Completel Europe - resultats du 4eme trimestre et de l'exercice 2000

27 Février , 2001, 07:00 GMT de CompleTel Europe

• Forte Croissance De Toutes Les Lignes De Produits
  • Faits Marquants De L'annee 2000
  • Completel annonce qu'il a atteint ou depasse ces objectifs pour le quatrieme Trimestre consecutif
  • Avant prise en compte des changements comptables SAB 101 en normes US GAAP relatifs a la comptabilisation des revenus de mise en service :

* Le chiffre d'affaires de CompleTel Europe s'est eleve a 33,6 M Euros pour l'exercice 2000 et a 15,6 M Euros lors du 4eme trimestre. Il a enregistre une augmentation de 1074% par rapport au C.A. 1999 et de 64% par rapport au 3eme trimestre 2000.

* La marge brute a atteint 0,6 M Euros pour l'exercice 2000 et 1,1 M Euros pour le 4eme trimestre 2000, a comparer avec une perte de 0,5 M Euros au troisieme trimestre 2000.

* Le resultat d'exploitation ajuste avant interets, taxes, amortissements et provisions (EBITDA) a ete une perte de 91,1 M Euros pour l'exercice 2000 et de 29,2 M Euros pour le 4eme trimestre, contre une perte de 25,3 M Euros au 3eme trimestre.

* Completel a enregistre un EBITDA (resultat d'exploitation avant interets, taxes, amortissements et provisions) ajuste negatif de 91,1 M Euros pour l'exercice 2000 et de 29,2 M Euros pour le 4eme trimestre, contre une perte de 25,3 M Euros au 3eme trimestre.

* Pour ce qui concerne la tresorerie, les depenses se sont elevees a 141,6 M Euros au 4eme trimestre. Au 31.12.00, la tresorerie de CompleTel etait de 431,4 M Euros. Recentre, le plan de developpement de CompleTel reste integralement finance jusqu'a ce que le cash-flow devienne positif.

* Les reseaux locaux en fibres optiques etaient au 31.12.00 d'une longueur totale de 1.490 km. Pendant l'exercice 2000, 1.120 km de reseaux locaux ont ete deployes, dont 533 km au 4eme trimestre. CompleTel a mis en service 5 nouveaux reseaux locaux en 2000, ce qui porte a 11 le nombre de villes equipees de reseaux CompleTel.

* CompleTel a connecte a ses reseaux 609 nouveaux clients pendant l'exercice 2000, ce qui porte a 654 le nombre total de clients connectes, dont 172 nouveaux clients au cours du 4eme trimestre. Au 31.12.00, 530 immeubles etaient connectes aux reseaux CompleTel.

* Le nombre total de commandes de services s'eleve a 2.094. Il a augmente de 1.024% pendant l'annee 2000 et de 38% pendant le 4eme trimestre.

* iPcentaTM, la division Hebergement de Completel, a lance des centres d'hebergement (IDC, ou Internet Data Centers) d'une superficie totale d'environ 10.000 m[²] a Paris, Londres, Berlin et Munich. Ces centres d'hebergement sont tous connectes aux reseaux locaux en fibres optiques de CompleTel. Au 31.12.00, iPCenta comptait 122 collaborateurs.

* Jerome de Vitry a ete nomme Directeur General de CompleTel Europe, apres avoir brillamment mene CompleTel France en tant qu'operateur alternatif de croissance en France.

* CompleTel a annonce aujourd'hui la nomination de Tim Samples, sujette a la validation par les actionnaires, au poste de President et Chief Executive Officer, apres une periode transitoire jusqu'en fin Mai 2001.

• Principaux indicateurs d'activites
  circuits a 64
  kbits/s (en
  milliers)

