CLAYTON, DUBILIER & RICE ET ALLIANZ CAPITAL PARTNERS S'ASSOCIENT POUR UNE TRANSACTION DE 1,2 MILLIARD $ US EN RAPPORT AVEC FAIRCHILD-DORNIER

29 Décembre , 1999, 09:57 GMT de Clayton Dubilier & Rice

<div> <UL> <LI>Les investisseurs fourniront le financement et la gestion op&amp;#233;rationnelle pour le d&amp;#233;veloppement d'une nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration de jets de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; </UL> <P> Oberpfaffenhofen, Allemagne - Un fonds de placement g&amp;#233;r&amp;#233; par Clayton, Dubilier &amp; Rice, Inc. (CD&amp;R), un investisseur priv&amp;#233; de premier plan, et Allianz Capital Partners (ACP), une filiale du Groupe Allianz, ont form&amp;#233; une alliance en vue d'acqu&amp;#233;rir Fairchild Aerospace Corp. (Fairchild-Dornier), un important concepteur et fabricant de jets d'affaires et d'avions de ligne r&amp;#233;gionaux. Fairchild est la soci&amp;#233;t&amp;#233; m&amp;#232;re de Dornier Luftfahrt GmbH. </P> <P> La transaction est &amp;#233;valu&amp;#233;e &amp;#224; environ 1,2 milliard $ US et comprend l'injection de 400 millions $ de capital de croissance de CD&amp;R et ACP et le financement de la dette de pr&amp;#232;s de 800 millions $ par un consortium de banques commerciales allemandes et d'autres institutions. Le produit sera utilis&amp;#233; par Fairchild-Dornier pour le d&amp;#233;veloppement et la production de sa toute nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration d'a&amp;#233;ronefs. </P> <P> Toutes les autorisations ont &amp;#233;t&amp;#233; obtenues pour les investissements de CD&amp;R et ACP. La participation de diverses banques est sous r&amp;#233;serve de l'autorisation de leurs conseils de surveillance respectifs. La transaction est aussi sujette &amp;#224; examen par les organismes de r&amp;#233;glementation de l'Union europ&amp;#233;enne et des Etats-Unis. La transaction devrait &amp;#234;tre conclue au d&amp;#233;but du premier trimestre de 2000, d&amp;#232;s que ces autorisations auront &amp;#233;t&amp;#233; obtenues des autorit&amp;#233;s comp&amp;#233;tentes. </P> <P> &amp;quot;Cet investissement dans du capital de croissance d&amp;#233;montre le r&amp;#244;le constructif que l'investissement priv&amp;#233; peut jouer dans l'&amp;#233;conomie mondiale afin de soutenir des programmes d'expansion d'entreprise prometteurs, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Joseph L. Rice, pr&amp;#233;sident du conseil de CD&amp;H. Gr&amp;#226;ce &amp;#224; notre engagement &amp;#224; fournir une gestion continue et des ressources strat&amp;#233;giques, associ&amp;#233; au soutien important de notre co-investisseur, Allianz Capital Partners, Fairchild-Dornier sera bien plac&amp;#233;e pour concr&amp;#233;tiser sa strat&amp;#233;gie de croissance &amp;#224; long terme.&amp;quot; </P> <P> &amp;quot;Allianz a offert une participation financi&amp;#232;re dans Fairchild-Dornier par l'entremise de ACP, parce que nous sommes persuad&amp;#233;s que sa gamme de produits apportera une technologie de pointe et des normes de confort pour les passagers qui n'avaient &amp;#233;t&amp;#233; jusqu'&amp;#224; maintenant associ&amp;#233;es qu'aux lignes long courrier pour le march&amp;#233; des jets r&amp;#233;gionaux en plein essor, a ajout&amp;#233; Diethart Breidpohl, un membre du conseil de gestion d'Allianz AG. Nous sommes ravis de partager cet investissement avec CD&amp;R, l'un des investisseurs priv&amp;#233;s les plus r&amp;#233;put&amp;#233;s.