CHELLO BROADBAND N.V. ANNONCE LA FOURCHETTE DE PRIX APPLIQUÉE DANS LE CADRE DE SON OFFRE PUBLIQUE INITIALE

22 Mai, 2000, 19:09 BST de chello broadband

• Microsoft et Liberty Media doivent faire partie des nouveaux actionnaires

Chello Broadband N.V. (« Chello » ou « la Société »), l'une des sociétés leader dans le domaine de l'Internet à large bande dont les services sont déjà présents au sein de 8 pays répartis sur 2 continents, annonce aujourd'hui la fourchette de prix appliquée pour son Offre Publique Initiale (« IPO ») d'actions ordinaires de classe A sur le Segment Officiel de la Bourse d'Amsterdam (Amsterdam Exchanges N.V. « AEX ») et le Nasdaq du Marché National (« Nasdaq »). La réservation par prix débutera et le prospectus sera disponible le lundi 22 mai 2000 à 9h00 (heure d'Amsterdam).

L'IPO donnera lieu à l'émission par Chello de 26.904.000 nouvelles actions ordinaires de classe A avec droit de vote réduit (soit environ 10 % de la Société). La fourchette de prix a été établie entre 13 et 17 euros par action et entre 11,88 et 15,53 $ par action étrangère certifiée aux Etats-Unis (ADS), chaque ADS équivalant à une action ordinaire de classe A. On s'attend à ce que le prix d'offre soit définitivement fixé aux environs du 30 mai 2000, au terme du processus de réservation par prix. L'introduction des actions en Bourse sous le symbole CHLO devrait débuter aux environs du 31 mai 2000 à la fois pour le Nasdaq du Marché National et le Segment Officiel de la Bourse d'Amsterdam (Amsterdam Exchanges N.V.). Une option d'achat supplémentaire d'un maximum de 15 % de l'offre sera disponible pour l'ensemble des coordinateurs mondiaux, Goldman Sachs et Morgan Stanley Dean Witter, au nom du syndicat.

L'offre sera ouverte aux investisseurs institutionnels internationaux et aux épargnants des Pays-Bas et des Etats-Unis. La date et l'heure de la souscription n'auront aucune incidence sur la répartition des actions de l'offre au détail.

Microsoft et Liberty Media ont tous deux acceptés d'acquérir 9.277.500 actions de classe A à droit de vote limité supplémentaires (au total, 18.555.000 actions de classe A à droit de vote limité représentant environ 7 % de la Société), par l'intermédiaire d'un placement privé au prix de l'IPO, en parallèle avec l'IPO.

Roger Lynch, Président Directeur Général de Chello a ainsi commenté cette opération : « Elle marque une étape stratégique importante dans le développement de la société. Chello est devenue l'une des sociétés de bande large leader dans le monde dans un très bref intervalle de temps. Nous croyons que la bande large est le futur de l'Internet, et cette étape nous permet de dynamiser notre volonté de croissance. Nous sommes fiers d'accueillir Microsoft et Liberty Media parmi nos principaux actionnaires et sommes satisfaits par le fait qu'ils partagent notre vision du futur de la bande large et de Chello. »

• Utilisation du produit de l'IPO

Le produit net rapporté, soit environ 650 millions d'euros sur la base du milieu de la fourchette de prix, sera employé par la Société afin, entre autres : de financer les pertes d'exploitation actuelles et la future croissance des activités, notamment le remboursement du montant de 55 millions d'euros d'avances accordées par United Pan-Europe Communications N.V., l'extension de la capacité du réseau et des infrastructures, le développement et le déploiement de systèmes de support opérationnels et de systèmes de production de contenu et de management, l'introduction d'informatique interactive et l'investissement dans des sociétés de technologie e-commerce.

• Calendrier prévu

Début de la tournée de présentation 19 mai

Début de la réservation par prix 22 mai

Disponibilité du prospectus 22 mai

Clôture prévue de la réservation par prix 30 mai

Annonce du prix d'offre et des répartitions prévue pour le 31 mai

Premier jour d'échange sur l'AEX et le Nasdaq prévu le 31 mai

• Présentation de la Société

La Société est une filiale de United Pan-Europe Communications N.V., (UPC), l'un des plus grands opérateurs de câble en Europe. Chello prévoit de poursuivre la rapide augmentation de son nombre d'abonnés en profitant du réseau d'UPC ainsi que de celui de sa société mère, UnitedGlobalCom Inc., (UGC), qui possède des réseaux de télévision par câble en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique Latine et du Sud. La plus grande partie des 16,8 millions de foyers décrits ci-dessous sont couverts par des opérateurs locaux affiliés à UPC et UGC.

Chello est un grand fournisseur international de services de bande large et l'un des premiers animateurs des marchés sur lesquels elle exploite son service permanent d'accès Internet à haute vitesse. La Société détient le droit exclusif relativement à la distribution de ses services aux particuliers et aux entreprises en utilisant l'infrastructure satellite, fixe sans câble et câblée des opérateurs locaux qui couvre 16,8 millions de foyers en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Chili.

