Collins & Aikman signe un accord définitif en vue d'acquérir la division sellerie de Textron Automotive

07 Août , 2001, 22:25 BST de Collins & Aikman

• L'acquisition fera presque doubler les produits d'exploitation annualisés de Collins & Aikman

Troy, Michigan - Collins & Aikman Corporation (CKC à la Bourse de New York) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu un accord définitif d'acquisition de la division sellerie de Textron Automotive Company (TAC-Trim), l'un des plus grands fournisseurs du monde d'habitacles entièrement intégrés et fabricant de tableaux de bord, sellerie et composants extérieurs en plastique destinés à l'automobile, prépondérant en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud. A l'exercice 2000, TAC-Trim a inscrit un chiffre d'affaires autonome de 1,87 milliard de dollars et un excédent brut d'exploitation avant amortissements de 229 millions de dollars. L'achat de TAC- Trim est le dernier d'une série d'acquisitions stratégiques permettant à Collins & Aikman d'étendre son portefeuille de composants de garniture et systèmes intérieurs qui, ensemble, représentent l'occasion pour la Société de devenir le maître d'oeuvre du secteur à fournir des équipements et systèmes intérieurs garnis assortis et intégrés aux équipementiers et aux intégrateurs de première catégorie.

• Points saillants de la transaction :

- La transaction fera accroître l'avoir des porteurs d'actions ordinaires et créanciers au cours de la première année complète d'exploitation.

- L'acquisition de TAC-Trim augmente sensiblement la taille et la portée de la gamme de produits Collins & Aikman et complète la stratégie "Mega Tier 2" (chef de file de deuxième catégorie) de Collins & Aikman.

- TAC-Trim apporte à Collins & Aikman une vaste expérience unique et multidisciplinaire en acoustique, présentation esthétique, ingénierie et fabrication de pratiquement tous les composants et les systèmes intérieurs.

- L'acquisition assure à Collins & Aikman une forte croissance organique puisque plus d'un milliard de dollars de produits d'exploitation annuels supplémentaires afflueront d'ici 2005.

- Collins & Aikman devient le chef de file du secteur du plastique automobile en Amérique du Nord et en Europe, aux plans des coûts et de la technologie, grâce à TAC-Trim, qui a élaboré un procédé breveté de moulage par injection, Intellimold(MC); un coussin gonflable de sécurité dissimulé dans la portière, Invisitec(MC) et des revêtements coulables en thermoplastique Envirosoft(MC), polyuréthane et fibre d'oléfine.

- L'acquisition de TAC-Trim signifie également une expansion géographique considérable; Collins & Aikman va presque doubler le nombre de ses établissements en Europe et renforcer, de façon notable, son exploitation en Amérique du Sud.

L'association de Collins & Aikman et TAC-Trim fera naître un géant du secteur de la fabrication des équipements intérieurs automobiles, l'un des plus importants et des plus multinationaux. Une fois la transaction finalisée, Collins & Aikman jouira d'un chiffre d'affaires annuel, en 2001, de 3,9 milliards de dollars et comptera plus de 25 000 employés, 123 usines et installations, avec des activités en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud. La Société tiendra le haut du pavé dans son secteur à titre de premier ou deuxième fournisseur de plus d'une douzaine de catégories de produits de sellerie; y compris des tableaux de bord, des panneaux de porte, de l'isolant de planche de bord, le matériau et les pièces pour produits acoustiques, les planchers moulés, les tapis accessoires, les consoles, les registres d'air et les quadrants, la garniture intérieure, le revêtement pour couvre-siège et toits décapotables entièrement garnis et assemblés. En outre, la Société deviendra un très influent fournisseur de modules d'habitacle entièrement intégrés, un marché qui devrait connaître une croissance de 10 % et plus, au cours des cinq prochaines années.

