Craig Mello, l'un des pionniers de la recherché ARNi, a reçu le Prix inaugural Dr Paul Janssen pour la recherche biomédicale

12 Septembre, 2006, 13:50 BST de Johnson & Johnson

BEERSE, Belgique, September 12 /PRNewswire/ --

- Nouveau Prix Dr Paul Janssen, l'un des chercheurs pharmaceutiques les plus innovants et passionnés du 20e siècle

Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui que Craig C.Mello, Docteur et Professeur en médecine moléculaire de la faculté de médecine, Worcester, MA, de l'université de Massachusetts, et chercheur de l'institut de médecine Howard Hughes, a été nommé le lauréat inaugural du Prix Dr Paul Janssen pour la recherche biomédicale. Le Dr Mello a été élu pour son rôle dans la découverte de l'interférence ARN (ARNi) et dans l'élucidation de ses fonctions biologiques. Le Prix sera remis aujourd'hui au Dr Mello lors du Dr Paul Janssen Biomedical Research Scientific Symposium and Award Program se tenant à Beerse en Belgique, qui commémore également le 80e anniversaire de la naissance du Dr Janssen.

Le prix Dr Paul Janssen pour la recherche biomédicale a été créé par Johnson & Johnson en hommage au Dr Paul Janssen. Les lauréats sont choisis par un Comité de sélection comptant d'éminents experts, scientifiques et médecins, internationaux et indépendants. Ce prix récompense un scientifique dont le travail peut contribuer possiblement à transformer et améliorer la santé de l'être humain. Le prix est doté d'une somme de 100 000 dollars qui sera décernée tous les deux ans. Le Dr Janssen, plus connu par ses collèges comme Dr Paul, était l'un des scientifiques les plus talentueux et passionné du 20e siècle. À sa mort en 2003, le Dr Paul, fondateur de l'entreprise Janssen Pharmaceutica, avait contribué activement à la découverte et au développement de plus de 80 médicaments qui ont permis de sauver des millions de vies.

<< Je vous remercie sincèrement pour ce Prix qui prétend recueillir et étendre l'héritage du Dr Paul Janssen, l'un des plus grands chercheurs de notre temps. >>, a déclaré le Dr Mello, tout en ajoutant, << Je remercie également le Comité de sélection pour m'avoir reconnu digne de ce prix parmi tant de grands scientifiques. >>

L'interférence ARN est un processus biologique où l'ARN à double brin inhibe l'expression des gènes d'un mode très spécifique. Depuis sa découverte en 1998, l'interférence ARN est devenue une technique efficace d'inhibition des gènes très répandue dans les laboratoires du monde entier, et permettant de déterminer quels sont les gènes importants de certaines maladies et dans quelles conditions. L'ARNi est le principe fondateur des futures thérapies d'inhibition des gènes. Le nouveau champ de recherche axé autour de la génétique et de la ARNi est un paradigme essentiel pour la recherche biomédicale qui peut marquer définitivement le développement des nouvelles thérapies.

<< Johnson & Johnson est très heureux de remettre le Prix Dr Paul Janssen pour la recherche biomédicale au Dr Mello. >>, a déclaré William C. Weldon, Président du conseil d'administration et PDG de Johnson & Johnson. << Son travail et ses recherches permettront sans aucun doute d'aider des millions de personnes. Ils incarnent la passion, le leadership et l'innovation définis par le Dr Janssen. >>

Parmi les distinctions accordées au Dr Mello se trouvent le Prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter 2006, le Prix Dr Lewis S. Rosenstiel récompensant le travail le plus important pour les sciences médicales fondamentales, le prix international de la Fondation Gairdner, le Prix de l'Académie nationale des sciences pour la biologie moléculaire, le Prix Wiley de sciences biomédicales, le Prix triennal Warren, Massachusetts General Hostipal, et le Prix Massry.

<< Maintenant plus que jamais, l'innovation scientifique arrive en forme de Prix. >>, a déclaré M. Richard Sykes, un membre du Comité international de sélection du Prix. << Les découvertes telles que celles du Dr Mello ont la possibilité d'ouvrir une nouvelle voie aux innovations médicales qui peuvent, finalement, aider les patients du monde entier. >>, a-t-il ajouté.

À propos du comité de sélection
    Le Comité international de sélection et indépendant du Prix est formé
    par :

- Dr Arvid Carlsson (Suède), Université de Göteborg, Suède, Prix
      Nobel de physiologie ou médecine de l'an 2000
    - Dr Jean Marie Lehn (France), professeur au Collège de France, Prix
      Nobel de Chimie en 1987
    - Dr Hartmut Michel (Allemagne), directeur du département de biologie
      membranaire biomoléculaire de l'université de Francfort, Prix Nobel
      de Chimie en 1988
    - Dr Edward Scolnick (États-Unis, ancien président des laboratoires
      de recherche Merck, Merck and Compagny, actuellement directeur du
      Pyschiatry Initiative au Broad Institute, membre de National
      Academy of Sciences, de l'Américan Academy of Arts and Sciences, et
      de l'Institute of Medicine.
    - Dr Solomon Snyder (États-Unis), professeur et directeur du
      département de neurosciences, pharmacologie et psychiatrie à
      l'école de médecine Johns Hopkins, co-lauréat du prix Albert Lasker
      en 1978 et lauréat du National Medal of Science en 2003.
    - Sir Richard Sykes (Royaume-Uni), ancien PDG de GlaxoWellcome,
      proviseur actuel de l'Imperial College, Londres, membre de la Royal
      Society, membre honoraire de la Royal Society of Chemistry, et
      membre de l'Academy of Medical Sciences

<< Dr Mello mérite amplement de recevoir de ce prix prestigieux. >>, a déclaré Dr Snyder, en ajoutant, << Le comité a eu de grandes difficultés à élire le lauréat inaugural de ce Prix. Nous pensons que les travaux innovants du Dr Mello ouvriront une nouvelle voie pour comprendre la biologie et ils auront un véritable impact sur la santé de l'être humain. >>

Pour de plus amples informations au sujet du Prix, veuillez consulter le site http://www.pauljanssenaward.com/.

À propos de Johnson & Johnson

Le groupe Johnson & Johnson est le fabricant de produits pour la santé le plus diversifié et le plus représenté au monde ; il est également fournisseur de services associés, pour les consommateurs, l'industrie médicale et pharmaceutique, ainsi que le marché du diagnostic. Les plus de 230 sociétés opérationnelles de Johnson & Johnson emploient quelque 116 000 personnes dans 57 pays et vendent des produits dans le monde entier.

Site Web : http://www.pauljanssenaward.com

LA