Caisse centrale Desjardins: revenu net du troisième trimestre en hausse de 7 %

07 Novembre, 2003, 06:00 GMT de Caisse centrale Desjardins

MONTREAL, November 7 /PRNewswire/ --

Caisse centrale Desjardins, l'agent financier du Mouvement des caisses Desjardins, a réalisé, pour son troisième trimestre se terminant le 30 septembre 2003, un revenu net de 11,2 millions de dollars, en hausse de 7 % sur l'exercice 2002.

<< Compte tenu du faible taux de croissance économique, ces résultats sont très satisfaisants, a déclaré le président et chef de l'exploitation de Caisse centrale, M. Jean-Guy Langelier, d'autant plus que cette progression provient tout particulièrement du portefeuille de prêts >>.

Ainsi, après le repli voulu de 2002, l'encours des financements s'est accru de 37 % depuis le début de l'exercice et ce, dans la plupart des secteurs d'activité de Caisse centrale.

Les dépôts et les débentures subordonnées de Caisse centrale atteignaient 8,6 milliards de dollars, en hausse de 0,5 milliard depuis le 30 juin 2003, notamment en raison d'émissions de dettes totalisant 420 millions dans le cadre de son programme d'emprunt canadien de billets de dépôt à moyen terme. À la fin de cette période, l'approvisionnement de fonds sur les marchés internationaux totalisait 2,8 milliards et représentait 33 % des dépôts et des débentures subordonnées.

Afin de bien remplir sa mission, Caisse centrale doit maintenir un niveau de capital élevé. Au 30 septembre 2003, celui-ci s'élevait à 754 millions de dollars, tel que défini selon les normes de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), représentant un ratio de 17,0 % alors que la norme minimale est fixée à 8 %.

Caisse centrale est l'agent financier du Mouvement des caisses Desjardins. Groupe financier intégré de nature coopérative, le Mouvement Desjardins est la sixième institution financière en importance au Canada, avec plus de 5 millions de membres et clients et un actif global de plus de 85 milliards de dollars au 31 décembre 2002.

LA

SOURCE Caisse centrale Desjardins