L'acquisition de TAC-Trim fournit également à Collins & Aikman des capacités de premier plan dans le secteur en termes de mise au point de produits, technologie de production et efficacité de fabrication. TAC-Trim est l'un des fournisseurs les plus économiques du secteur grâce à de nombreuses percées technologiques telles que son procédé breveté Intellimold(MC) de moulage par injection, qui réduit massivement le temps de cycle, les coûts de main-d'oeuvre et les coefficients de rebut. TAC-Trim a de plus mis au point la production perfectionnée de revêtement moulé pour les surfaces haut de gamme, une technologie exclusive de coussin gonflable, dissimulé dans la portière, appelée (Invisitec(MC), et elle est chef de file du marché dans ce créneau qui connaît un essor rapide. Elle a de plus mis créé les revêtements coulables en thermoplastique Envirosoft(MC), faits de polyuréthane ou de fibre d'oléfine.

Forte de ces capacités de production, Collins & Aikman sera pourvue d'un savoir-faire multidisciplinaire sans égal en acoustique, en esthétisme et en ingénierie de composants, à base de résine ou de fibre, et d'une aptitude à former et assembler des combinaisons de plusieurs matières : plastiques rigides, revêtements souples moulés par embouage ainsi que des tapis, des textiles, de la mousse, de l'isolant et de nombreux autres articles.

La transaction sera effectuée moyennant 1 milliard de dollars en espèces et en dette prise en charge, 18 millions d'actions ordinaires de Collins & Aikman et 245 millions de dollars d'actions privilégiées de Collins & Aikman Products Company. Le montant en espèces de la transaction sera financé par l'émission de 32 millions d'actions ordinaires de Collins & Aikman à Heartland Industrial Partners, L.P. (Heartland) et ses co-investisseurs. La totalité du financement par emprunt, nécessaire pour boucler la transaction, sera fournie par JPMorgan Chase & Co., Crédit Suisse First Boston, Deutsche Banc Alex Brown Inc. et Merrill Lynch & Co. Les titres subalternes prioritaires à 11-1/2 % de Collins & Aikman Products Company à échéance de 2006 demeureront en circulation.

Les nouvelles actions ordinaires seront lancées à 5 $ chacune. A la suite de la transaction, Collins & Aikman se propose de faire une offre aux actionnaires désireux de se procurer de nouvelles actions, à 5 $ l'action également. La transaction, qui devrait être close au cours du quatrième trimestre 2001, est soumise aux conditions habituelles, dont la disponibilité du financement et l'obtention de certaines approbations réglementaires.

"Collins & Aikman se donne de nouveaux outils afin de pouvoir répondre aux besoins en pleine évolution du secteur automobile, a déclaré Thomas E. Evans, président-directeur général de Collins & Aikman. A titre de fabricant important de revêtement de plancher, plastiques, produits acoustiques, les tissus et les systèmes de toit décapotable, l'arrivée de TAC-Trim dans nos rangs augmentera grandement notre capacité à fournir aux équipementiers qui sont nos clients des produits globaux qui comprennent l'esthétique intérieure, les systèmes de composants et la technologie acoustique. En même temps, notre position unique d'équipementier de deuxième catégorie nous permet de desservir les intégrateurs de première catégorie en tant que maître d'oeuvre à l'heure où ils orientent leur capital et efforts vers les équipements électroniques et la livraison de modules d'intérieur entièrement intégrés. Collins & Aikman, devenu chef de file mondial des technologies des tableaux de bord, sera bien positionnée pour profiter de l'adoption croissante des modules d'habitacle, qui devrait générer plus d'un milliard de dollars de produits annuels supplémentaires d'ici 2005."

Au mois de février 2001, Heartland a acquis une participation majoritaire dans Collins & Aikman afin d'aider la Société à prendre de l'expansion dans le marché des fournisseurs d'importance de composants d'intérieurs automobiles.

David Stockman, fondateur de Heartland, a commenté en ces termes : "La plate-forme d'intérieurs automobiles issue de l'association de Collins & Aikman, the Becker Group, Joan Automotive Fabrics et TAC-Trim formera un groupe de premier rang en matière de technologie et de coûts dans presque toutes les gammes produits. Nous sommes persuadés que cette plate-forme, qui enregistrera des produits d'exploitation de près de 4 milliards de dollars à l'exercice 2001, (pro forma), disposera d'une haute direction exceptionnelle et de possibilités de croissance fort prometteuses, constitue un investissement sûr au sein du secteur automobile."