PARIS, le 27 fevrier 2001 - CompleTel, operateur de services telecoms et Internet pour les entreprises et les autres operateurs de telecommunications en Europe de l'Ouest, a annonce aujourd'hui un chiffre d'affaires de 33,6 M Euros pour l'exercice 2000 et de 15,6 M Euros pour le 4eme trimestre. Son chiffre d'affaires trimestriel a augmente de 64% par rapport au chiffre d'affaires du 4eme trimestre 1999, avant la prise en compte de la nouvelle norme SAB 101 entrant en vigueur au 4eme trimestre 2000 et qui impose un decalage dans la comptabilisation des revenus de mise en service. La croissance du chiffre d'affaires s'explique notamment par le developpement des ventes d'offres multi-services. CompleTel a enregistre un EBITDA (resultat d'exploitation avant interets, taxes, amortissements et provisions) ajuste negatif de 91,1 M Euros pour l'exercice 2000 et de 29,2 M Euros pour le 4eme trimestre. Pour ce qui concerne la tresorerie, les depenses ont atteint 141,6 M Euros au 4eme trimestre, contre 70,2 M Euros au 3eme trimestre. Au 31.12.00, la tresorerie de CompleTel etait de 431,4 M Euros. CompleTel estime que son plan recentre de deploiement de reseaux locaux, superieur aux objectifs annonces lors de son introduction en bourse en termes de nombre de kilometres de reseau, sera integralement autofinance.

Au cours du 4eme trimestre 2000, CompleTel Europe a adopte la norme 101 du SAB (Staff Accounting Bulletin), "Enregistrement des revenus dans les etats financiers", avec pour date d'application le 1er janvier 2000. Cette norme exige que certains revenus relatifs a l'installation et a la mise en service soient etales sur la duree de la plus longue des deux periodes suivantes : duree du contrat ou duree escomptee de la relation commerciale. Auparavant, ces revenus etaient integralement enregistres a la date de mise en service des offres.

Tableau d'ajustement relatif a l'application de la norme SAB 101

Chiffres-cles     Exercice    Exercice   Impact    4eme      4eme    Impact
  (en millions        2000        2000       SAB     trim.    trim.      SAB
  d'Euros)         avant SAB    apres       101      2000      2000     101
                      101       SAB 101              avant    apres
                                                      SAB    SAB101
  Chiffre               33.6        31.5     -2.1     15.6      15.1     -0.5
  d'Affaires
  Marge Brute            0.6        -1.5     -2.1      1.1       0.6     -0.5
  EBITDA ajuste        -91.1       -93.2     -2.1    -29.2     -29.7     -0.5

Apres prise en compte des changements comptables lies a la norme SAB 101, le chiffre d'affaires de CompleTel s'est eleve a 31.5 M Euros pour l'exercice 2000 et a 15,1 M Euros pour le 4eme trimestre. Le resultat d'exploitation ajuste (EBITDA) est une perte de 93,2 M Euros pour l'exercice 2000 et de 29,7 M Euros pour le 4eme trimestre. Le resultat net de l'exercice est une perte de 200,5 M Euros, soit 1,34 Euro par action ordinaire apres dilution, a comparer avec une perte de 49,8 M Euros et de 0,50 Euro par action ordinaire apres dilution pour l'exercice 1999.

• Analyse des activites :

Au 4eme trimestre, le trafic Voix des clients connectes aux reseaux locaux de Completel a augmente de 181% par rapport a celui du 3eme trimestre pour atteindre 90 millions de minutes au 4eme trimestre, contre 32 millions au 3eme trimestre et 17 millions au 2eme trimestre.

Le trafic de collecte de trafic Internet et de terminaison d'appels s'est eleve a 335 millions de minutes au 4eme trimestre, contre 218 millions au trimestre precedent. Cette nouvelle activite continue de connaitre une croissance rapide, generee par les 9 fournisseurs d'acces a Internet connectes aux reseaux locaux de CompleTel en fibres optiques et par le fort developpement du marche de la connectivite a Internet.

En croissance de 38% par rapport au trimestre precedent, le nombre total de clients "On Net" ayant signe avec CompleTel s'est eleve a 896 au 31.12.00. Le nombre total de clients "On Net" connectes aux reseaux locaux de CompleTel a augmente de 36% par rapport au trimestre precedent : 654 clients au 4eme trimestre, contre 482 au 3eme trimestre. Au 31.12.00, CompleTel comptait au total 2.094 commandes de services, ce qui reflete une forte augmentation du nombre moyen de commandes par client : ce nombre qui etait de 1,7 contrat au 1er trimestre, est passe a 3,2 contrats au 4eme trimestre.

