CGG Veritas et OHM concluent une alliance stratégique

18 Juillet, 2007, 07:00 BST de CGG Veritas

PARIS, July 18 /PRNewswire/ --

- CGG Veritas prend une participation de 15% dans OHM (ISIN: FR0000120164 - NYSE: CGV)

CGG Veritas annonce ce jour, avoir signé un accord de coopération stratégique avec OHM (Offshore Hydrocarbon Mapping plc), pour développer conjointement les techniques électromagnétiques marines (Controlled Source Electromagnetic Imaging, "CSEM") et proposer des solutions innovantes associant les technologies sismiques et électromagnétiques.

De plus, CGG Veritas annonce avoir conclu un accord en vue d'une entrée à hauteur de 15% au capital d'OHM à un prix de 240 pence par action.

Ces accords seront soumis à l'approbation des actionnaires de OHM.

Cette alliance opérationnelle profitera aux deux sociétés; d'une part à CGG Veritas lui donnant accès à la technologie électromagnétique et d'autre part à OHM qui pourra s'appuyer immédiatement sur les réseaux marketing et les forces opérationnelles d'un leader mondial de l'industrie sismique. Des récentes études ont démontré le potentiel de l'association des deux technologies sismiques et électromagnétiques qui apporte des informations complémentaires permettant notamment de mesurer de manière quantitative les propriétés des roches et des fluides telles que la perméabilité et la saturation en hydrocarbures. Selon CGG Veritas, l'association des données sismiques et CSEM constituera un apport important pour les compagnies pétrolières dans la gestion de leurs réservoirs et dans l'amélioration du taux de récupération.

Selon Robert Brunck, Président Directeur Général de CGG Veritas: << CGG Veritas a identifié et suivi avec intérêt depuis longtemps le potentiel de la technologie électromagnétique (EM) ainsi que le rapide développement technologique et le savoir-faire industriel reconnu de OHM. La technologie EM devrait être progressivement reconnue comme un moyen de confirmer la présence d'hydrocarbures en complément de la sismique. Nous sommes confiants que cette alliance stratégique permettra à nos deux sociétés de bénéficier de nos complémentarités mutuelles et de renforcer nos services à nos clients par une offre étendue de produits d'imagerie".

<< Je suis particulièrement heureux de travailler conjointement avec CGG Veritas dans une coopération qui permettra d'accélérer notre pénétration, de développer plus fortement notre marché tout en améliorant significativement la performance d'Exploration Production de nos clients grâce à la combinaison renforcée de l'imagerie sismique et électromagnétique >> indique Dave Pratt, Directeur Général de OHM.

A propos de CGG Veritas:

CGG Veritas (www.cggveritas.com) est un leader mondial en services et équipements géophysiques. Notre société fournit une gamme étendue de services, d'équipement sous la marque Sercel, et de solutions technologiques à une base élargie de clients opérant dans le monde entier, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. CGG Veritas est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris SA (ISIN: FR0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGV).

A propos de OHM:

Créée en 2002, OHM est une émanation du prestigieux Centre National Océanographique anglais et d'un rapprochement avec un fond d'investissement, OHM a réalisé plus de 59 études CSEM sur l'ensemble des quatre continents ainsi qu'un nombre important de projets d'interprétation et de retraitement et interprétation de données électromagnétiques dont notamment certaines acquises par des tiers.

Contacts Relations Investisseurs:

Paris: