CARE et Save the Children reçoivent 3 millions de dollars qui seront consacrés à l'aide de secours et de reconstruction destinée à l'Inde et au Salvador

02 Février , 2001, 21:43 GMT de Bill and Melinda Gates Foundation

• Le don de la fondation Bill et Melinda Gates servira à reconstruire des vies dans ces pays frappés par des tremblements de terre

Atlanta, Georgia - Les organismes CARE et Save the Children ont reçu des dons totalisant 3 millions de dollars de la fondation Bill et Melinda Gates. Ce montant servira au secours des victimes et à la reconstruction en Inde et au Salvador, où les récents tremblements de terre ont dévasté des vies et des infrastructures. Cette annonce survient au moment où Melinda Gates, co-fondatrice de la fondation, revient d'une visite en Inde. L'organisme responsable du secours direct et l'organisme, se consacrant au développement, ont reçu un million de dollars chacun pour mener à bien des programmes en Inde. 500 000 $ sont réservés aux programmes du Salvador. Des agences locales à but non lucratif, à l'oeuvre dans les pays affectés, redoublent d'efforts pour soulager la souffrance et réparer les dommages. Save the Children et CARE prêteront assistance à ces organismes pour apporter l'aide la plus efficace possible aux enfants et à leur famille.

"Les tremblements de terre en Inde et au Salvador ont non seulement fauché des vies mais également détruit des écoles, des cliniques et fait disparaître le gagne-pain de centaines de milliers de familles, explique Peter D. Bell, président-directeur général de CARE. Nous assistons à un net recul de nombreuses collectivités pauvres en voie de développement. Reconstruire les vies et retrouver des moyens de subsistance sera un long processus."

Le 26 janvier, un tremblements de terre d'une magnitude de 7,9 a touché l'Etat du Gujerat, situé dans la partie occidentale de l'Inde, et la région avoisinante. Un grand nombre d'édifices, y compris des écoles et des centres médicaux, se sont affaissés et effondrés. Dans plusieurs endroits, l'approvisionnement en eau est interrompu.

L'action de Save the Children en Inde consiste, dans un premier temps, à fournir aux victimes des soins médicaux et des abris de fortune. Save the Children fournit également de l'équipement et du matériel médical d'urgence et s'affaire à rétablir des services d'information et d'observation médicale ainsi qu'un système de lutte contre la maladie. En outre, grâce à la subvention accordée, Save the Children entreprendra la reconstruction d'écoles primaires, de centres de santé et de systèmes d'alimentation en eau.

Les mesures de première intervention de CARE en Inde comprennent la distribution de trousses d'urgence et de nourriture à des dizaines de milliers de familles. CARE utilisera l'octroi d'un million de dollars pour faire démarrer rapidement des projets de reconstruction à Bhuj, Anzar, Bhachau et Rapar, les quatre localités du district de Kutch les plus durement touchées dans le Gujerat. De concert avec ses partenaires locaux, CARE chapeautera les efforts des collectivités qui reconstruiront les écoles primaires, les centres de santé et qui rétabliront le système de distribution d'eau.

Au Salvador, CARE et Save the Children prêteront assistance aux victimes pour qu'ils puissent surmonter les ravages causés par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,6 qui a terrassé des centaines de personnes, détruit des immeubles et les systèmes d'alimentation en eau, à la ville et à la campagne.

Le ministère de l'Education estime que près de 300 000 enfants ne peuvent se rendre en classe puisque plus de 230 écoles et édifices publics ont été détruits. A titre de mesures d'assistance immédiate, Save the Children et CARE bâtiront des établissements scolaires temporaires et des centres communautaires d'éducation de la petite enfance, et à plus longue échéance, des écoles permanentes. CARE travaillera de concert avec les autorités scolaires pour inclure des cours de prévention des catastrophes naturelles dans les programmes scolaires.

Pour aider les enfants et leur famille traumatisés par le désastre, Save the Children s'attellera à reconstruire les infrastructures consacrées aux enfants principales et mettra sur pied des programmes communautaires pour les aider à surmonter le choc post-traumatique causé par les ravages du tremblement de terre et les aider à retrouver un sentiment de sécurité et de normalité dans leur quotidien.

"A la suite de ces événements tragiques, les enfants et leur famille ont terriblement besoin d'abris, de vêtements, de nourriture, d'eau potable et d'installations de collecte des eaux usées, précise Charles MacCormack, président-directeur général de Save the Children. Le don nous permettra d'élargir la portée de notre aide qui sera orientée vers la reconstruction des vies des victimes, enfants et adultes."

CARE est l'une des plus grandes organisations d'aide internationale de caractère privé se consacrant à des actions d'assistance humanitaire et des projets de développement. L'organisme oeuvre dans plus de 60 pays en voie de développement pour tenter de résoudre le problème complexe de la pauvreté. CARE poursuit son action en Inde depuis 1950 et au Salvador, depuis 1956. L'organisme finance des projets autonomes régionaux de développement reliés à l'approvisionnement en eau et à la collecte des eaux usées, à l'éducation, aux soins médicaux de première nécessité, à l'agriculture et à la coopération communautaire. Cette expérience, combinée au labeur des quelque 700 employés déjà présents dans ces deux pays, fait de CARE l'organisme le mieux placé pour mettre en oeuvre des actions de secours d'urgence ainsi que des projets de développement à long terme. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.care.org.

Save the Children est un important organisme international sans but lucratif d'aide à l'enfance oeuvrant dans 48 pays, dont les Etats-Unis. Il s'est donné comme mission d'apporter des changements positifs et durables dans la vie des enfants dans le besoin. Save the Children vient en aide, en période de crise, aux enfants et à leur famille, victimes des catastrophes naturelles ou imputables à l'Homme. Pour en savoir plus, visitez www.savethechildren.org.

La fondation Bill et Melinda Gates se consacre à améliorer les conditions de vie des personnes en faisant bénéficier la population du globe des progrès réalisés dans les domaines de la santé et de l'éducation. Dirigée par William H. Gates, père de Bill Gates, et par Patty Stonesifer, la fondation a son siège social à Seattle et possède des actifs d'environ 21 milliards de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.gatesfoundation.org .

Sites Web : http://www.care.org ; http://www.savethechildren.org ; http://www.gatesfoundation.org

LA

SOURCE Bill and Melinda Gates Foundation