D'APRÈS UNE ÉTUDE DE NORTEL NETWORKS, L'INTERNET, LE CYBERCOMMERCE ET LA CYBERGESTION FERONT PASSER À UN BILLION DE DOLLARS LE CHIFFRE D'AFFAIRES DE L'ÉCONOMIE VIRTUELLE

31 Janvier, 2000, 21:01 GMT de Nortel Networks Corporation

• La demande pour un réseau Internet super-performant stimulera de façon spectaculaire la croissance de la cyber-économie

Davos, Suisse - Il est essentiel de mettre en place un réseau Internet hautement performant pour prendre en charge la croissance importante de la cybergestion et du cybercommerce et l'apport massif de capitaux qu'elle attire. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Nortel Networks (NT aux bourses de New York et de Toronto) et dont les résultats ont été rendus publics aujourd'hui à l'assemblée annuelle du Forum économique mondial.

Réalisée conjointement avec IDC, une importante firme internationale d'experts-conseils, cette étude prévoit que le marché de l'infrastructure de la cyber-économie devrait quadrupler pour atteindre 1,5 billion $, un chiffre supérieur à celui du cybercommerce en 2003. Cet investissement massif nécessitera la création d'un réseau Internet hautement performant et à même d'offrir la fiabilité, la qualité, la vitesse et le dynamisme économique exigés par les entreprisese et les consommateurs.

La cyber-économie devrait, selon les prévisions, devenir le troisième marché mondial en importance d'ici 2003 pour atteindre 2,8 billions $, un chiffre supérieur au PIB combiné de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni.

Et toujours selon cette étude, le cybercommerce et la cybergestion devraient enregistrer une croissance annuelle de 86 % pour atteindre 1,3 billion $ US. L'Europe sera la région du globe où cette croissance sera la plus forte avec un taux de 118 %. L'expansion de la cyber-économie sera stimulée par la décision de milliers d'entreprises de transférer des milliards de dollars actuellement dans les circuits commerciaux traditionnels et traités par le système EDI (échange de données informatisées) pour effectuer toutes ces opérations sur le Web.

Comme l'explique M. Ian Craig, vice-président exécutif et directeur du marketing à Nortel Networks : «Voilà qui confirme ce que Nortel Networks dit depuis des années, à savoir que l'explosion de la demande relative à la largeur de bande et la dépendance grandissante des entreprises et de l'industrie vis-à-vis du Web, exigent la mise en place de toute urgence d'un nouveau réseau Internet hautement performant. C'est la tâche que s'est fixée Nortel Networks en priorité. Nous jouons un rôle de chef de file avec l'Internet optique mais les débouchés restent énormes».

«Actuellement, on devrait parler de pénurie plutôt que d'engorgement en matière de largeur de bande disponible, tant en Europe qu'aux États-Unis, ajoute M. Craig. Tous les neuf mois, Nortel Networks double sa largeur de bande et réduit de moitié le coût de ses réseaux optiques au fur et à mesure que nous améliorons la performance de ces derniers. Le défi qui se pose à nous est d'offrir un Internet répondant aux critères de fiabilité, qualité et rentabilité exigés par les clients».

Voici d'autres résultats clés de l'étude :

. Accélération prévue des échanges inter-entreprises qui devraient représenter 87 % du cybercommerce d'ici 2003

. Encombrement continu au niveau des résidences de particuliers dont 87 % utilisent encore des liaisons sur bande étroite pour se connecter au Web. Les connexions par câble modem et par ligne numérique devraient poursuivre leur croissance rapide mais n'atteindre qu'une proportion modeste des foyers au niveau mondial, à savoir 7,7 % et 4,4, % respectivement.

Nortel Networks s'affirme comme chef de file mondial dans les secteurs de la téléphonie, de la transmission de données, des affaires électroniques et de la transmission sans fil pour Internet. En 1999, la Société a enregistré des produits d'exploitation de 21,3 milliards $US. Nortel Networks dessert des télécommunicateurs, des fournisseurs de services et des entreprises à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Nortel met en oeuvre un service Internet hautement performant qui est plus fiable et plus rapide que jamais. La Société redéfinit les paramètres économiques ainsi que les normes de qualité des réseaux et d'Internet grâce aux solutions Unified Networks, gages d'une nouvelle ère de collaboration, de communications et de commerce. Vous pouvez consulter le site de la Société à l'adresse : www.nortelnetworks.com

LA

SOURCE Nortel Networks Corporation