Clayton, Dubilier & Rice, Carlyle Group et Merrill Lynch Global Private Equity annoncent l'acquisition de Hertz auprès de Ford Motor Company pour un montant de 15 milliards de dollars

13 Septembre, 2005, 00:37 BST de Clayton, Dubilier & Rice, Inc.

NEW YORK, September 12 /PRNewswire/ -- Clayton, Dubilier & Rice, Inc. (CD&R), Carlyle Group et Merrill Lynch Global Private Equity (MLGPE) annoncent aujourd'hui qu'ils sont parvenus à un accord définitif avec Ford Motor Company (NYSE: F) pour acquérir Hertz, le leader mondial de la location de voitures, pour un montant de 15 milliards de dollars. George W. Tamke, partenaire opérationnel de CD&R, sera nommé Président du conseil d'administration. La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée avant la fin de l'année.

M. Tamke précise que : "Les forces de l'entreprise - une grande marque internationale, un service clientèle de qualité et une tradition d'innovation - forment une plate-forme solide sur laquelle nous poursuivrons le développement et la croissance de l'entreprise."

Gregory S. Ledford, Directeur général de Carlyle, ajoute : "Nous nous réjouissons de travailler avec cette entreprise qui a une longue histoire et qui est la première marque sur le marché mondial de la location de voitures. Nous sommes heureux de nous associer à l'équipe dirigeante et aux employés de cette entreprise pour soutenir la prochaine étape de croissance de Hertz".

"Nous avons observé Hertz pendant plus de trois ans et estimons qu'elle correspond parfaitement à notre stratégie d'investissement : la cession d'une activité leader sur son marché avec un important réseau de franchise et des opportunités de croissance profitables", déclare Davis H. Wasserman, l'associé en charge des négociations de la transaction pour CD&R.

"Nous avons hâte de travailler avec nos partenaires et l'équipe dirigeante de Hertz pour poursuivre le succès de l'entreprise", indique Nathan C. Thorne, Président de MLGPE.

Craig R. Koch, Président de Hertz et Directeur exécutif, déclare : "Nous sommes heureux d'avoir pour partenaires des investisseurs qui comprennent notre métier et s'engagent à poursuivre notre croissance, notre succès et la création de valeur".

Hertz est le leader du marché mondial de la location de voitures (évalué à plus de 25 milliards de dollars par an) avec une forte présence dans les secteurs à fortes marges que sont la location pour les entreprises et pour les loisirs, où le service est primordial. Hertz enregistre plus de 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et a été systématiquement rentable ces dernières années. Créée en 1918, la société dispose de 7 000 agences aux Etats-Unis et est présente dans 150 pays.

Le groupe d'investisseurs a été conseillé par Deutsche Bank AG, Lehman Brothers Inc. et Merrill Lynch & Co., Inc. Debevoise & Plimpton LLP a assuré le conseil juridique.

A propos de Clayton, Dubilier & Rice :

Clayton, Dubilier & Rice, Inc. (CD&R) est une société leader en capital investissement qui dégage des retours sur investissement élevés grâce à une approche intégrée d'investissement opérationnel et financier, permettant de développer ses entreprises en portefeuille. Depuis sa création en 1978, CD&R a géré plus de 5,5 milliards de dollars dans 37 entreprises - le plus souvent issues de filiales ou de divisions de multinationales - dans un large éventail de secteurs industriels. La valeur agrégée de ces transactions dépasse les 25 milliards de dollars et un chiffre d'affaires d'environ 40 milliards de dollars.

M. Tamke fut Président de Kinko's, un investissement que CD&R a vendu à FedEx en février 2004. Il est actuellement Président de Culligan International, l'un des principaux fournisseurs de produits et services de traitement de l'eau, acquis par CD&R en septembre 2004. Avant de rejoindre CD&R en 2000, M. Tamke était co-Président d'Emerson Electric.

La société est implantée à New York et à Londres et gère environ 8 milliards de dollars.

Pour plus d'informations : www.cdr-inc.com

A propos de Carlyle :

Carlyle Group est une société de capital investissement mondiale avec 31 milliards de dollars sous gestion. Carlyle investit dans le LBO, le capital risque, l'immobilier et le marché de dette en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, en particulier dans les secteurs de l'aérospatial et la défense, l'automobile et les transports, la distribution, l'énergie, la santé, l'industrie, la technologie et les services aux entreprises et les télécommunications et les média. Depuis 1987, l'entreprise a investi 14,3 milliards de dollars dans 414 transactions pour un montant d'acquisition total de 49,5 milliards de dollars. Carlyle Group emploie plus de 600 personnes dans 13 pays. Les entreprises du portefeuille de Carlyle comptent plus de 30 milliards de dollars de revenu et emploient plus de 131 000 personnes à travers le monde.

Pour plus d'informations : www.carlyle.com

A propos de Merrill Lynch :

Merrill Lynch Global Private Equity (MLGPE) est la division Private Equity de Merrill Lynch & Co., Inc.

Merrill Lynch est l'un des leaders mondiaux de la gestion et du conseil financier avec des bureaux dans 36 pays et environ 1 600 milliards de dollars de capitaux privés. Dans le domaine de la banque d'affaires, Merrill Lynch est l'un des principaux souscripteurs d'actions et d'obligations et compte parmi les premiers acteurs du conseil stratégique aux entreprises, aux gouvernements, aux institutionnels et aux particuliers dans le monde entier. A travers Merrill Lynch Investment Managers, l'entreprise est l'une des plus grandes sociétés de gestion d'actifs au monde. Les actifs sous gestion à travers toutes les filiales de l'entreprise dans le monde représentent 478 milliards de dollars.

Pour plus d'informations : www.ml.com

LA

SOURCE Clayton, Dubilier & Rice, Inc.