Commentant ces resultats, William H. Pearson, President et Chief Executive Officer de CompleTel, a declare : "Au cours de l'annee 2000, Completel a mis en oeuvre avec succes sa strategie On Net de connexion des clients a ses reseaux locaux en fibres optiques et depasse a chaque trimestre, les attentes du marche. Grace a la reussite en 2000 de notre introduction en bourse et d'une emission obligataire, notre situation de tresorerie et noe resultats futurs devrait nous permettre de degager un EBITDA ajuste positif d'ici mi-2002 et un cash-flow net positif d'ici mi-2003. Le deploiement de nos reseaux locaux a bien avance. A fin 2000, nous avons deploye une longueur totale superieure de 500 km a celle annoncee comme objectif lors de notre 'introduction en bourse. CompleTel se concentre sur le developpement de clients multi-sites et consommateurs de services a forte valeur ajoutee, ainsi que sur la vente de prestations multi-services. La taille de notre marche et notre portefeuille d'offres nous placent en bonne position pour poursuivre le deroulement de notre strategie, qui beneficie d'un financement satisfaisant."

• Perspectives pour 2001:

CompleTel a concentre ses derniers investissements, et continuera a les concentrer dans les villes ou ses reseaux locaux sont deja en service. Elle prevoit de porter a pres de 2.000 km la longueur totale de ses reseaux des 2001, depassant ainsi l'objectif kilometrique annonce pour 2003 lors de l'introduction en bourse. Les villes ou Completel est deja implantee, permettent des economies d'echelle et recelent un important potentiel de developpement a long terme. Par consequent, le deploiement de CompleTel dans plusieurs nouvelles villes a ete decale dans le temps. CompleTel lancera pourtant ses services a Nantes au 2eme trimestre 2001. CompleTel considere que l'absence de concurrence significative lui permettra, si elle le decide, de poursuivre ulterieurement dans de bonnes conditions son developpement dans de nouvelles villes de moindre envergure.

Afin de satisfaire les besoins de services a valeur ajoutee des clients qu'elle cible pour ses centres d'hebergement (ou IDC), CompleTel se concentre dans la construction de centres au meilleur etat de la technologie, et qui vont au-dela de la simple mise a niveau de ses centres de commutation. CompleTel construira une superficie totale de plus de 167.000 ft[²] d'ici le premier trimestre 2002. CompleTel prevoit d'ajuster ses investissements en fonction de ses previsions de demandes clients, afin de maximiser le retour sur le capital investi. Elle prevoit egalement d'atteindre le chiffre d'affaires prevu pour les services d'hebergement lors de son introduction en bourse, avec un nombre de centres inferieur aux 18 centres prevus initialement. CompleTel a l'intention d'ouvrir deux nouveaux centres d'hebergement en 2001 qui viendront completer l'offre des quatre centres aujourd'hui operationnels.

De facon globale, CompleTel prevoit actuellement d'investir de 140 a 160 M Euros en 2001 et de 80 a 90 M Euros en 2002. En 2001, du fait de la norme SAB 101, la nouvelle imputation des revenus relatifs a la mise en service des offres se traduira par un report d'au moins 5 M Euros dans la comptabilisation du chiffre d'affaires.

Apres prise en compte de l'application de la norme SAB 101, CompleTel prevoit de realiser en 2001 un chiffre d'affaires compris entre 120 et 135 M Euros.

CompleTel prevoit en 2001 de continuer a ameliorer sa marge brute qui est devenue positive au 4eme trimestre 2000. La poursuite de la croissance des services de collecte de trafic Internet pour le compte de fournisseurs d'acces Internet devrait permettre a ces services de representer pres de 30% du chiffre d'affaires total de 2001. Les marges directes sur les services de collecte de trafic Internet sont desormais positives et devraient s'ameliorer tout au long de l'exercice 2001.

Dans la majorite des villes ou ses reseaux locaux sont aujourd'hui operationnels, CompleTel estime qu'elle realisera un EBITDA positif sur une base trimestrielle avant la fin de l'annee 2001. CompleTel prevoit d'atteindre un EBITDA ajuste positif mi-2002, de realiser un EBITDA ajuste positif en 2002 et un cash-flow net positif mi-2003.

William H. Pearson, President et CEO, a declare : "Tout au long de 2001, nous avons l'intention de demeurer concentres sur nos activites, d'atteindre un EBITDA ajuste positif sur nos marches - apportant ainsi la preuve que notre modele economique fonctionne -, de nous positionner pour un EBITDA ajuste positif en 2002 et de rester capables de nous auto-financer integralement ."