&amp;quot; </P> <P> Lors de la conclusion de la transaction, Charles P. Pieper, un directeur de CD&amp;R, deviendra pr&amp;#233;sident du conseil et chef de la direction de Fairchild-Dornier, succ&amp;#233;dant &amp;#224; Carl Albert, qui continuera de si&amp;#233;ger au conseil d'administration de la Soci&amp;#233;t&amp;#233;. Avant de se joindre &amp;#224; CD&amp;R, M. Pieper a &amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; la direction de la General Electric Company durant 16 ans, son dernier poste ayant &amp;#233;t&amp;#233; celui de pr&amp;#233;sident et chef de la direction de GE Lighting Europe. </P> <P> &amp;quot;Fairchild-Dornier est une entreprise tr&amp;#232;s solide dot&amp;#233;e d'un groupe d'employ&amp;#233;s comp&amp;#233;tents et d&amp;#233;vou&amp;#233;s et d'un plan d'affaires solide orient&amp;#233; sur les march&amp;#233;s &amp;#224; forte croissance pour les jets d'affaires et les avions de lignes commerciaux, afin de fournir une nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration de produits visant &amp;#224; satisfaire les besoins de notre client&amp;#232;le partout dans le monde, a indiqu&amp;#233; M. Pieper. Fairchild-Dornier poss&amp;#232;de &amp;#233;galement d'autres actifs de grande valeur, notamment les solides relations qu'elle a &amp;#233;tablies au long des ann&amp;#233;es avec ses clients et ses fournisseurs.&amp;quot; </P> <P> &amp;quot;Je suis tr&amp;#232;s heureux de cet investissement, a soulign&amp;#233; Carl Albert, pr&amp;#233;sident du conseil et chef de la direction de Fairchild-Dornier et un actionnaire majoritaire. Ce nouveau capital de CD&amp;R et ACP fera en sorte que Fairchild-Dornier demeure en place pour r&amp;#233;pondre &amp;#224; la forte demande des march&amp;#233;s des avions de ligne r&amp;#233;gionaux et des avions d'affaires.&amp;quot; </P> <P> Les investisseurs travailleront &amp;#233;troitement avec les employ&amp;#233;s et la direction, afin d'acc&amp;#233;l&amp;#233;rer la transformation de Fairchild-Dornier et de positionner la Soci&amp;#233;t&amp;#233; de mani&amp;#232;re &amp;#224; lui permettre de r&amp;#233;aliser son objectif d'accro&amp;#238;tre constamment sa part du march&amp;#233;. CD&amp;R a de l'exp&amp;#233;rience dans l'industrie de l'a&amp;#233;rospatiale. De 1993 &amp;#224; 1995, CD&amp;R d&amp;#233;tenait et exploitait Allison Engine Company, qu'elle a repositionn&amp;#233;e comme un concurrent de premier plan. </P> <P> Fairchild-Dornier con&amp;#231;oit et fabrique des a&amp;#233;ronefs pour divers march&amp;#233;s, notamment des avions de ligne de moins de 100 places, des jets d'affaires, et des navettes de personnel d'entreprise. L'un des principaux &amp;#233;l&amp;#233;ments de la strat&amp;#233;gie de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; a &amp;#233;t&amp;#233; d'acqu&amp;#233;rir des fonds afin de financer le d&amp;#233;veloppement d'un nouvel a&amp;#233;ronef pour les march&amp;#233;s en plein essor des avions de ligne r&amp;#233;gionaux et des jets d'affaires. </P> <P> Fairchild-Dornier fabrique actuellement le 328JET de 38 places. Elle est &amp;#224; mettre au point une version de 44 places, le 428JET, ainsi qu'une nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration d'avions de ligne de 50 &amp;#224; 105 places, la famille 728JET, dans le cadre de l'orientation de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; vers des produits pour le march&amp;#233; des a&amp;#233;ronefs r&amp;#233;gionaux. Jusqu'&amp;#224; maintenant, Fairchild-Dornier poss&amp;#232;de un carnet de commande de plus de 400 a&amp;#233;ronefs, d'une valeur de quelque 8 milliards $. Pour en savoir plus sur Fairchild-Dornier, visitez <A target="_blank" href="http://www.fairchilddornier.com.">http://www.fairchilddornier.com.</A> </P> <P> A propos de Clayton, Dubilier &amp; Rice, Inc. </P> <P> Clayton, Dubilier &amp; Rice, Inc. est une entreprise de placement priv&amp;#233; qui g&amp;#232;re la mise en commun de plus de 3,5 milliards $ de capitaux au nom de caisses de retraite publiques et priv&amp;#233;es, de capital de dotation universitaire, de fondations priv&amp;#233;es, banques et compagnies d'assurance. L'investissement de CD&amp;R dans Fairchild-Dornier est le second de la firme en Allemagne. En juin 1998, un fonds de placement g&amp;#233;r&amp;#233; par CD&amp;R a achet&amp;#233; &amp;#224; Thyssen A.G. Schulte GmbH &amp; Co. KG, un