Chello a également conclu des accords d'exclusivité avec certains de ses opérateurs locaux afin de proposer des services informatiques interactifs. En outre, Chello a conclu des accords sur place lui donnant accès à 7,6 millions de foyers supplémentaires au fur et à mesure qu'UPC et UGC augmentent leur propre progression sur le marché par le biais d'acquisitions.

Chello propose actuellement ses services en Australie, en Autriche, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suède par l'intermédiaire d'opérateurs locaux, avec des réseaux couvrant environ 9,9 millions de foyers dans ces pays.

Depuis que la Société a lancé ses services pour la première fois en mars 1999, le nombre d'abonnés est passé de 28.000 foyers en avril 1999 à 171.000 en mars 2000.

Chello a établi son propre réseau à large bande IP international, AORTA™. Ce réseau relie Amsterdam, Francfort, Paris, Bruxelles et Londres avec une capacité de 2,5 gigabits par seconde, et des liaisons supplémentaires relient Auckland, New York, Oslo, Stockholm, San Jose, Santiago, Sydney et Vienne.

Les principaux actionnaires de Chello seront sa société mère, United Pan-Europe Communications N.V. (UPC), UnitedGlobalCom Inc. (UGC) (qui est la société mère d'UPC et, en définitive, celle de Chello), Microsoft et Liberty Media. En outre, 7,8 % des actions sont disponibles pour le plan d'option d'achat d'actions de la direction.

• Les sources de recettes

Chello dispose d'un modèle de développement échelonnable avec des sources de recettes diversifiées. Bien que la plus grande partie des recettes actuelles de Chello provienne des frais d'abonnement mensuel à ses services, que la Société partage avec ses opérateurs locaux, Chello prévoit de dégager des recettes en relation avec l'e-commerce et la publicité liés à son développement de portails et de services afin de tirer parti de la croissance décrite ci-dessus.

• Les offres actuelles et prévues de Chello aux abonnés à ses services

Chello propose actuellement les services suivants à ses abonnés sur chacun des marchés où elle est présente :

accès Internet haute vitesse : les services de Chello fournissent un accès Internet à des vitesses largement supérieures aux connexions par réseau commuté typiques, ainsi qu'une connexion permanente avec accès Internet illimité pour un forfait déterminé, concernant les abonnés basés sur le câble.

des portails locaux et un contenu de bande large intégré : Chello propose neuf portails dans la langue locale de huit pays, chacun étant géré et supporté localement par un bureau Chello ; la Société conçoit chaque portail afin qu'il soit le portail Internet à bande large leader de son marché, en fournissant le contenu multimédia, les services e-commerce et autres spécialement adaptés au marché local.

Pendant l'année 2001, Chello prévoit de lancer en coopération avec certains de ses partenaires locaux des services destinés à la télévision, notamment de la publicité interactive et un service de type "jardin clos" spécialement conçu pour les abonnés équipés d'ordinateurs à boîtiers numériques interactifs.

• L'équipe de management

Chello est dirigée par Roger Lynch, Président Directeur Général. Roger Lynch faisait auparavant partie du groupe technologie de Morgan Stanley Dean Witter à Londres, dans la Silicon Valley et à New York. L'équipe de direction générale comprend : Sudhir Ispahani, Iain Osborne, Mitch Clarke, Ton Tuijten, David Maisel, Dean Hawkins et Rob Shepherd provenant de sociétés leaders comme MCI, Yahoo!, TCI, KPN, Disney, Adidas-Salomon et BSkyB.

• Les récents développements de la Société

Chello a annoncé le 12 avril 2000 son intention de lancer ses services en Allemagne par l'intermédiaire du réseau de câbles du Groupe EWT/TSS qui a été acquis par UPC. Cette entité compte environ 650.000 abonnés à la télévision par câble et relie 1,1 millions de foyers. Chello a également annoncé le 3 mai 2000 ses projets de fourniture de services Internet à large bande haute vitesse au Chili en association avec VTR GlobalCom (VTR). Il s'agira du premier portail de Chello en espagnol et de son premier service en Amérique Latine depuis que la Société a annoncé ses projets d'extension de ses services Internet à large bande à toute la région en février 2000. Une fois rassemblés, le Chili et l'Allemagne étendent la portée de la Société à un troisième continent, un onzième portail et un dixième pays.

A la fois par l'intermédiaire des accords existants et de ces nouvelles étapes, l'objectif de Chello est de tirer profit de sa position de leader sur le marché des services Internet à large bande aux particuliers en Europe et de l'étendre aux autres continents par l'augmentation de sa pénétration sur les marchés existants et l'exploration d'opportunités de fournir ses services via diverses technologies de distribution (comme le câble, le satellite et le xDSL) et diverses plates-formes (comme les PC, les téléviseurs et les téléphones cellulaires).

LA

SOURCE chello broadband