Déclaration de Chrysler LLC en réponse à l'annonce faite par l'administration américaine, le Trésor américain et le groupe de travail sur l'automobile du président Obama à Bob Nardelli, président et PDG de Chrysler LLC

31 Mars, 2009, 03:58 BST de Chrysler LLC

AUBURN HILLS, Michigan, March 31 /PRNewswire/ --

Aujourd'hui est un jour à marquer d'une pierre blanche pour Chrysler LLC. Nous avons été rassurés par l'engagement de l'administration, du Trésor américain, et du groupe de travail du président américain envers l'industrie automobile ainsi que par leur engagement envers la viabilité de Chrysler, dans le cas d'une alliance avec Fiat.

Nous sommes heureux que Chrysler, Fiat et Cerberus, avec le soutien du Trésor américain, soient parvenus à un accord concernant le cadre d'une alliance mondiale. Chrysler a déclaré à maintes reprises qu'une alliance avec Fiat lui permettrait d'améliorer son modèle commercial et sa compétitivité dans le monde. Nous apprécions l'engagement dont le groupe de travail et les experts du secteur et des finances ont fait preuve dans leur volonté de travailler en étroite collaboration avec nous pour finalement franchir cette étape importante.

En mettant à la disposition de Chrysler ses produits et ses plateformes, une coopération en matière de technologies et un réseau de distribution international, Fiat renforce la capacité de Chrysler à créer et conserver des emplois aux Etats-Unis ; de plus, Fiat propose aux consommateurs américains une gamme plus vaste de véhicules écologiques de pointe ; le constructeur italien offre également à ses concessionnaires plus de produits dont ils ont besoin pour réussir ; en outre, Fiat aide à stabiliser la base de fournisseurs ; enfin, elle permet à Chrysler de rembourser les prêts gouvernementaux plus rapidement.

Depuis que nous avons soumis notre plan de sauvetage le 17 février dernier, Chrysler a pris part à une série de discussions très constructives, notamment des réunions hebdomadaires en tête à tête avec le groupe de travail. Nous avons été impressionnés par la rapidité, le soin, la bonne foi et l'excellente compréhension que le groupe a démontré des problèmes difficiles qui touchent notre secteur en ces temps de crise financière. Les initiatives du gouvernement américain pour soutenir les garanties des consommateurs et les fournisseurs, tout comme la nomination de Dr Edward Montgomery à la tête d'une mission d'aide aux villes dépendantes de l'automobile, sont autant de preuves de l'engagement du groupe de travail.

Je tiens à assurer personnellement à tous nos clients, concessionnaires, fournisseurs et employés que Chrysler continuera à fonctionner comme à l'accoutumée pendant les 30 prochains jours. Nous sommes conscients qu'il nous reste encore à franchir un nombre considérable d'obstacles, cependant Chrysler s'engage à travailler en étroite collaboration avec Fiat, l'administration, le Trésor américain et le groupe de travail pour s'assurer l'appui des décideurs principaux. Si nous y parvenons, le gouvernement envisagera d'accorder une aide supplémentaire jusqu'à hauteur des 6 milliards USD demandés par Chrysler pour soutenir la réussite de ce partenariat.

LA

SOURCE Chrysler LLC