• Analyse des resultats :

Apres prise en compte des changements lies a la norme SAB 101, le chiffre d'affaires pour le 4eme trimestre 2000 s'est eleve a 15,1 M Euros. Le resultat net est une perte de 39,0 M Euros, soit 0,25 Euro par action ordinaire (comparee a une perte de 0,19 Euro par action ordinaire au 4eme trimestre 1999, sur une base pro-forma, les actions de la societe n'etant pas cotees en 1999). Au 4eme trimestre 2000, l'EBITDA ajuste a ete negatif de 29,7 M Euros.

• Ventilation du Chiffre d'Affaires (en tenant compte de la norme SAB 101)
                     1er     2eme     3eme     4eme   Croissance   Croissance
  En M Euros        trim.    trim.    trim.   trim.
                    2000     2000     2000    2000       3eme         4eme

Chiffre          2.5      5.0      8.9      15.1           78%          70%
  d'Affaires
  total

Au 4eme trimestre 2000, le chiffre d'affaires "On Net" - realise par les services telecoms et Internet de CompleTel s'appuyant sur une connexion directe des clients aux reseaux locaux en fibres optiques - a poursuivi sa croissance rapide pour atteindre 83% du chiffre d'affaires total de CompleTel (contre 76% le trimestre precedent). CompleTel a enregistre au 4eme trimestre 2000 un chiffre d'affaires de 11,5 M Euros en France, 1,9 M Euros en Allemagne et 1,7 M Euros au Royaume-Uni, a comparer avec un chiffre d'affaires de 6,9 M Euros en France, 0,9 M Euros en Allemagne et 1,7 M Euros au Royaume-Uni le trimestre precedent.

La marge brute s'est amelioree au 4eme trimestre, avec un profit de 0,6 M Euros contre une perte de 0,5 M Euros au 3eme trimestre, et cela bien que les frais de co-location payes d'avance par CompleTel aient pese sur le resultat compte tenu du nombre eleve de kilometres de reseaux deployes. CompleTel enregistre en depenses, et non pas en investissements, quasiment l'integralite des couts de location de son backbone et de maintenance de ses reseaux locaux.

Les depenses d'exploitation se sont elevees a 52,7 M Euros au 4eme trimestre 2000, contre 38,1 M Euros au 3eme trimestre. Cette augmentation resulte d'une hausse des couts lies aux reseaux et des amortissements lies aux investissements en reseaux, ainsi que d'une augmentation des frais generaux, administratifs et commerciaux. Ces frais ont augmente du fait de la croissance planifiee des effectifs de 722 a 775 collaborateurs lors du 4eme trimestre; cependant, en pourcentage du chiffre d'affaires, ils ont diminue, passant de 260% du chiffre d'affaires au 3eme trimestre a 201% du chiffre d'affaires au 4eme trimestre. De plus, CompleTel prevoit que le taux de croissance de ses frais generaux, administratifs et commerciaux va diminuer en 2001, dans la mesure ou l'entreprise s'appuie de plus en plus sur ses ressources internes, reduit son recours a des consultants externes et beneficie d'economies d'echelle.

L' EBITDA (resultat d'exploitation ajuste avant interets, taxes, amortissements et provisions) a ete negatif de 29,7 M Euros au 4eme trimestre 2000. La tresorerie, qui comprend 69,7 M Euros de depot de garantie, etait de 431,4 M Euros au 31.12.00, contre 563,3 M Euros au 30.09.00. A fin 2000, l'endettement de CompleTel etait de 280,6 M Euros, ce qui fait ressortir une structure de bilan de qualite. Les montant des investissements s'est eleve a 76,9 M Euros, contre 58,0 M Euros au 3eme trimestre. En tresorerie, CompleTel a depense 141,6 M Euros au 4eme trimestre, contre 70,2 M Euros au 3eme trimestre. CompleTel considere que les depenses du 4eme trimestre seront les plus elevees auxquelles l'operateur devra faire face, dans la mesure ou son EBITDA ajuste va desormais s'ameliorer.

Au 4eme trimestre 2000, le delai moyen de paiement des creances clients a ete de 79 jours. CompleTel n'a pas enregistre a ce jour de provisions significatives sur ses creances clients.