chef de file de la distribution de produits de construction, au cours d'une transaction &amp;#233;valu&amp;#233;e &amp;#224; environ 226 millions $. En 1993, un fonds de placement g&amp;#233;r&amp;#233; par CD&amp;R a men&amp;#233; &amp;#224; bien l'acquisition pour 337 millions $ d'Allison Engine, une entreprise de premier plan en a&amp;#233;rospatiale, de General Motors Corporation. Allison Engine a par la suite &amp;#233;t&amp;#233; vendue &amp;#224; Rolls Royce plc. Depuis sa fondation en 1978, CD&amp;R a g&amp;#233;r&amp;#233; des placements dans 31 entreprises commerciales, dont les ventes combin&amp;#233;es totalisent plus de 21 milliards $. Les bureaux de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; sont situ&amp;#233;s &amp;#224; New York et Londres. Pour en savoir plus sur CD&amp;R, visitez <A target="_blank" href="http://www.cdr-inc.com.">http://www.cdr-inc.com.</A> </P> <P> A propos d'Allianz Capital Partners GmbH </P> <P> Allianz Capital Partners GmbH est le bras priv&amp;#233; d'Allianz Group, dont le si&amp;#232;ge social est &amp;#224; Munich, en Allemagne, un groupe de premier plan en assurance. Allianz Capital Partners fournit du capital sous diverses formes &amp;#224; des entreprises non inscrites, afin de financer la croissance et de soutenir les rachats adoss&amp;#233;s et les rachats d'office ainsi que la restructuration de actionnaires. </P> <P> Allianz Capital Partners poss&amp;#232;de de grandes ressources financi&amp;#232;res disponibles et investit seulement dans les propres fonds d'Allianz Group. Ses professionnels viennent de milieux tant financiers qu'industriels. Allianz Capital Partners se voit comme un partenaire dans ses relations avec les soci&amp;#233;t&amp;#233;s de portefeuille, et son but est de soutenir et de d&amp;#233;velopper ces entreprises afin d'assurer leur r&amp;#233;ussite &amp;#224; long terme. Depuis ses d&amp;#233;buts en mars 1998, ACP a g&amp;#233;r&amp;#233; cinq investissements, notamment l'acquisition de Tank &amp; Rast AG lors du rachat adoss&amp;#233; du gouvernement allemand l'ann&amp;#233;e derni&amp;#232;re. </P> </div> <div> <UL> <LI>Les investisseurs fourniront le financement et la gestion op&amp;#233;rationnelle pour le d&amp;#233;veloppement d'une nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration de jets de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; </UL> <P> Oberpfaffenhofen, Allemagne - Un fonds de placement g&amp;#233;r&amp;#233; par Clayton, Dubilier &amp; Rice, Inc. (CD&amp;R), un investisseur priv&amp;#233; de premier plan, et Allianz Capital Partners (ACP), une filiale du Groupe Allianz, ont form&amp;#233; une alliance en vue d'acqu&amp;#233;rir Fairchild Aerospace Corp. (Fairchild-Dornier), un important concepteur et fabricant de jets d'affaires et d'avions de ligne r&amp;#233;gionaux. Fairchild est la soci&amp;#233;t&amp;#233; m&amp;#232;re de Dornier Luftfahrt GmbH. </P> <P> La transaction est &amp;#233;valu&amp;#233;e &amp;#224; environ 1,2 milliard $ US et comprend l'injection de 400 millions $ de capital de croissance de CD&amp;R et ACP et le financement de la dette de pr&amp;#232;s de 800 millions $ par un consortium de banques commerciales allemandes et d'autres institutions. Le produit sera utilis&amp;#233; par Fairchild-Dornier pour le d&amp;#233;veloppement et la production de sa toute nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration d'a&amp;#233;ronefs. </P> <P> Toutes les autorisations ont &amp;#233;t&amp;#233; obtenues pour les investissements de CD&amp;R et ACP. La participation de diverses banques est sous r&amp;#233;serve de l'autorisation de leurs conseils de surveillance respectifs. La transaction est aussi sujette &amp;#224; examen par les organismes de r&amp;#233;glementation de l'Union europ&amp;#233;enne et des Etats-Unis. La transaction devrait &amp;#234;tre conclue au d&amp;#233;but du premier trimestre de 2000, d&amp;#232;s que ces autorisations