Le siège social multinational de l'entreprise consolidée sera établi à Troy, au Michigan, où Collins & Aikman dirige déjà ses activités. La transaction, jumelée à l'acquisition déjà rendue publique de Joan and Becker par la Société, devrait dégager des économies d'échelle d'environ 25 millions de dollars au cours de la première année complète d'exploitation combinée. Ces économies seront réalisées au moyen de :

- la réduction accrue des coûts d'achat des matières premières grâce à la consolidation;

- la consolidation de la gestion des programmes, de la recherche-développement et des activités d'ingénierie;

- la rationalisation de la capacité de production et une optimisation des activités des usines de fabrication;

- la réduction des frais de fonctionnement du siège social au moyen d'une superstructure intégrée;

- l'unification des systèmes et l'application des "meilleures méthodes" de fabrication.

M. Evans a poursuivi : "Grâce à l'ajout de TAC-Trim, la solidité et l'ampleur de l'éventail de produits de Collins & Aikman permettront de fonctionner selon un modèle de gestion de maître d'oeuvre, tout à fait original et distinctif, et de proposer des ensembles de sellerie de styles assortis, à l'aspect technique fonctionnel et dont les pièces acoustiques sont intégrées, aux intégrateurs d'intérieurs de première catégorie et à nos clients équipementiers.

Bref, cumulant un leadership technologique, de grandes capacités de fabrication et des économies d'échelle notables, la nouvelle Collins & Aikman occupera un créneau concurrentiel inédit au sein du secteur des intérieurs automobiles."

Par son chiffre d'affaires annuel de près de 2 milliards de dollars, Collins & Aikman est le chef de file mondial du secteur des systèmes acoustiques et des planchers d'automobiles et est un grand fournisseur de tissus, de produits de sellerie et de toits décapotables pour automobiles. La Société est présente à l'échelle mondiale; elle compte plus de 70 usines réparties dans 13 pays et plus de 14 000 employés engagés à atteindre l'excellence. Les produits de haute qualité de Collins & Aikman associent des capacités d'avant-garde en conception et en esthétisme, des capacités supérieures en fabrication et les techniques "silencieuses" NVH les plus efficaces du secteur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Collins & Aikman, veuillez consulter son site Web à l'adresse http://www.collinsaikman.com.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats anticipés en raison de certains risques et incertitudes, dont, notamment, l'état des marchés dans lesquels Collins & Aikman évolue; les fluctuations dans la production des marques de véhicule dont la Société est un fournisseur; les modes affectant la popularité de certains modèles de voiture ou d'ensembles de sellerie; la perte de programmes pour certains modèles de voiture; les conflits ouvriers affectant la Société ou ses clients importants; les changements des préférences des consommateurs; la dépendance envers les grands clients automobiles; la concurrence dans le secteur des équipementiers; la pression sur les prix exercée par les acheteurs d'automobiles; l'effet de levier financier de la Société et ses filiales; les limites imposées par les facilités d'emprunt de la Société; les frais encourus attribuables à l'intégration des exploitations acquises par la Société; la mise en application du plan de réorganisation; les risques associés à la poursuite d'activités à l'étranger ainsi que d'autres risques détaillés périodiquement dans les documents déposés par la Société auprès de la S.E.C., y compris, sans réserve, les points 1, 7, 7a et 8 du rapport annuel de la Société sur formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2000 et la section 1 du rapport trimestriel de la Société sur formulaire 10-Q pour la période close le 31 mars 2001.

Collins & Aikman tiendra une conférence téléphonique le mercredi 8 août 2001, à 13 h (heure de l'Est), parallèlement à l'annonce de leurs résultats du deuxième trimestre, pour discuter de cette transaction. Le numéro de téléphone pour cette conférence téléphonique est le +1-973-321-1030. Aucun code n'est à composer.

Site Web : http://www.collinsaikman.com

LA