Chiffres du trafic de Fraport - Novembre 2009 Les volumes de fréquentation de l'aéroport de Francfort s'élève :

10 Décembre , 2009, 06:00 GMT de Fraport AG

FRANCFORT, December 10 /PRNewswire/ --

- Le fret aérien progresse de nouveau - les chiffres de fréquentation renouent avec les niveaux de l'année précédente

FRA/rap> En novembre 2009, le développement du trafic de l'aéroport de Francfort (FRA) a connu une nouvelle avancée. << Le trafic au cours des mois derniers a largement confirmé une nette croissance tendancielle et a même en partie dépassé nos attentes. Les chiffres du trafic à l'aéroport de Francfort (FRA) progressent sensiblement >>, a expliqué le Président du Comité de direction, le Dr. Stefan Schulte. Au cours du mois en revue, Fraport AG a enregistré 3,9 millions de passagers fréquentant son aéroport pivot à Francfort, seulement 0,2% de moins qu'en novembre 2008.

<< Le volume des passagers de l'aéroport de Francfort a ainsi quasiment atteint le niveau de l'année dernière. À l'échelon du groupe, Fraport a même enregistré un bond de 3,3% du trafic de passagers >>, a remarqué le Dr. Schulte avec satisfaction. Les vols intercontinentaux à FRA ont été le moteur de croissance, les itinéraires vers l'Amérique et l'Asie affichant de solides rendements.

Les chiffres de novembre ont continué de réduire le repli du trafic à FRA en 2009. À la suite de la chute à deux chiffres des indicateurs du trafic en début d'année, la période de janvier à novembre 2009 a affiché un total d'environ 47,1 millions de passagers, soit un recul de 5,3%.

Les chiffres du fret aérien ont révélé une croissance encore plus notable lors du mois en revue. << Après la légère augmentation de 0,7 % (en tonnes) de l'aéroport de Francfort en octobre 2009, le premier mois dans le vert depuis juin 2008, la capacité du fret aérien a connu une forte progression de 7,0%, à 188 596 tonnes métriques en novembre 2009 >>, a déclaré le Dr. Schulte. Dans ce cas, le principal catalyseur a été le trafic européen, qui a atteint une croissance hors proportion d'environ 18%.

Le fret aérien est considéré comme un indicateur avancé du développement économique à l'échelle mondiale. FRA a traité environ 1,7 millions de tonnes métriques du fret aérien de janvier à novembre 2009, en baisse de 12,8% en glissement annuel. << C'est également une très bonne nouvelle au regard du fait que nous avions connu des replis du fret aérien s'établissant jusqu'à 30% en début d'année >>, a souligné le Président du Comité de direction, le Dr. Stefan Schulte

Les mouvements aériens à FRA ont glissé en novembre 2009 de 0,9%, à 38,385 décollages et atterrissages. La masse maximale au décollage a chuté de 1% en glissement annuel, à environ 2,3 millions de tonnes métriques.

Dans la majeure partie des aéroports détenus par le groupe Fraport, la quasi-totalité des segments a connu une croissance importante. En novembre 2009, Fraport a enregistré près de 5,5 millions de passagers dans six aéroports, jusqu'à 3,3% par rapport à l'année précédente. L'aéroport de Lima au Pérou (LIM) a accueilli environ 762 000 passagers (jusqu'à 13,3%) et l'aéroport d'Antalya en Turquie (AYT) a réceptionné 771 000 passagers (jusqu'à 13,6%). << La tendance positive du trafic aérien devient de plus en plus évidente et signale clairement que nous sommes sorti de la récession >>, a conclu le Dr.Schulte. <start-table>

Novembre Change (2) Jan. - Nov. Change (2)

2009 Nov. 09/ 2009 Jan. - Nov.

Nov. 08 09/08

Passagers (1) 3 904 958 -0,2% 47 092 779 -5,3%

Fret aérien (1) en

tonnes métriques 188 596 7,0% 1 663 198 -12,8%

Envoi postal par

avion en tonnes

métriques 7 384 -2,8% 70 745 -12,6%

Mouvements aériens

(3) 38 385 -0,9% 427 178 -5,0%

Masse maximale au

décollage en tonnes

métriques 2 261 853 -1,0% 25 014 130 -4,7%

Part de la ponctualité des arrives et départs ponctuels en pourcentage

77.4 81.1

1) Trafic Total (arrivées + départs + transit)

2) Changement au cours des années précédentes

3) Hors vols militaires

Groupe Fraport - Chiffres du trafic pour novembre 2009

Aéroports Passagers(1) Changement Cargo en tonnes métriques

Absolu en % abs. (+ courrier par voie d'avion)

Francfort (FRA) 3 904 691 -0,2 192 799

Antalya (AYT)(2) 771 415 13,6 n.a.

Burgas (BOJ) 4 759 107,2 25

Lima (LIM)(3) 762 468 13,3 24 653

Varna (VAR) 24 463 1,3 4

Group Fraport 5,467,796 3,3 217,482