auront &amp;#233;t&amp;#233; obtenues des autorit&amp;#233;s comp&amp;#233;tentes. </P> <P> &amp;quot;Cet investissement dans du capital de croissance d&amp;#233;montre le r&amp;#244;le constructif que l'investissement priv&amp;#233; peut jouer dans l'&amp;#233;conomie mondiale afin de soutenir des programmes d'expansion d'entreprise prometteurs, a d&amp;#233;clar&amp;#233; Joseph L. Rice, pr&amp;#233;sident du conseil de CD&amp;H. Gr&amp;#226;ce &amp;#224; notre engagement &amp;#224; fournir une gestion continue et des ressources strat&amp;#233;giques, associ&amp;#233; au soutien important de notre co-investisseur, Allianz Capital Partners, Fairchild-Dornier sera bien plac&amp;#233;e pour concr&amp;#233;tiser sa strat&amp;#233;gie de croissance &amp;#224; long terme.&amp;quot; </P> <P> &amp;quot;Allianz a offert une participation financi&amp;#232;re dans Fairchild-Dornier par l'entremise de ACP, parce que nous sommes persuad&amp;#233;s que sa gamme de produits apportera une technologie de pointe et des normes de confort pour les passagers qui n'avaient &amp;#233;t&amp;#233; jusqu'&amp;#224; maintenant associ&amp;#233;es qu'aux lignes long courrier pour le march&amp;#233; des jets r&amp;#233;gionaux en plein essor, a ajout&amp;#233; Diethart Breidpohl, un membre du conseil de gestion d'Allianz AG. Nous sommes ravis de partager cet investissement avec CD&amp;R, l'un des investisseurs priv&amp;#233;s les plus r&amp;#233;put&amp;#233;s.&amp;quot; </P> <P> Lors de la conclusion de la transaction, Charles P. Pieper, un directeur de CD&amp;R, deviendra pr&amp;#233;sident du conseil et chef de la direction de Fairchild-Dornier, succ&amp;#233;dant &amp;#224; Carl Albert, qui continuera de si&amp;#233;ger au conseil d'administration de la Soci&amp;#233;t&amp;#233;. Avant de se joindre &amp;#224; CD&amp;R, M. Pieper a &amp;#233;t&amp;#233; &amp;#224; la direction de la General Electric Company durant 16 ans, son dernier poste ayant &amp;#233;t&amp;#233; celui de pr&amp;#233;sident et chef de la direction de GE Lighting Europe. </P> <P> &amp;quot;Fairchild-Dornier est une entreprise tr&amp;#232;s solide dot&amp;#233;e d'un groupe d'employ&amp;#233;s comp&amp;#233;tents et d&amp;#233;vou&amp;#233;s et d'un plan d'affaires solide orient&amp;#233; sur les march&amp;#233;s &amp;#224; forte croissance pour les jets d'affaires et les avions de lignes commerciaux, afin de fournir une nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration de produits visant &amp;#224; satisfaire les besoins de notre client&amp;#232;le partout dans le monde, a indiqu&amp;#233; M. Pieper. Fairchild-Dornier poss&amp;#232;de &amp;#233;galement d'autres actifs de grande valeur, notamment les solides relations qu'elle a &amp;#233;tablies au long des ann&amp;#233;es avec ses clients et ses fournisseurs.&amp;quot; </P> <P> &amp;quot;Je suis tr&amp;#232;s heureux de cet investissement, a soulign&amp;#233; Carl Albert, pr&amp;#233;sident du conseil et chef de la direction de Fairchild-Dornier et un actionnaire majoritaire. Ce nouveau capital de CD&amp;R et ACP fera en sorte que Fairchild-Dornier demeure en place pour r&amp;#233;pondre &amp;#224; la forte demande des march&amp;#233;s des avions de ligne r&amp;#233;gionaux et des avions d'affaires.&amp;quot; </P> <P> Les investisseurs travailleront &amp;#233;troitement avec les employ&amp;#233;s et la direction, afin d'acc&amp;#233;l&amp;#233;rer la transformation de Fairchild-Dornier et de positionner la Soci&amp;#233;t&amp;#233; de mani&amp;#232;re &amp;#224; lui permettre de r&amp;#233;aliser son objectif d'accro&amp;#238;tre constamment sa part du march&amp;#233;. CD&amp;R a de l'exp&amp;#233;rience dans l'industrie de l'a&amp;#233;rospatiale. De 1993 &amp;#224; 1995, CD&amp;R d&amp;#233;tenait et exploitait Allison Engine Company, qu'elle a repositionn&amp;#233;e comme un concurrent de premier plan. </P> <P> Fairchild-Dornier con&amp;#231;oit et fabrique des a&amp;#233;ronefs pour