BT choisit Nortel Networks pour la mise à niveau de son réseau IP Internet optique

25 Juillet, 2000, 17:04 BST de Nortel Networks Corporation

• L'entente potentielle de 2 milliards $US confirme la primauté de Nortel Networks en matière de réseau Internet haute performance en Europe

Londres, Angleterre - BT a choisi Nortel Networks (NT à la Bourse de New York et de Toronto) comme fournisseur stratégique pour la mise à niveau de son réseau de base national qui évoluera en architecture de données et de protocole Internet (IP) reposant sur des solutions Internet optiques.

Sous réserve d'une entente définitive, Nortel Networks estime que ce contrat, étalé sur cinq ans, pourrait valoir autant que 2 milliards de dollars américains.

BT sera l'un des premiers exploitants européens à entreprendre une migration de grande envergure de son réseau de base afin de répondre à la demande sans cesse croissante pour des services Internet et de télécommunications à bande large. La mise en place doit commencer en septembre, et on s'attend à ce que le réseau soit opérationnel d'ici le mois d'avril de l'année prochaine.

Notre Networks est un pionnier du marché de la création de réseau Internet optique haute performance, Il permet ainsi à de nombreux exploitants de réseaux traditionnels européens, à des exploitants indépendants et à des nouveaux venus de gérer la demande galopante pour des services Internet.

BT modernise son réseau de base afin d'offrir aux clients commerciaux et résidentiels des niveaux exceptionnels de service et une vaste gamme de nouveaux services", a déclaré Paul Reynolds, directeur général du commerce en gros de BT. "Nous sommes à la recherche de fournisseurs qui nous permettent de compter parmi les premières sociétés à aborder ce marché grâce à une maîtrise de la technologie de pointe appropriée et à un temps de mise en marché étonnamment court. Nortel Networks est un choix qui se fait tout naturellement.

Nous sommes impressionnés par la capacité dont fait preuve Nortel Networks au chapitre de l'application de technologies hautement fiables et hautement évolutives, ainsi que par sa manière de collaborer avec nous dans le but de créer un réseau rapide et fiable, optimisé pour l'essor extraordinaire du trafic de données.

Nous considérons cet événement comme une réussite qui nous permettra de resserrer les liens déjà étroits que nous entretenons avec BT, a déclaré Clarence Chandran, directeur des opérations, Nortel Networks. Nous avons déjà créé son réseau de base pan-européen (BT Farland). Nous avons mis en place le plus grand réseau IP national à l'échelle mondiale avec BT Espagne. Nous avons également été choisi pour établir le réseau UMTS (système universel de télécommunications avec les mobiles) de BT Cellnet.

En permettant la migration entre son réseau hybride existant et une nouvelle architecture Internet haute performance, BT sera en mesure d'accélérer le délai de rentabilité des nouveaux services et de livrer une concurrence plus efficace sur le marché en plein essor des services Internet ainsi que des services de télécommunications avides de large bande de la nouvelle génération, a ajouté M. Chandran.

Nortel Networks prévoit proposer à BT une solution Internet optique complète qui peut accroître considérablement la fonctionnalité, la fiabilité et la capacité du réseau. BT pourra alors réduire ses coûts d'exploitation, améliorer sa compétitivité et accélérer son temps de mise en marché de nouveaux services pour conquérir de nouvelles sources de revenus et augmenter le rendement à long terme.

En vertu des conditions de l'entente planifiée, BT sera en mesure de mettre à niveau la couche transport de son réseau de base en utilisant des solutions optiques de pointe définies à 10 gigabits de Nortel Networks, notamment les systèmes à lignes optiques OPTera* Long Haul 1600, le gestionnaire de connexion OPTera Connect HDX, la plateforme multiservices OPTera Metro 5200 et le gestionnaire de connexion OPTera Connect DX. BT pourra également utiliser les solutions de gestion de service et le réseau Preside* de Nortel Networks.

Le matériel optique qui sera déployé sera fabriqué au Royaume-Uni, principalement dans les installations de Nortel Networks à Monkstown, en Irlande du Nord, et à Paignton, dans le Devon.

En mai, le groupe Dell'Oro a confirmé la position de leader mondial de Nortel Networks en matière de livraison de solutions optiques hautement performantes. Selon Dell'Oro, Nortel Networks a conquis 45,5 p. cent du marché du multiplexage dense par répartition en longueur d'onde (DWDM), marché valant 1,5 milliard de dollars américains, au cours du premier trimestre de 2000. Les statistiques de Dell'Oro indiquent également que Nortel Networks possède 71,1 p. cent du marché métropolitain DWDM et 44,6 p. cent du marché des solutions à long terme. La Société est une fois de plus en tête du marché SONET/SDH valant 3,68 milliards de dollars américains, pour le premier trimestre de 2000, avec 33,3 p. cent de ce marché. Plus de 75 p. cent du trafic nord-américain et plus de 50 p. cent du trafic Internet de base européen empruntent les réseaux Nortel Networks.

Nortel Networks est le chef de file mondial en matière de solutions de téléphonie, de transmission de données, de cybercommerce et de systèmes sans fil pour Internet. La Société, dont les produits d'exploitation ont atteint 21,3 milliards de dollars US en 1999, selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux Etats-Unis, offre des solutions aux télécommunicateurs, aux entreprises et aux fournisseurs de services partout dans le monde. Nortel Networks met actuellement en oeuvre un réseau Internet de haute performance plus rapide et plus fiable que jamais. Elle redéfinit les paramètres économiques et les normes de qualité pour les services réseau et Internet grâce aux produits de la gamme Unified Networks (Réseaux unifiés), gages d'une nouvelle ère en matière de collaboration, de télécommunications et de commerce.

Consultez notre site Web à l'adresse http://www.nortelnetworks.com.

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont de nature prospective et sont assujettis à d'importants facteurs de risque et d'incertitude. Les résultats ou événements prévus dans ces déclarations peuvent différer sensiblement des résultats ou événements réels. Les facteurs pouvant contribuer à la variation des résultats ou événements incluent, entre autres : l'impact de la concurrence en matière de prix et de produits; l'importance de la mise au point de nouveaux produits; les répercussions de l'évolution rapide du marché et des technologies; l'aptitude de Nortel Networks à conclure des acquisitions et/ou à intégrer de manière efficace les activités et les technologies des entreprises absorbées; les conditions générales et les taux de croissance au sein de l'industrie et du marché; la croissance internationale et la conjoncture économique générale, et plus particulièrement dans les nouveaux marchés, ainsi que les fluctuations des taux d'intérêt et de change; les répercussions des consolidations dans l'industrie des télécommunications; les incertitudes liées à Internet; la volatilité des marchés boursiers; l'aptitude de Nortel Networks à recruter et à conserver des employés qualifiés; et l'impact d'une provision accrue de financement des clients par Nortel Networks. Pour obtenir plus de renseignements sur certains de ces facteurs, ainsi que sur d'autres facteurs, veuillez consulter les rapports déposés par Nortel Networks auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Nortel Networks renonce à toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration de nature prospective, que ce soit en raison de nouveaux renseignements obtenus, d'événements futurs ou autres.

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation