Chiffres du trafic aérien Fraport - Novembre 2007

13 Décembre , 2007, 17:05 GMT de Fraport AG

FRANKFURT, Deutschland, December 13 /PRNewswire/ --

- FRA enregistre à nouveau une croissance supérieure à la moyenne - Les chiffres du groupe demeurent positifs cette année

L'aéroport de Francfort (FRA) a de nouveau affiché une croissance supérieure à la moyenne en novembre 2007. Avec 4 210 106 passagers et une progression de 5,2 % par rapport au même mois de l'an dernier, FRA a enregistré le meilleur mois de novembre de son histoire. Le fret aérien a également connu une hausse sensible de 2,5 % pour atteindre 191 901 tonnes métriques - le tonnage le plus élevé jamais enregistré en un mois chez FRA. Seul le trafic aéropostal a chuté de 1,3 %, pour atteindre 8 638 tonnes métriques.

Une hausse également modérée de 0,6 % dans le nombre de mouvements aériens en novembre, soit 40 105 décollages et atterrissages, et une hausse de 2,2 % de la masse maximale au décollage (MTOW), soit 2 311 228 tonnes métriques, soulignent la part croissante qu'occupent les grands avions chez FRA. De plus, cette meilleure utilisation des avions peut se justifier par la hausse du coefficient de remplissage, de 69,8 % l'an dernier à 75,2 % actuellement. Le pourcentage des gros-porteurs est passé de 24,8 % à 25,9 %.

Le trafic aérien en Europe, en hausse de 6,1 %, n'était pas le seul facteur ayant contribué le mois dernier à la forte dynamique de croissance dans le segment passagers. Le trafic national a affiché une hausse de 5,8 % en raison des menaces de grève et des débrayages réels à la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands), ce qui a entraîné une migration des passagers du train vers l'avion. Un grand nombre d'itinéraires nationaux ont ainsi enregistré des progressions à deux chiffres. Le trafic touristique vers les destinations méditerranéennes a de nouveau considérablement augmenté : les vols vers la Turquie ont enregistré une hausse de 14 % en termes de passagers, tandis que le trafic vers l'Égypte a grimpé de 23 %.

Le trafic intercontinental de FRA a globalement augmenté de 4 % en novembre. Les vols vers l'Amérique du Sud ont augmenté de 16 % et ceux vers l'Amérique du Nord de 3,9 %, grâce à des offres de vols complémentaires. En revanche, le nombre de passagers à destination de l'Extrême-Orient n'a augmenté que de 1,8 %. Cependant, le trafic vers le Moyen-Orient a poursuivi une croissance élevée - notamment sur les itinéraires à destination et en provenance des Émirats arabes unis (EAU).

Dans le segment du fret aérien, l'activité a enregistré en novembre 2007 une croissance exceptionnellement élevée (27 %) en Amérique du Sud, par rapport à la même période l'an passé. Des progressions à deux chiffres ont également été enregistrées en termes de volume de fret pour les marchés nationaux, d'Europe orientale et d'Europe sud-orientale.

Malgré une année positive jusqu'à ce jour, les différents aéroports du groupe Fraport ont affiché des taux divergents en matière de développement du trafic en novembre. Malgré une hausse du trafic de l'aéroport de Lima (LIM) de 27,1 %, atteignant 647 757 passagers,

l'aéroport d'Antalya (AYT) a accueilli 401 396 passagers, soit une baisse de 2,1 %. Le trafic à l'aéroport de Francfort-Hahn (HHN) a chuté de 10,4 % pour s'établir à 247 416 passagers. L'aéroport bulgare de Burgas (BOJ) a enregistré une chute annuelle de 6,1% pour atteindre 1 670 passagers, tandis que l'aéroport voisin de Varna (VAR) a enregistré une hausse du trafic de 9,2 % pour atteindre 20 354 passagers.

Le nombre total de passagers du groupe Fraport était supérieur à 5,5 millions en novembre 2007, soit une hausse de 5,9 % par rapport à la même période l'an passé. Le volume de fret (fret aérien et courrier postal) a atteint près de 235 000 tonnes métriques, ce qui représente une hausse de 4,6 %.

Chiffres du trafic de l'aéroport de Francfort - Novembre 2007

Différence(2)             Différence(2)
                       Novembre    Nov. 07/   Jan. - Nov.  Jan. - Nov.
                         2007      Nov. 06        2007        07/06

Passengers(1)   4 210 106     5,2 %   50 201 492       2,5 %

Airfreight(1)
      in metric tons     191 901     2,5 %    1 913 334       1,8 %

Airmail
      in metric tons       8 638    -1,3 %       85 014      -1,6 %

Aircraft Movements
           (3)
                          40 105     0,6 %      454 335       0,7 %

MTOWs(3)
      in metric tons   2 311 228     2,2 %   25 989 134       0,9 %

Ponctualité             68,8                   74,9
    Pourcentage des
    arrivées et des
    départs ponctuels

Groupe Fraport - Chiffres du trafic pour novembre 2007

A                           Fret en            Mouvements
                                       tonnes              aériens
                   Passagers Diffé-   métriques  Diffé-  (chiffre   Diffé-
                   (chiffre  rence               rence    absolu)   rence
                    absolu)  en      (y compris    %                 %
                             %         service
                   Absolute          aéropostal)

Francfort  4 209 467    5,2     198 988      2,6      40 105   0,6
         (FRA)

Antalya (AYT)   401 396   -2,1        Sans     Sans       3 308   1,7
                                         objet    objet

Burgas (BOJ)      1 670   -6,1         135    4 400        264   79,6

Francfort-Hahn
        (HHN)        247 416 -10,4      12 686       22      3 019   -4,3

Lima (LIM)(2)  647 757  27,1      23 183     14,4      8 116   21,5

Varna (VAR)     20 354   9,2        Sans     Sans        522   28,9
                                         objet    objet

Groupe     5 528 060   5,9     234 992      4,6     55 334    3,4
       Fraport(3)

1 Trafic total (arrivées + départs + transit)
    2 Différence par rapport à l'an passé
    3 Hors vols militaires

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide
    Robert A. Payne, B.A.A. - Manager International Press
    Press Office (Dept. UKM-PS), Corporate Communications (UKM)
    60547 Francfort-sur-le-Main, République fédérale d'Allemagne
    Tél. +49-69-690-78547 ; fax +49-69-690-60548;