divers march&amp;#233;s, notamment des avions de ligne de moins de 100 places, des jets d'affaires, et des navettes de personnel d'entreprise. L'un des principaux &amp;#233;l&amp;#233;ments de la strat&amp;#233;gie de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; a &amp;#233;t&amp;#233; d'acqu&amp;#233;rir des fonds afin de financer le d&amp;#233;veloppement d'un nouvel a&amp;#233;ronef pour les march&amp;#233;s en plein essor des avions de ligne r&amp;#233;gionaux et des jets d'affaires. </P> <P> Fairchild-Dornier fabrique actuellement le 328JET de 38 places. Elle est &amp;#224; mettre au point une version de 44 places, le 428JET, ainsi qu'une nouvelle g&amp;#233;n&amp;#233;ration d'avions de ligne de 50 &amp;#224; 105 places, la famille 728JET, dans le cadre de l'orientation de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; vers des produits pour le march&amp;#233; des a&amp;#233;ronefs r&amp;#233;gionaux. Jusqu'&amp;#224; maintenant, Fairchild-Dornier poss&amp;#232;de un carnet de commande de plus de 400 a&amp;#233;ronefs, d'une valeur de quelque 8 milliards $. Pour en savoir plus sur Fairchild-Dornier, visitez <A target="_blank" href="http://www.fairchilddornier.com.">http://www.fairchilddornier.com.</A> </P> <P> A propos de Clayton, Dubilier &amp; Rice, Inc. </P> <P> Clayton, Dubilier &amp; Rice, Inc. est une entreprise de placement priv&amp;#233; qui g&amp;#232;re la mise en commun de plus de 3,5 milliards $ de capitaux au nom de caisses de retraite publiques et priv&amp;#233;es, de capital de dotation universitaire, de fondations priv&amp;#233;es, banques et compagnies d'assurance. L'investissement de CD&amp;R dans Fairchild-Dornier est le second de la firme en Allemagne. En juin 1998, un fonds de placement g&amp;#233;r&amp;#233; par CD&amp;R a achet&amp;#233; &amp;#224; Thyssen A.G. Schulte GmbH &amp; Co. KG, un chef de file de la distribution de produits de construction, au cours d'une transaction &amp;#233;valu&amp;#233;e &amp;#224; environ 226 millions $. En 1993, un fonds de placement g&amp;#233;r&amp;#233; par CD&amp;R a men&amp;#233; &amp;#224; bien l'acquisition pour 337 millions $ d'Allison Engine, une entreprise de premier plan en a&amp;#233;rospatiale, de General Motors Corporation. Allison Engine a par la suite &amp;#233;t&amp;#233; vendue &amp;#224; Rolls Royce plc. Depuis sa fondation en 1978, CD&amp;R a g&amp;#233;r&amp;#233; des placements dans 31 entreprises commerciales, dont les ventes combin&amp;#233;es totalisent plus de 21 milliards $. Les bureaux de la Soci&amp;#233;t&amp;#233; sont situ&amp;#233;s &amp;#224; New York et Londres. Pour en savoir plus sur CD&amp;R, visitez <A target="_blank" href="http://www.cdr-inc.com.">http://www.cdr-inc.com.</A> </P> <P> A propos d'Allianz Capital Partners GmbH </P> <P> Allianz Capital Partners GmbH est le bras priv&amp;#233; d'Allianz Group, dont le si&amp;#232;ge social est &amp;#224; Munich, en Allemagne, un groupe de premier plan en assurance. Allianz Capital Partners fournit du capital sous diverses formes &amp;#224; des entreprises non inscrites, afin de financer la croissance et de soutenir les rachats adoss&amp;#233;s et les rachats d'office ainsi que la restructuration de actionnaires. </P> <P> Allianz Capital Partners poss&amp;#232;de de grandes ressources financi&amp;#232;res disponibles et investit seulement dans les propres fonds d'Allianz Group. Ses professionnels viennent de milieux tant financiers qu'industriels. Allianz Capital Partners se voit comme un partenaire dans ses relations avec les soci&amp;#233;t&amp;#233;s de portefeuille, et son but est de soutenir et de d&amp;#233;velopper ces entreprises afin d'assurer leur r&amp;#233;ussite &amp;#224; long terme. Depuis ses d&amp;#233;buts en mars 1998, ACP a g&amp;#233;r&amp;#233; cinq investissements, notamment l'acquisition de Tank &amp; Rast AG lors du rachat adoss&amp;#233; du gouvernement allemand l'ann&amp;#233;e derni&amp;#232;re. </P> </div>