David E. Lacey, Chief Financial Officer, a declare : "Nous avons a nouveau annonce de bons resultats trimestriels, comme en temoigne la croissance significative de nos revenus dans l'ensemble de nos activites. Nous avons atteint nos objectifs en 2000 et sommes tres bien positionnes pour generer de la croissance grace a notre politique commerciale, notre portefeuille d'offres et l'actif unique que constituent nos reseaux locaux. Le pic en termes de depenses trimestrielles et d'EBITDA ajuste trimestriel, tel qu'il etait prevu dans le plan presente lors de l'introduction en bourse, est desormais derriere nous. Par consequent, nous anticipons une amelioration de notre EBITDA trimestriel a partir de maintenant. Meme si elles etaient peu elevees, les marges brutes sont d'ores et deja devenues positives au 4eme trimestre et devraient croitre fortement d'ici a mi-2001."

CompleTel continue avec succes d'attirer de nouveaux talents. En croissance de 7%, ses effectifs sont passes de 722 collaborateurs a la fin du 3eme trimestre a 775 collaborateurs a la fin de l'annee 2000. A cette date, la force de vente de CompleTel comptait 179 membres.

CompleTel organisera une conference telephonique a 15h00 (heure francaise), ce mardi 27 fevrier, pour commenter les resultats du 4eme trimestre et repondre aux questions. Pour ecouter cette conference telephonique, composer en Europe le 800 4363 7972 (numero gratuit) ou le 44 208 410 1015, et aux Etats-Unis le 1 (800) 553 734 ; le mot de passe est FIBER. Les diapositives qui seront utilisees pour accompagner cette conference telephonique, seront mises en ligne sur le site www.completel.com a partir de 13h00. Il sera possible de reecouter cette conference telephonique jusqu'au 9 mars 2001, via le site web ou en contactant CompleTel.

• Changements de Management

CompleTel a annonce aujhourd'hui la nomination de Tim Samples, sujette a la validation par les actionnaires, au poste de President et Chief Executive Officer, apres une periode transitoire jusqu'en fin Mai 2001. Bill Pearson, President et CEO actuel de CompleTel rejoindra apres validation par les actionnaires le Conseil de Serveillance et assumera le role de President de Conseil. Jim Dovey, le President du Conseil actuel, se retirera de son mandat et restera un membre du Conseil de Surveillance. Des plus amples details seront communiques separement aujourd'hui.

CompleTel tiendra une conference telephonique aujourd'hui a 15.00h CET. Pour ecouter ce conference en direct, merci de composer l'un des numeros suivants: -en Europe 00 800 22 88 35 32 ou 01 56 38 35 35, et aux USA 1 800 218 9073 ou 1 303 262 22 11. L'operatrice vous demandera votre nom, ainsi que le mot de passe: Fiber. Les diapositives qui serviront de support a la presentation des resultats seront mis en ligne sur le site www.completel.com a 14h00. La conference telephonique peut etre ecoutee en differe du 27 fevrier au 13 mars 2001. Pour cela, merci de composer le 01 40 50 20 20 , mot de passe 8274.

CompleTel Europe NV (ParisBourse: CTL; NASDAQ: CLTL). CompleTel est un operateur de services telecoms et Internet pour les entreprises, le secteur public, les operateurs de telecommunications et les fournisseurs d'acces a Internet, qui construit et exploite ses propres reseaux locaux en fibres optiques en France et en Allemagne, et dont la division iPCenta propose des services d'hebergement en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

NOTE : Les informations contenues dans ce communique contiennent des previsions au sens de la legislation americaine. De telles previsions ne reposent que sur les estimations de la direction de CompleTel Europe et les resultats de la societe peuvent etre affectes par divers risques, incertitudes ou autres facteurs qui peuvent les faire varier par rapport a ces previsions. Ces risques peuvent concerner notamment les legislations, les developpements technologiques ou de la concurrence, le recul de la demande pour les produits et services de la societe, l'incapacite a developper en temps voulu ou a lancer de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou services, la pression sur les prix pouvant resulter de la concurrence, des retards imprevus, l'impossibilite d'obtenir en temps voulu les permis necessaires ou autres autorisations gouvernementales, ainsi que les retards ou incapacite a obtenir les financements necessaires. Des informations plus detaillees sur ces risques sont fournies dans les divers documents que la societe a enregistres aupres de la Securities and Exchange Commission americaine.

Tour Egee, 9-11 allee de l'Arche, 92671 Courbevoie Cedex, FRANCE Tel : +33 1 72 92 20 00

www.completel.com

COMPLETEL EUROPE N.V. ET FILIALES
  COMPTES DE RESULTATS CONSOLIDES RESUMES