 51 pieds de long, vendus dans le monde entier. Les ventes de Sealine pour l'exercice 2001 ont totalisé quelque 70 millions de dollars. La qualité supérieure et les caractéristiques novatrices des bateaux fabriqués par Sealine lui ont valu le prix, très convoité, de bateaux à moteur de l'année en Angleterre (British Nautical Motorboat of the Year) à deux reprises au cours des trois dernières années.

"L'ajout de Sealine est une première étape importante dans la réalisation de notre stratégie, qui consiste à établir une société mondiale de fabrication de bateaux", a indiqué le président du conseil et directeur général de Brunswick, George W. Buckley. "La réputation de Sealine en matière d'innovation et de performance, de pair avec sa marque de luxe réputée pour son style et sa qualité supérieure, font d'elle une acquisition idéale pour Brunswick. A un moment où nous exportons les bateaux Sea Ray et Bayliner, Sealine nous fournit une plateforme qui favorise notre croissance sur les marchés internationaux, grâce à ses produits procurant un style et des attraits qui répondent aux besoins et aux goûts des consommateurs européens."

"Nous avons trouvé en Brunswick un partenaire qui partage notre appréciation des normes élevées à respecter dans la construction d'une gamme de bateaux de plaisance de luxe, ainsi que notre passion à l'égard de l'amélioration de la navigation de plaisance", a affirmé Gerard B. Wainwright, président du conseil de Sealine. "Nous sommes enthousiasmés par les perspectives; faire partie de la plus importante société de bateaux de croisière du monde nous dotera des ressources et des possibilités nécessaires pour accélérer la croissance de notre entreprise. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion d'échanger des idées, des technologies et des compétences avec les autres fabricants de bateaux du groupe Brunswick."

"Comme le prouve la réception de deux récents prix Motorboat of the Year ainsi que son rendement financier, la valeur de la marque de Sealine est en pleine croissance", a ajouté M. Buckley. "Cette acquisition constitue un excellent exemple du type d'entreprise et de marque qui nous aidera à consolider notre présence sur la scène mondiale. Sa popularité témoigne de la conviction inébranlable de Sealine lorsqu'il s'agit d'allier le savoir-faire traditionnel et l'expertise technique. Nous avons hâte de réaliser cela ensemble."

Sealine deviendra membre du Brunswick Boat Group et son siège social demeurera à Kidderminster. M. Wainwright continuera de siéger à titre de président du conseil de Sealine et relèvera de Dustan E. McCoy, président de Brunswick Boat Group.

La Société a déclaré que l'acquisition devrait être signée d'ici la fin du mois de juin, sous réserve de l'assentiment des organismes de réglementation et de certaines conditions liées à la signature de l'entente.

Brunswick Corporation, qui a son siège social à Lake Forest, en Illinois (près de Chicago) et dont la valeur s'élève de 3,8 milliards de dollars, fabrique et distribue des marques de premier plan, notamment les moteurs hors- bord Mercury et Mariner; les moteurs semi-hors-bord et en-bord Mercury MerCruiser; les bateaux de plaisance Sea Ray, Bayliner et Maxum; les bateaux à hautes performances Baja; les bateaux de pêche en haute mer Boston Whaler et Trophy; les bateaux pontons et à pont Princecraft; l'équipement de conditionnement physique Life Fitness, Hammer Strength et ParaBody; les salles de quilles, l'équipement et les produits de consommation Brunswick; et les tables de billard Brunswick.

Sealine International Limited, qui a son siège social à Kidderminster, en Angleterre (près de Birmingham), est fabricant, distributeur et détaillant de bateaux de plaisance de luxe.

Site Web - http://www.brunswick.com

LA