Czapek & Cie, le retour d'une fascinante société horlogère suisse du dix-neuvième siècle

10 Novembre, 2015, 07:00 GMT de Czapek

GENÈVE, November 10, 2015 /PRNewswire/ --

L'industrie horlogère suisse est sur le point d'accueillir une nouvelle marque exaltante au nom vénérable. Czapek, une marque horlogère qui a connu un succès considérable au dix-neuvième siècle, a été relancée avec une montre distinctive et une stratégie de partage innovante afin d'attirer les amoureux de l'horlogerie.

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.multivu.com/players/uk/7684451-czapek-cie-19th-century-swiss-watch/

Czapek & Cie a été ré-établie par trois entrepreneurs passionnés par les montres raffinées et les mécaniques d'exception. François Czapek, le fondateur original, était un horloger polonais né en République tchèque, dont l'arrivée à Genève, en Suisse, remonte à 1832. En 1839, il fonde Patek, Czapek & Cie avec son compatriote polonais Antoni Patek. Pendant six ans, ils fabriquent des montres exceptionnelles.

Au terme de leur partenariat, en 1845, il fonde Czapek & Cie et devient le fournisseur officiel de l'empereur français Napoléon III. À son apogée, la société comptait des boutiques à Genève, à Varsovie et à Paris, sur la place Vendôme.

« La marque Czapek mérite d'être relancée. C'était l'un des fabricants de montres les plus importants du dix-neuvième siècle, combinant à la perfection la mécanique de précision et un esthétisme extrêmement raffiné », a déclaré Xavier de Roquemaurel, porte-parole de l'équipe. Les montres de Czapek, qui demeurent prisées lors des ventes aux enchères, révèlent une quête de beauté à travers un affichage du temps poétique.

Le modèle de lancement est une montre à complication fonctionnant avec un mouvement exclusif à remontage manuel, avec une réserve d'alimentation de sept jours et caractérisée par une mystérieuse double aiguille. Seulement 250 unités seront fabriquées la première année.

En plus de produire des montres à la fois classiques et modernes destinées aux collectionneurs avisés et aux amoureux de l'horlogerie, Czapek & Cie a développé une stratégie innovante qui permettra aux amateurs de montres de participer au processus créatif.

La société a levé 500 000 CHF au printemps 2015 afin de livrer ses premières montres en octobre prochain. Elle vise désormais à lever jusqu'à 1 million CHF dans le cadre d'une campagne internationale de financement participatif sur plusieurs plateformes, la première du genre pour une marque de haute horlogerie.

« Tous les amateurs de montres rêvent de sentir l'excitation de posséder une marque », a ajouté Xavier de Roquemaurel. « Grâce au système de souscription traditionnel combiné aux possibilités modernes du financement participatif, nous pouvons aujourd'hui réaliser ce rêve. »

Czapek & Cie a été ré-établie en 2013 par l'entrepreneur Harry Guhl, en partenariat avec Xavier de Roquemaurel et un horloger qui souhaite pour l'instant garder l'anonymat. Les montres seront disponibles par souscription et auprès d'une sélection de détaillants. Le siège de la société est basé à Genève, en Suisse.

Contact auprès des médias
Estelle d'Hubert