Chiffre du trafic de Fraport - septembre 2009 : les chiffres relatifs aux passagers sont quasiment identiques à ceux de l'an dernier

10 Septembre, 2009, 08:45 BST de Fraport AG

FRANCFORT, Allemagne, September 10 /PRNewswire/ --

- L'aéroport de Francfort atteint son plus haut niveau de ponctualité pour le mois d'août

Les résultats du trafic de l'aéroport de Francfort (FRA) ont continué à évoluer de manière positive en août 2009. Le plus grand aéroport d'Allemagne a enregistré environ 4,9 millions de passagers, soit une baisse de seulement 0,4 pour cent par rapport à la même période de l'an dernier. Le président du conseil exécutif de Fraport, le Dr. Stefan Schulte, voit les choses avec optimisme et pense que le déclin touche à sa fin. Devant les chiffres du trafic réalisés, M. Schulte se réjouit : << D'un mois à l'autre, le déclin du trafic diminue progressivement. Sur le segment relatif aux passagers, nous avons quasiment atteint le même niveau que l'an dernier au mois d'août 2009 - surtout en raison de l'impact de l'année de référence, marquée par la récession économique du second semestre de 2008. Grâce à un développement positif, nous avons des chances de terminer l'année avec un déclin de seulement cinq ou six pour cent pour les passagers. Jusqu'à présent, on s'attendait à six voire neuf pour cent de moins par rapport à l'an dernier >>.

Au mois d'août 2009, FRA a enregistré 156 627 tonnes métriques de fret aérien, ce qui représente une baisse de cinq pour cent par rapport à la même période de l'an dernier. Les mouvements d'appareils ont chuté de cinq pour cent pour atteindre 39 663 décollages et atterrissages. Le poids de décollages maximums accumulés (MTOW) a baissé de 3,2 pour cent, pour atteindre environ 2,4 millions de tonnes métriques.

Le total des chiffres des huit premiers mois de 2009 révèle un déclin moyen de 6,3 pour cent en ce qui concerne le trafic des passagers, de 18 pour cent pour le tonnage du fret aérien, et de 5,6 pour cent pour les mouvements d'appareils.

Fraport a enregistré un nouveau record de ponctualité pour les arrivées et les départs de l'aéroport de Francfort. Avec un taux de ponctualité des vols de 85,9 pour cent, les services d'exploitation et d'escale ont assuré le meilleur mois d'août.

Les aéroports étrangers à participation majoritaire de Fraport, notamment l'aéroport de Lima (LIM), continuent sur leur lancée, avec un trafic stable, à 783 001 passagers- moins 0,2 pour cent en comparaison d'août 2008. Les destinations moyen-courrier de la Méditerranée ont subi la modération des vacanciers. Quelques 1 322 596 passagers ont transité par les terminaux de l'aéroport d'Antalya (AYT), soit moins 3,7 pour cent par rapport à l'an dernier. Sur la côte bulgare de la Mer noire , l'aéroport de Burgas (BOJ) a reçu 491 254 passagers (moins 9,3 pour cent) et celui de Varna (VAR) 290 591 passagers (moins 17,4 pour cent).

Les aéroports du groupe ont accueilli un total d'environ 7,8 millions de passagers en août 2009, soit 2,3 pour cent en dessous des chiffres de l'an dernier.

Des photos de l'aéroport de Francfort et de Fraport AG, d'une excellente qualité d'impression, peuvent être téléchargées gratuitement sur l'internet à l'adresse http://www.fraport.com

(Menu : sélectionnez Press Center > puis Photo Service). Nous proposons également, mais uniquement pour les nouvelles télévisées et les diffusions d'informations, du matériel de tournage gratuit téléchargeable sur http://fraport.cms-gomex.com.

Groupe Fraport - Chiffres du trafic en août 2009

Aéroports Passagers(1) Changement Cargo en   Changement Mouvements Change
                absolus    en %       tonnes     en %       Aéronefs    en %
                                      métriques.            absolus